Sorbet fraise rhubarbe et vanille

Sorbet fraise rhubarbe et vanille

La fraise et la rhubarbe : en voilà deux qui vous toujours très bien ensemble. Je suis très fan des confitures de belle-maman (oh les fraises de Plougastel… <3), elle les a aussi décliné en compote pour Mini-Miss Pepper qui se régale. 11 mois et déjà une vraie petite gourmande. Pour tout vous raconter, Mister Pepper est rentré un jour avec 5 kilos de fraises… 5 kilos… Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais c’est énorme. J’en ai fait des confitures,une tarte, des compotes et aussi un sorbet fraise rhubarbe et vanille. Je ne savais pas du tout ce que ça allait donner mais si ça marche en confiture et en compote, pourquoi pas en sorbet?

Et là… roulement de tambour…  véritable révélation gustative : c’est délicieux !! C’est doux, sucré, légèrement acidulé… Je me demande d’ailleurs pourquoi les industriels ne sont pas penchés là-dessus…

 

sorbet rhubarbe fraise et vanille

Sorbet fraise rhubarbe : aussi facile à faire qu’une compote

Vous me connaissez, je suis quelqu’un de simple et j’ai vraiment à cœur de vous partager des recettes faciles à réaliser. Avec ce sorbet, bingo ! Pas de blanc d’œuf, de sirop de glucose ou que sais-je encore… Il suffit de mettre à cuire la rhubarbe, les fraises, la vanille, du sucre et de l’eau, ensuite un coup de blender, dans la sorbetière et voilà, vous avez un sorbet fraise rhubarbe délicieusement parfumé à la vanille…

Sorbet fraise rhubarbe vanillé

Avec cette recette, je participe à la 4ème édition du défi “Appropriez vous la recette” du blog de Sylvie, La table de Clara sur le thème des Glaces et des sorbets. D’ailleurs je la remercie de m’en avoir parlé en commentaire car j’étais complètement passée à côté :-/

Si vous voulez en savoir plus ou vous, inscrire, il vous suffit de cliquer sur un des logos

Maintenant il ne me reste plus qu’à aller voir les réalisations de tout le monde. J’ai une toute nouvelle sorbetière qui ne demande qu’à “sorbeter” 😀 et je suis certaine que je vais trouver tout un tas de recettes plus délicieuses les unes que les autres… Alors croisons les doigts pour que les températures remontent et que les sorbets, glaces et autres granités nous suivent tout l’été 😀 D’ailleurs, j’ai déjà prévu de faire un sorbet à la noix de coco et un autre à base d’ananas et de citron vert et je cherche une recette de glace au Nutella… Alors du soleil s’il vous plait !

Et vous, quel est votre parfum de glace préféré ? Plutôt les classiques vanille, chocolat ou les plus audacieux gingembre et cactus ?

 

sorbet rhubarbe et fraises légèrement vanillé

 

Imprimer la recette
Sorbet fraise rhubarbe et vanille
Un dessert doux et délicieusement acidulé !
la version sorbet de l'alliance fraise rhubarbe
Plat Dessert
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Temps d'Attente 2-3 heures
Portions
personnes
Ingrédients
Plat Dessert
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Temps d'Attente 2-3 heures
Portions
personnes
Ingrédients
la version sorbet de l'alliance fraise rhubarbe
Instructions
  1. Équeutez et lavez les fraises. Épluchez la rhubarbe et découpez la en petits morceaux. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez-la pour récupérer les grains.
  2. Mettez tous les ingrédients dans une casserole : fraises, rhubarbe, eau, cassonade, grains et gousse de vanille. Portez à ébullition.
  3. Enlevez la gousse de vanille et laisser refroidir la préparation. Mixez-la au blender.
  4. *Versez le coulis dans la sorbetière et turbinez. Quand elle arrive à consistance, versez le sorbet dans un bac et réservez au congélateur pendant 2h.
  5. Servez votre sorbet avec des biscuits au citron et régalez-vous 😉
Notes

*Suivez le mode d'emploi de votre sorbetière. Pour la mienne, il faut mettre la préparation au froid pendant 12h et ensuite turbiner.

