Scones chocolat noix de coco : healthy et gourmands

Scones chocolat noix de coco : healthy et gourmands

Scones chocolat noix de coco (sans œuf)

Tu as vu ce temps ? Je sais, chaque année c’est la même chose. On revient de vacances , la peau joliment bronzée. L’esprit encore imprégné de ciel bleu et sable chaud… Et sans s’en rendre compte : l’automne est déjà là. Je ne parle pas de l’été indien, hein. Ce doux moment de l’année où l’on peut encore siroter son chocolat chaud en terrasse. Non non. Moi je te parle de l’autre automne. Le pluvieux. Celui qui te donne envie de rester sous la couette jusqu’au prochain rayon de soleil….Allé, stop à la déprime ! Cette recette facile et rapide  te mettra du baume au cœur :  des scones chocolat noix de coco. A déguster avec une grande tasse de chaï latte au lait de noisette.

J’ai déniché cette recette sur le blog La gourmandise est un joli défaut. Un total hasard… Je cherchais sur Google une recette de petit-déjeuner sans œuf et sans farine blanche et je suis tombée sur ce blog que j’adore. J’ai été un peu surprise par cette recette sans oeuf mais ça marche ! Alors j’y ai rajouté des épices, de la noix de coco et voilà le goûter des grignotins prêt !

Scones chocolat et noix de coco : pour un petit déjeuner gourmand et healthy

Des scones au chocolat healthy ?

Il y a deux moments dans la journée où l’on peut faire preuve de gourmandise : le petit-déjeuner et le goûter. Je suis vigilante à l’apport de sucre dans notre alimentation et encore plus dans celle de la Mini. Cette recette contient 50 gr de beurre et environ 30 gr de sucre de canne. Si on divise par 8, ça fait 6,25 gr de beurre par portion et 3,75 de sucre. J’ai l’impression que c’est tout à fait raisonnable. Mais si vous trouvez que c’est trop, la recette initiale de contient pas de sucre et semble vraiment succulente 🙂 C’est le chocolat qui donne toute la gourmandise à ces scones. (J’ai volontairement omis de compter le chocolat noir dans mon décompte 😀 ) Mais tu compares à n’importe quel gâteau au chocolat, tu verras que mes scones sont super healthy !

Scones au chocolat noir et noix de coco

Conseils

Encore une recette très facile qui ne demande pas énormément de conseils. Mais voilà ce que tu peux noter :

  • Plutôt que des pépites de chocolat, pourquoi ne pas utiliser une tablette de chocolat cassée en morceaux ? Je trouve ça tellement plus gourmand ! De vrais gros morceaux de chocolat… Hummmm :-p
  • La pâte est parfaite quand elle ne colle plus aux doigts et qu’elle se détache des parois.
  • Pour former un joli disque régulier, je me suis aidée d’un cercle amovible. Mais j’aurais aussi pu utiliser un moule ou un plat à tarte.

Avec ça, impossible de rater vos scones au chocolat 😀

Scones au chocolat, noix de coco et farine complète : parfaits pour le goûter comme pour le petit déjeuner

Variantes

Bonne nouvelle ! Avec cette base de pâte à scones, tu pourras faire pas mal de recettes.

  • pour les ChocolateLovers : aux 3 chocolats…  Gourmandise au méga maximum !
  • place aux fruits avec des myrtilles
  • une version qui sent l’automne : raisins secs / cannelle
  • et enfin, pourquoi pas tester des scones salés : exit le sucre et place au parmesan. Ces scones là seront parfaits pour l’apéro.

 

Si tu as aimé cette recette de scones chocolat et noix de coco, partage 🙂 Et si tu n’as pas aimé, partage quand même 😀

Scones chocolat noix de coco : pour un goûter healthy et gourmand

Et maintenant, place à la recette !

 

Imprimer la recette
Scones chocolat et noix de coco
Ces scones chocolat noix de coco sont très simples à réaliser. Parfaits pour un goûter healthy et gourmand
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Ces scones chocolat noix de coco sont très simples à réaliser. Parfaits pour un goûter healthy et gourmand
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre de canne,la noix de coco râpée, la cannelle et la muscade.
  3. Incorporer le beurre et le lait et pétrissez quelques minutes puis ajouter les morceaux de chocolat et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène et non collante.
  4. Étaler la pâte sur du papier sulfurisé en lui donnant une forme ronde. Sur environ 2cm (je me suis aidée d'un cercle à tarte)
  5. Découper le disque de pâte en 8. Enfourner pour 20-25 minutes. Les scones sont cuits quand ils ont pris une jolie couleur brune.
Salade de fruits exotiques : ananas, mangue, grenade

Salade de fruits exotiques : ananas, mangue, grenade

Salade de fruits exotiques : rafraîchissante et parfumée

A températures estivales, recette estivale ! Et quoi de mieux qu’une salade de fruits exotiques rafraîchissante et parfumée ? Je peux vous assurer que cette recette vous fera complètement oublier celle en conserve. Servie dans l’ananas, vos convives n’auront qu’un mot à la bouche « Waouh« . Et cette recette ne vous prendra pas plus de 20 minutes ! Vous pourrez même la préparer à l’avance pour la servir bien fraîche. Rapide, simple, efficace : une recette qui a tout pour plaire.

