Banana bread au chocolat (sans œuf)

Banana bread au chocolat (sans œuf)

Au risque d’en surprendre plus d’un : je ne suis pas très chocolat. Mon truc à moi, c’est plutôt les fraises… Donc logiquement, je vous propose une recette de banana bread au chocolat (qui a dit qu’il fallait être logique ). J’ai déniché cette recette sur le blog Jujube en cuisine. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à aller y jeter un coup d’œil. Vous y découvrirez des recettes gourmandes et des photos qui donnent sacrément envie.

Mais revenons au banana bread : il y a quelques semaines, je vous proposais une recette de banana bread aux pépites de chocolat . Encore un banana bread me direz vous… Eh bien oui… Mes bananes continuent à mûrir beaucoup trop vite :-/ Et là vous vous demandez pourquoi j’ai toujours des bananes trop mûres à la maison ? Simplement parce que Mini Miss Pepper adore les fruits et surtout les bananes. Mais entre leur taille et la chaleur, impossible de les garder très longtemps.

 

cake chocolat baane

 

Banana bread au chocolat pimpé à l’antillaise

Je dois vous avouer une petite chose : je suis incapable de réaliser une recette à l’identique sans ajouter un petit quelque chose. Et très souvent, ce sont mes origines antillaises qui reviennent au galop. Pour ce gâteau par exemple, je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter de la cannelle, de la muscade et un peu de rhum. Ces épices me rappellent à coup sûr les goûters de mon enfance… Et j’ai beau essayer, quand je n’en mets pas, les choses sont bonnes mais il manque ce petit quelque chose pour que mes papilles frétillent 😀 . Donc inutile de lutter, ce gâteau chocolat banane sera lui aussi pimpé à l’antillaise.

Mais rendons à César ce qui est à César (et surtout à Jujube ce qui est à Jujube) : ce gâteau est tout simplement fabuleux : promis je n’exagère pas. J’ai rarement goûté un gâteau aussi moelleux 😍 Merci au vinaigre de cidre !  Je ne connaissais pas cette technique mais promis, on ne sent pas du tout le goût du vinaigre. Autre “petit” changement : j’ai utilisé du lait écrémé (parce que c’est ce qu’il y avait au frigo). Dans la recette initiale, il n’y a pas de lactose : elle utilise du lait de riz et du chocolat sans lactose (note pour plus tard : acheter du chocolat sans lactose histoire de goûter).

deux tranches de banana bread au chocolatC’est aussi ça la cuisine, prendre les recettes des uns et des autres et y mettre son petit truc à soi 🙂 Par exemple, ma belle-mère ne jure que par le piment d’Espelette 😀

 

Et vous, c’est quoi votre petit ingrédient secret ? Cette épice ou cette aromate que vous mettez un peu partout sans pouvoir vous en empêcher ? Allé, dîtes moi tout (promis je ne le répéterai pas)

 

banana bread moelleux au chocolat

 

Imprimer la recette
Banana bread au chocolat (sans oeuf)
Le banana bread au chocolat le plus moelleux de l'univers !
cake chocolat baane
Plat Dessert
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 40-50 minutes
Portions
Ingrédients
Plat Dessert
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 40-50 minutes
Portions
Ingrédients
cake chocolat baane
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à cake. Faites fondre le chocolat au micro-ondes*.
  2. Dans un saladier, écrasez les bananes et ajoutez tous les ingrédients : le sucre complet, la farine; l'huile, le lait, la levure, le bicarbonate, le vinaigre de cidre. Prenez bien soin de mélanger entre chaque ingrédients.
  3. Incorporez le chocolat et mélangez bien.
  4. Enfournez pour environ 45 minutes. Pour vérifier la cuisson, piquez le cake avec un couteau : il doit ressortir sec.
  5. Dégustez avec un thé noir au caramel. 🙂
Notes

*attention à la fonte du chocolat au micro-ondes. Avec une puissance trop forte ou un temps trop long, le chocolat risque de brûler.


