Si comme pour moi la pâte à sucre est un grand mystère, après cet article, j’espère qu’elle n’aura plus de secret pour vous.Quand Cuisine Addict m’a contactée pour participer aux Défis gourmands, j’ai été si contente ! Et nous voilà déjà au 3ème  et dernier défi, avec comme thème Noël. Ingrédient imposé : la pâte à sucre ! Pas un paquet mais 3 dont voici les références :

Sans plus attendre, voilà mes bonhommes de neige ! Ils sont loin d’être parfaits mais j’adore leurs petites têtes ! Vu mon niveau en pâte à sucre, j ai décidé de faire trois bonhommes de neige différents. Je sais pas vous, mais je trouve qu’ils auraient été de parfaits figurants dans un film de Tim Burton, genre « L’étrange  Noël de Monsieur Jack, pas vous ? 😀

 

pâte à sucre : décors de Noël

 

Pâte à sucre : conseils et astuces

Loin d’être une experte, voilà les astuces que je peux vous donner :

  • armez-vous de patience 🙂
  • travaillez sur un plan de travail propre : la moindre poussière se colle et ce n’est ni joli ni très hygiénique
  • pour étaler la pâte, « farinez » le plan de travail avec du sucre glace
  • si votre pâte à sucre est restée trop longtemps à l’air libre,  elle va s’assécher. N’hésitez pas à la réchauffer entre vos mains pour pouvoir la travailler à nouveau
  • conservez-la dans du Cellophane pour éviter qu’elle s’assèche
  • pour coller les éléments entre eux, j’ai humidifié très légèrement la pâte à sucre

J’ai fait ces personnages sans matériel spécifique. Ils sont très simple à confectionner. Mais si vous décidez de vous lancer à corps perdu dans le monde merveilleux de la pâte à sucre, je vous conseille de vous équiper. Vous gagnerez du temps et vos éléments seront plus nets.

 

Cadeaux de noël et bonhommes de neige en pâte à sucre

 

Pour tout vous dire, ce défi ne m’emballait pas plus que ça mais finalement c’est assez ludique. Et je dirai même que ça détend. C’est la deuxième fois que j’utilise de la pâte à sucre et j ai trouvé celle de Cuisine Addict très facile à modeler. Finalement il y aura peut être des décors en pâte à sucre sur mon dessert du réveillon de Noël 🙂

 

Imprimer la recette
Décors de Noêl en pâte à sucre
Pour plus de féérie, les décors en pâte à sucre sont juste parfaits !
Décor de Noël en pâte à sucre
Temps de Préparation 2 h
Portions
Temps de Préparation 2 h
Portions
Décor de Noël en pâte à sucre
Instructions
Pour les bonhommes de neige
  1. Prélevez un peu de pâte à sucre et roulez- la entre vos mains pour former une boule. Renouvelez l'étape 1 avec un morceau de pâte à sucre un peu plus gros. Aplatissez la base et collez la petite boule sur la grosse.
  2. Pour les chapeaux : prenez un peu de pâte à sucre noire. Roulez-la en boudin épais entre vos mains. Aplatissez la base et formez un chapeau.
  3. Pour l'écharpe : aplatissez un morceau de pâte à sucre rouge à l'aide d'un rouleau. Découpez un rectangle fin et entaillez les extrémités pour faire les franges Les boutons : prélevez un peu de pâte à sucre noire, roulez-la en boule entre vos doigts. Faites de même pour les yeux en prélevant un peu moins de pâte. Pour le nez : prenez un petit peu de pâte rouge, roulez-la entre vos doigts. Pincez l'extrémité pour lui donner une forme coniques
  4. Pour l'écharpe : abaissez un morceau de pâte à sucre rouge à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Découpez un rectangle fin et entaillez les extrémités pour faire les franges.
  5. Les boutons : prélevez un peu de pâte à sucre noire, roulez-la en boule entre vos doigts et aplatissez-la. Faites de même pour les yeux en prélevant un peu moins de pâte.
  6. Pour le nez : prenez un petit peu de pâte rouge, roulez-la entre vos doigts. Pincez l'extrémité pour lui donner une forme conique.
Pour les paquets cadeaux
  1. Prélevez un peu de pâte et donnez-lui une forme carrée ou rectangulaire. Pour le ruban : abaissez de la pate à sucre finement, détaillez un fin rectangle de pâte.
Pour le sapin
  1. Prenez un gros morceau de pâte à sucre et donnez-lui une forme conique. Puis, avec un petit ciseau, coupez des pointes.

1