Salade de fruits exotiques : une recette antillaise très facile à réaliser

Salade de fruits exotiques : facile et originale

Conseils et astuces

Pour proposer cette salade de fruits exotiques, rien de bien compliqué. Si ce n’est peut être la découpe de l’ananas. Mais en regardant cette vidéo, tout deviendra plus clair. Si une maladroite comme moi a pu le faire, sans se couper un doigt, vous le pourrez aussi 😀 Mais j’utilise un couteau à génoise plutôt qu’un couteau de chef.

.Le seul point de vigilance de cette recette concerne le choix des fruits.

La mangue

Il existe énormément de variétés de mangues. Je vous conseille d’en choisir une  juteuse, sucrée et qui se tient bien la découpe. Attention à ne pas prendre une mangue trop fibreuse. L’Amélie ou la Kent seront plus agréables à la dégustation car sans fibre.

Les fruits de la passion

Contrairement à ce que l’on peut penser : plus ils sont fripés, plus ils sont bons 🙂 Ou plutôt : un fruit totalement lisse sera plus acide qu’un fruit fripé, qui lui sera plus sucré. Aux Antilles on appelle les fruits de la passion « Maracudja ». A vous de choisir si vous voulez apporter plus d’acidité ou de sucré à votre salade de fruits.

L’ananas

Quelle que soit sa variété, un ananas mûr doit être lourd et très parfumé. Les ananas Victoria sont très parfumés mais pour 4 personnes, il faudra en prendre 4 car ils sont très petits. Ce qui pourrait rendre cette recette assez chère. Mais si vous voulez impressionner vos convives, servir le dessert à même l’ananas sera du plus bel effet !

(Si il vous reste 1/2 ananas, vous pouvez aussi tenter cette recette de salade de riz exotique aux crevettes et à l’ananas)

La grenade

Choisissez un fruit dense et lourd. Sa peau doit être sans marque, allant du brun orangé au rouge grenat.

Salade de fruit exotique : granade, ananas et mangue. Facile et prafumée

Salade de fruits exotiques aux parfums des Antilles

Comme toujours, mes recettes sont parfumées aux épices antillaises. En attendant un article plus complet sur les épices indispensables de la pâtisserie antillaise, voici les 3 épices que vous trouverez à coup sûr dans toutes les cuisines créoles.

Les épices phares de la pâtisserie antillaise

 

La vanille : Malheureusement, le cyclone Irma a fait bien des dégâts. Certains arbres ont été décimé et le prix de la vanille a grimpé en flèche. Il reste l’extrait de vanille. Je n’avais pas l’habitude d’en utiliser mais il remplace très bien la vanille en gousse.

La cannelle : il n’est pas une pâtisserie antillaise qui n’utilise pas la cannelle. En plus de parfumer délicieusement, la cannelle est une épice pleine de vertus. Entre autres, elle stimulerait le fonctionnement du système immunitaire, elle posséderait aussi des effets aphrodisiaques et aurait une action bénéfique sur la glycémie.

La noix de muscade : voilà une épice qu’il vaut mieux achetée sous forme de noix plutôt qu’en poudre. En la râpant au fur et à mesure de vos besoins, elle gardera ses parfums intacts. J’aime beaucoup son parfum délicat et moins prononcé que la cannelle.

 

Vous retrouverez toutes ces épices dans ma recette de flan coco, comme dans celle du Mont-Blanc antillais ainsi que dans le sorbet coco.

 

Salade exotique : les variantes

Une bonne salade de fruits contient les fruits que vous aimez 🙂 Personnellement, quand je commande une salade de fruits au restaurant et que l’on m’amène 3 morceaux de pommes (avec une peau hyper épaisse) qui se battent avec 3 raisins tout durs… Je me sens arnaquée 😀

Banane, kiwi, papaye, pastèque, melon, litchi…. Pourquoi pas du pamplemousse pour y apporter un peu d’amertume. Laissez libre court à votre imagination 🙂

Une salade de fruits exotiques facile et sans sucre ajouté

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à partager 🙂

Et maintenant, place à la recette !