Pasteis de Nata : la recette simplifiée

Pasteis de Nata : la recette simplifiée

Avec ce blog, j’ai vraiment envie de proposer des recettes simples. Parce que pour moi, la cuisine doit être un amusement et une source de plaisir. Et absolument jamais une prise de tête. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui une version simplifiée des pastéis de Nata.

J’ai parcouru beaucoup de recettes et lu pas mal de commentaires mais je n’ai jamais trouvé LA recette. Alors j’ai mixé plusieurs d’entre elles pour en faire une version plus simple de ces petits flans portugais.  Quand je vous dis que la cuisine est souvent une question de ruse… 🙂

 

la recette simplifiée des pastéis de NAta

Pastéis de Nata : la recette simplifiée

Dans certaines recettes que j’ai parcouru, il fallait réaliser un sirop de sucre ou utiliser 200 à 250 g de sucre. Je ne suis pas très fan des desserts trop sucrés. J’ai donc divisé les proportions en deux. Mister a validé la version avec 200g de sucre. Moi je la préfère avec moitié moins. Donc c’est à vous de voir. Dans d’autres recettes, la pâte feuilletée est roulée en boudin puis découpée en tronçons et enfin étalée dans les moules. Je n’ai pas trouvé de valeur ajoutée à cette méthode. Utiliser un emporte-pièce est plus simple et le goût reste le même ;-). Là encore, libre à vous d’essayer les deux méthodes et de choisir celle qui vous convient le mieux.

 

une version simple des pastéis de Nata

 

CHALLENGE Tea Time

pastéis de nata - défi portugal

Avec cette recette, je participe au challenge de Lewis du blog Fleur de thé. Le principe ? Réunir des amoureux de la cuisine ( blogueur ou non), autour d’un Tea Time International en créant  des recettes inédites. Pour ce challenge #4, le thème était le Portugal. Je suis curieuse de découvrir les recettes de chacun (et aussi de voir combien d’entre nous ont opté pour les pastéis de Nata :-)) Voici la liste des participants :

1/Fleurs de Thé

2/Dyen’ Kitchen

3/3 petits gourmands

4/La table de Clara

5/Virginie Moreau

6/United Colors of macarons

7/Quelque part en Provence

8/ Chaud Patate

9/Plaisir de la maison

10/SelSucre – Nuances culinaires

11/Cooking 4 You

13/La cuisine facile de Chris

14/Cuisine et couleurs

 

Je vais vraiment prendre le temps d’aller voir chacune de ces recettes histoire de découvrir la cuisine portugaise à travers les versions des autres participants. Et vous, quelle spécialité de la cuisine portugaise aimez-vous le plus ?

 

la recette simplifiée des pastéis de Nata

 

 

 

Imprimer la recette
Pasteis de Nata : la recette simplifiée
la recette simplifiée des pastéis de NAta
Plat Dessert
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
Plat Dessert
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 30 minutes
Portions
la recette simplifiée des pastéis de NAta
Instructions
  1. Découpez des ronds de pâte feuilletée avec un emporte pièce.
  2. Disposez les ronds de pâte feuilletée dans des moules à muffins (ou si vous en avez, des moules à pastéis). Piquez le fond avec une fourchette et réservez au frais
  3. Grattez la gousse de vanille et mettez les grains et la gousse dans le lait avec les zestes de citron. Mettez le lait à bouillir à feu moyen.
  4. Mélangez la Maïzena, la cassonade et le sel. Battez les jaunes d’œufs. Préchauffez votre four à 180°C.
  5. Quand le lait commence à bouillir, enlevez les zestes de citron et la gousse de vanille. Ajoutez le mélange Maïzena-sucre. Fouettez énergiquement. Laissez cuire à feu doux (en remuant régulièrement) jusqu'à ce le mélange épaississe.
  6. Remplissez les moules de pâte feuilletée avec la crème. Enfournez pour 20 à 35 minutes.
  7. Saupoudrez d'un peu de cannelle et dégustez tiède.
Notes

Ne remplissez pas trop les pastéis : les oeufs les font gonfler et déborder. Je vous conseille de les remplir à peu près au 3/4.

--

Il me restait un peu de crème. Je l'ai mise directement dans les moules. Résultat : des petits flans délicieux.