Gâteau à l’orange moelleux (sans matière grasse)

Gâteau à l’orange moelleux (sans matière grasse)

Gâteau à l’orange moelleux et parfumé

C’est toujours la même chose : quand arrive l’heure du goûter, tu ne sais pas quoi faire. Tu as envie d’un goûter fait-maison, gourmand mais qui te prenne pas trop de temps. Bonne nouvelle : ce gâteau à l’orange est exactement la recette qu’il te faut ! C’est une recette rapide, facile et qui plaît à tous les gourmands ! Son truc en plus : des oranges confites dans un caramel parfumé à la vanille et au caramel. Un pur délice !

(suite…)

Oeufs au lait : la recette de mon enfance

Oeufs au lait : la recette de mon enfance

Mes œufs au lait : la recette facile et rapide

Encore un retour en enfance avec la recettes des œufs au lait de ma jeunesse. Revenir au fait-maison c’est pour moi revenir aux recettes de mes parents. Et ces œufs au lait sont une véritable Madeleine de Proust ! Je revois ma mère dans sa cuisine. Et l’odeur du caramel qui se diffusait dans toute les pièces de la maison. Ces jours-là, mes frères et ma sœur savions  qu’il y aurait plus que des yaourts au dessert 🙂 Youpi !  (Je me demande si les œufs au lait font aussi partie de vos desserts d’enfance 🤔)

(suite…)

Gâteau à l’ananas antillais : la recette facile

Gâteau à l’ananas antillais : la recette facile

Gâteau à l’ananas antillais : une recette facile

Tu as un goûter à préparer et tu n’as pas trop d’idées ? Ni le temps de passer 3h en cuisine ? Je te rassure : pareil pour moi. J’aime les recettes simples, rapides et si en plus elles font leur petit effet, bingo ! Eh bien ce gâteau à l’ananas c’est exactement ça ! Alors je te le dis tout de suite, ceci n’est pas le traditionnel gâteau à l’ananas antillais. Pire : cette recette est un simple gâteau au yaourt. Mais il est tellement pimpé, que personne (je dis bien personne) ne le devinera. (suite…)

Pasteis de Nata : la recette simplifiée

Pasteis de Nata : la recette simplifiée

Avec ce blog, j’ai vraiment envie de proposer des recettes simples. Parce que pour moi, la cuisine doit être un amusement et une source de plaisir. Et absolument jamais une prise de tête. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une version simplifiée des pastéis de Nata.

J’ai parcouru beaucoup de recettes et lu pas mal de commentaires mais je n’ai jamais trouvé LA recette. Alors j’ai mixé plusieurs d’entre elles pour en faire une version plus simple de ces petits flans portugais.  Quand je vous dis que la cuisine est souvent une question de ruse… 🙂

 

la recette simplifiée des pastéis de NAta

Pastéis de Nata : la recette simplifiée

Dans certaines recettes que j’ai parcouru, il fallait réaliser un sirop de sucre ou utiliser 200 à 250 g de sucre. Je ne suis pas très fan des desserts trop sucrés. J’ai donc divisé les proportions en deux. Mister a validé la version avec 200g de sucre. Moi je la préfère avec moitié moins. Donc c’est à vous de voir. Dans d’autres recettes, la pâte feuilletée est roulée en boudin puis découpée en tronçons et enfin étalée dans les moules. Je n’ai pas trouvé de valeur ajoutée à cette méthode. Utiliser un emporte-pièce est plus simple et le goût reste le même ;-). Là encore, libre à vous d’essayer les deux méthodes et de choisir celle qui vous convient le mieux.

 

une version simple des pastéis de Nata

 

CHALLENGE Tea Time

pastéis de nata - défi portugal

Avec cette recette, je participe au challenge de Lewis du blog Fleur de thé. Le principe ? Réunir des amoureux de la cuisine ( blogueur ou non), autour d’un Tea Time International en créant  des recettes inédites. Pour ce challenge #4, le thème était le Portugal. Je suis curieuse de découvrir les recettes de chacun (et aussi de voir combien d’entre nous ont opté pour les pastéis de Nata :-)) Voici la liste des participants :

1/Fleurs de Thé

2/Dyen’ Kitchen

3/3 petits gourmands

4/La table de Clara

5/Virginie Moreau

6/United Colors of macarons

7/Quelque part en Provence

8/ Chaud Patate

9/Plaisir de la maison

10/SelSucre – Nuances culinaires

11/Cooking 4 You

13/La cuisine facile de Chris

14/Cuisine et couleurs

 

Je vais vraiment prendre le temps d’aller voir chacune de ces recettes histoire de découvrir la cuisine portugaise à travers les versions des autres participants. Et vous, quelle spécialité de la cuisine portugaise aimez-vous le plus ?

 

la recette simplifiée des pastéis de Nata

 

 

 

Imprimer la recette
Pasteis de Nata : la recette simplifiée
la recette simplifiée des pastéis de NAta
Plat Dessert
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
Plat Dessert
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
la recette simplifiée des pastéis de NAta
Instructions
  1. Découpez des ronds de pâte feuilletée avec un emporte pièce.
  2. Disposez les ronds de pâte feuilletée dans des moules à muffins (ou si vous en avez, des moules à pastéis). Piquez le fond avec une fourchette et réservez au frais
  3. Grattez la gousse de vanille et mettez les grains et la gousse dans le lait avec les zestes de citron. Mettez le lait à bouillir à feu moyen.
  4. Mélangez la Maïzena, la cassonade et le sel. Battez les jaunes d’œufs. Préchauffez votre four à 180°C.
  5. Quand le lait commence à bouillir, enlevez les zestes de citron et la gousse de vanille. Ajoutez le mélange Maïzena-sucre. Fouettez énergiquement. Laissez cuire à feu doux (en remuant régulièrement) jusqu'à ce le mélange épaississe.
  6. Remplissez les moules de pâte feuilletée avec la crème. Enfournez pour 20 à 35 minutes.
  7. Saupoudrez d'un peu de cannelle et dégustez tiède.
Notes

Ne remplissez pas trop les pastéis : les oeufs les font gonfler et déborder. Je vous conseille de les remplir à peu près au 3/4.

--

Il me restait un peu de crème. Je l'ai mise directement dans les moules. Résultat : des petits flans délicieux.

Partager cette recette