 

Imprimer la recette
Salade de fruits exotiques
Une salade de fruits exotiques facile et orginale. Ses épices antillaises vont feront voyager avec gourmandise.
Salade de fruits exotiques : mangue, ananas et grenade : la recette facile
Temps de Préparation 15 minutes
Temps d'Attente 1 h
Portions
gourmands
Ingrédients
"Jus épicé"
Décoration
Temps de Préparation 15 minutes
Temps d'Attente 1 h
Portions
gourmands
Ingrédients
"Jus épicé"
Décoration
Salade de fruits exotiques : mangue, ananas et grenade : la recette facile
Instructions
  1. Coupez l'ananas en deux dans le sens de la hauteur. Videz-le. Découpez la chair en cubes. Réservez dans un saladier. Épluchez et découpez la mangue en morceaux. Et ajoutez les aux morceaux d'ananas.
  2. Coupez la grenade en deux et récupérez les grains et ajoutez les aux autres morceaux de fruits. Faites de même avec les fruits de la passion.
Préparation du jus épicé
  1. Pressez et récupérez le jus du citron vert et de l'orange. Ajoutez la cannelle, la muscade et la vanille. Mélangez bien. Versez ce jus épicé sur les fruits. Mélangez bien. Versez les fruits dans l'ananas et réservez au frais jusqu'au service.
Notes

*ajoutez le rhum au jus épicé et mélangez bien.

Banana bread au chocolat (sans œuf)

Banana bread au chocolat (sans œuf)

Au risque d’en surprendre plus d’un : je ne suis pas très chocolat. Mon truc à moi, c’est plutôt les fraises… Donc logiquement, je vous propose une recette de banana bread au chocolat (qui a dit qu’il fallait être logique ). J’ai déniché cette recette sur le blog Jujube en cuisine. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à aller y jeter un coup d’œil. Vous y découvrirez des recettes gourmandes et des photos qui donnent sacrément envie.

Mais revenons au banana bread : il y a quelques semaines, je vous proposais une recette de banana bread aux pépites de chocolat . Encore un banana bread me direz vous… Eh bien oui… Mes bananes continuent à mûrir beaucoup trop vite :-/ Et là vous vous demandez pourquoi j’ai toujours des bananes trop mûres à la maison ? Simplement parce que Mini Miss Pepper adore les fruits et surtout les bananes. Mais entre leur taille et la chaleur, impossible de les garder très longtemps.

 

cake chocolat baane

 

Banana bread au chocolat pimpé à l’antillaise

Je dois vous avouer une petite chose : je suis incapable de réaliser une recette à l’identique sans ajouter un petit quelque chose. Et très souvent, ce sont mes origines antillaises qui reviennent au galop. Pour ce gâteau par exemple, je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter de la cannelle, de la muscade et un peu de rhum. Ces épices me rappellent à coup sûr les goûters de mon enfance… Et j’ai beau essayer, quand je n’en mets pas, les choses sont bonnes mais il manque ce petit quelque chose pour que mes papilles frétillent 😀 . Donc inutile de lutter, ce gâteau chocolat banane sera lui aussi pimpé à l’antillaise.

Mais rendons à César ce qui est à César (et surtout à Jujube ce qui est à Jujube) : ce gâteau est tout simplement fabuleux : promis je n’exagère pas. J’ai rarement goûté un gâteau aussi moelleux 😍 Merci au vinaigre de cidre !  Je ne connaissais pas cette technique mais promis, on ne sent pas du tout le goût du vinaigre. Autre « petit » changement : j’ai utilisé du lait écrémé (parce que c’est ce qu’il y avait au frigo). Dans la recette initiale, il n’y a pas de lactose : elle utilise du lait de riz et du chocolat sans lactose (note pour plus tard : acheter du chocolat sans lactose histoire de goûter).

deux tranches de banana bread au chocolatC’est aussi ça la cuisine, prendre les recettes des uns et des autres et y mettre son petit truc à soi 🙂 Par exemple, ma belle-mère ne jure que par le piment d’Espelette 😀

 

Et vous, c’est quoi votre petit ingrédient secret ? Cette épice ou cette aromate que vous mettez un peu partout sans pouvoir vous en empêcher ? Allé, dîtes moi tout (promis je ne le répéterai pas)

 

banana bread moelleux au chocolat

 

Imprimer la recette
Banana bread au chocolat (sans oeuf)
Le banana bread au chocolat le plus moelleux de l'univers !
Banana bread au chocolat : ultra-moelleux et sans oeuf
Plat Dessert
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 40-50 minutes
Portions
Ingrédients
Plat Dessert
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 40-50 minutes
Portions
Ingrédients
Banana bread au chocolat : ultra-moelleux et sans oeuf
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à cake. Faites fondre le chocolat au micro-ondes*.
  2. Dans un saladier, écrasez les bananes et ajoutez tous les ingrédients : le sucre complet, la farine; l'huile, le lait, la levure, le bicarbonate, le vinaigre de cidre. Prenez bien soin de mélanger entre chaque ingrédients.
  3. Incorporez le chocolat et mélangez bien.
  4. Enfournez pour environ 45 minutes. Pour vérifier la cuisson, piquez le cake avec un couteau : il doit ressortir sec.
  5. Dégustez avec un thé noir au caramel. 🙂
Notes

*attention à la fonte du chocolat au micro-ondes. Avec une puissance trop forte ou un temps trop long, le chocolat risque de brûler.