Granité de melon miel et gingembre

Granité de melon miel et gingembre

Un de mes fruits préférés est sans aucun doute le melon. Juteux, sucré, désaltérant, je pourrais en croquer encore et encore…  Pour varier les plaisirs, je vous ai concocté une nouvelle recette très facile à réaliser :  un granité de melon miel et gingembre. C’est  frais, doux, sucré, légèrement épicé… Un bonheur pour les papilles ! Pour les réfractaires au gingembre, c’est simple : faites sans 🙂 . Mister Pepper et moi aimons les choses épicées, relevées. Mais sans, ce granité sera tout aussi bon.

granité de melon gingembre et miel

Granité de melon : une recette très simple

Il y-a-t-il plus facile à réaliser qu’un granité…? Il suffit d’un melon, d’un peu de sucre (sirop d’érable,,miel, sirop d’agave) et d’un peu (beaucoup) de patience. Car il vous faudra patienter 2-3 heures avant la dégustation. Mais quelle dégustation ! Frais, fruité, parfumé…

Il y a deux écoles pour la réalisation du granité : celle où on fait un sirop, on le laisse refroidir et on mixe le sirop avec les fruits. Et une deuxième où on mixe simplement le fruit. On peut y ajouter des épices, quelques cuillères d’alcool, du citron… Ensuite même technique : gratter avec une fourchette toutes les demies heures jusqu’à obtention de la consistance désirée. Personnellement, Je trouve que les fruits sont suffisamment sucrés pour ne pas ajouter un sirop. Pourtant j’ai mis une cuillère à soupe de miel. Mais plus pour son goût que pour réellement sucrer mon granité.

granité de melon miel citronvert

Granité de melon en dessert de la paillote de Nath et Sandra

Avec cette recette je participe au challenge  Compile Moi Un Menu de Juillet ! Quoi ? Vous ne connaissez pas ? Le principe est très simple : chaque mois Nath et Sandra  propose un thème et libre à chacun de proposer une recette de son cru. Ce mois-ci, elles nous invitent à rejoindre leur paillote. Au menu : soleil, cocotier, plage mais aussi et surtout cocktails, verrines, brochettes ou glaces : vous avez le choix de proposer une ou plusieurs recettes 🙂

J’avais déjà participé à ce challenge il y a fort fort longtemps avec une recette de tomates farcies. Mais entre le CAP et l’arrivée de Miss Mini-Pepper, impossible pour moi d”y participer à nouveau. Je vais (enfin) arranger ça avec ce délicieux granité de melon.

D’ailleurs, dîtes moi tout, vous êtes plutôt granité? Sorbet ? Crème glacée ? Si j’avais une sorbetière… Mais c’est une autre histoire 🙂

A très vite les gourmands !

 

granité de melon épicé

 

Imprimer la recette
Granité de melon au miel et au gingembre
granité de melon gingembre et miel
Plat Dessert
Temps de Préparation 15 minutes
Temps d'Attente 2-3 h
Portions
Ingrédients
Plat Dessert
Temps de Préparation 15 minutes
Temps d'Attente 2-3 h
Portions
Ingrédients
granité de melon gingembre et miel
Instructions
  1. Préparez le melon : coupez le en 2 puis en 4. Enlevez tout le coeur et les pépins et découpez le en morceaux. Mettez-les dans le blender.
  2. Grattez* le morceaux de gingembre puis râpez-le. Ajoutez le aux morceaux de melon ainsi que la cuillère de miel, le jus du citron vert et l'eau. Mixez le tout.
  3. Versez le mélange dans un plat peu profond et faites le prendre au congélateur.
  4. Au bout de 30 minutes, grattez le granité avec une fourchette. Renouvelez jusqu'à ce que des cristaux se soient formés et que le granité ait la consistance souhaitée.
  5. Servez et dégustez avec un verre de porto 😉
Notes

*Gratter le gingembre : plutôt que l'économe, préférez une petite cuillère. Il y aura moins de pertes et c'est aussi simple.

--

Cette recette donnera une deuxième vie à un melon pas assez juteux ou pas assez sucré : dans ce cas, n'hésitez pas à mettre un peu plus de miel.


Tarte rustique aux tomates anciennes

Tarte rustique aux tomates anciennes

Oh que j’aime l’été ! Pour moi il est synonyme d’apéros en terrasse, de longues balades, de nouvelles destinations, de découvertes en tout genre… Et l’été signe aussi le retour des tomates gorgées de soleil ! Pas ces tomates de supermarché, sans goût ni odeur. Non, non, je vous parle de ces jolies tomates aussi colorées que juteuses. Si vous suivez mon compte Instagram vous en avez vu de toutes les couleurs : les tomates ananas (mes préférées) sucrées et parfumées, les Green Zebra, les noires de Crimée si douces… Pour changer de la simple (et si efficace) salade de tomates, j’ai tenté la tarte rustique aux tomates anciennes. Avec un fond de moutarde pour relever le tout… J’en salive encore.

 

tarte rustique aux tomates anciennes

 

Tarte rustique : la tarte facile

Cette recette est spécialement dédicacée à tous ceux qui pensent ne pas savoir cuisiner. Pas besoin d’ustensile particulier, si ce n’est le rouleau à pâtisserie. Mais même pour ça, vous pouvez ruser en utilisant une bouteille de vin 😉 . Si vous ne parvenez pas à couper les tomates avec un couteau de cuisinier, utilisez un bon vieux couteau à pain. Vous savez, celui avec les dents. Cuisiner c’est aussi ruser 😉 Alors vous pourrez chercher toutes les difficultés du monde dans cette recette, il n’y en a pas.

Vous pensez peut-être que la pâte brisée est trop compliqué à réaliser? Allé… je vous autorise à utiliser une pâte vendue dans le commerce… Mais je vous assure, essayez, et vous serez surpris de constater qu’il n’y a rien de bien sorcier. Et que le goût , le croustillant… <3

 

tarte rustique aux tomates

La tarte rustique, vous la préférez salée ou sucrée ?

Pour tous ceux qui ne savent pas foncer un moule à tarte ni trop quoi faire des bords qui dépassent, cette recette est simplement parfaite. Et ce qui est bien avec cette tarte rustique, c’est qu’elle se décline aussi en version en sucrée ! Au lancement de ce blog, je vous avais proposé des minis tartes rustiques pêches fraises.Mais il y en a pour tous les goûts :

Version salée

  • chèvre courgette
  • aux oignons caramélisées
  • brocolis bacon

Version sucrée

Si vous vous lancez dans la version sucrée, je vous conseille de tapisser le fond de la tarte de poudre d’amande ou de noisette. Les fruits vont rendre pas mal de jus pendant la cuisson. La poudre absorbera le jus des fruits sans détremper la pâte. Voilà quelques recettes de tartes rustiques sucrées :

Donc c’est simple : vous réalisez votre pâte, vous mettez la poudre d’amande, par dessus les fruits, vous rabattez les bords et enfin vous saupoudrez de sucre roux ( 2-3 cuillères à soupe) et vous enfournez pour environ 30 minutes. Servez avec une boule de glace 🙂

Vous l’aurez compris, cette recette s’adapte à vos envies (et à votre frigo).

Et vous, la tarte rustique, plutôt salée ou sucrée?

tomates anciennes en tarte rustique

Imprimer la recette
Tarte rustique aux tomates anciennes
tarte rustique aux tomates anciennes
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 20-30 minutes
Temps d'Attente 30 à 1h30
Portions
gourmands
Ingrédients
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 20-30 minutes
Temps d'Attente 30 à 1h30
Portions
gourmands
Ingrédients
tarte rustique aux tomates anciennes
Instructions
Confection de la pâte
  1. Dans un saladier, versez la farine et le beurre mou (surtout pas fondu). Mélangez du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse.
  2. Dans un verre, fouettez le jaune d’œuf avec l'eau et le sel. Ajoutez au mélange farine-beurre. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une boule. *Il ne doit plus avec de morceaux de beurre visible
  3. Faites une boule de la pâte et aplatissez la pour en faire un palet**. Filmez et réservez au frais au moins 30 minutes. Au mieux 1h30
Réalisation de la garniture
  1. Pendant que la pâte repose, découpez les tomates en tranches d'environ 5mm
  2. Préchauffez votre four à 200°C. Sur votre plaque de cuisson beurrée et farinée, étalez finement votre pâte à l'aide du rouleau à pâtisserie. Étalez la moutarde en partant du milieu. Laissez environ 3 à 5 cm sur les bords (inutile d'essayez de faire quelque chose de régulier.)
  3. Disposez les rondelles de tomates et les olives. Salez légèrement et poivrez. Ramenez les bords de la pâte sur les tomates et enfournez pour 25-30 minutes
  4. Avant de servir, saupoudrez de basilic ciselé. Dégustez tiède avec un rosé bien frais
Notes

*Précision : si vous laissez les morceaux de beurre, ils vont fondre pendant la cuisson et la pâte ressemblera à un gruyère 🙂

**Astuce : si vous faites un palet et pas une boule, la pâte brisée sera bien plus facile à étaler.