Galette des rois maison pistache framboise

Galette des rois maison pistache framboise

Cette année, c’est décidé, tu fais ta galette des rois toi-même ! Et tu as raison : c’est bien meilleur qu’une galette industrielle et très facile à faire. Par contre, toujours pas de galette à la frangipane sur le blog car à la maison, personne n’aime ça. Cette année j’ai fait plaisir à mes deux fans de pistache : Mister et Brother Pepper. Ces deux-là ne jurent que par la pistache. Et il semblerait que la Mini de 2 ans suive le même chemin. Alors cette année, la galette des rois maison est à la pistache et aux framboises.

Recette facile de galette des rois maison pistache framboise #galettedesrois #galettedesroisoriginale #galettedesroispistache

Comment réussir ta galette des rois maison

La pâte feuilletée

L’élément crucial de toute galette est la pâte feuilletée. Evidemment, je vais te conseiller de la faire toi même. Depuis que j’ai découvert la pâte feuilletée express, je n’achète (presque) plus de pâte industrielle. Mais on n’a pas forcément le temps de se lancer dans la confection de sa pâte. Alors mon seul conseil est d’acheter une pâte 100% pur beurre. C’est la seule manière d’éviter l’huile de palme et les autres cochonneries qu’on peut nous vendre.

Une recette de pâte feuilletée rapide et simple à réaliser
Pâte feuilletée maison express

Galette maison : trucs et astuces pour la réussir à tous les coups

Une galette maison est très facile à faire et aussi très facile à réussir quand on connaît ces quelques astuces :

  1. Utilise des ingrédients bien froids. La pâte feuilletée comme la garniture.
  2. Laisse 2 cm de bord libre pour pouvoir souder les 2 pâtes feuilletées.
  3. Badigeonne le bord de la galette des rois avec de l’eau froide. Colle les 2 pâtes en appuyant doucement.
  4. Laisse la galette prendre au froid au moins 20 minutes. Ça évitera à la pâte de se rétracter à la cuisson.
  5. Pour la dorure, utilise un pinceau.
  6. La dorure ne doit pas couler sur la tranche de la galette pour qu’elle puisse gonfler correctement.
Galette des rois maison originale à la pistache et à la framboise

Galette des rois : les variantes

Si comme moi tu n’aimes pas la galette des rois à la frangipane, il existe un tas de variantes sans crème d’amande. En voilà quelques unes :

  • bananes chocolat
  • poires chocolat noisettes
  • pommes caramélisées
  • pistache griottes
  • pommes yuzu

L’année dernière j’ai fait deux galettes des rois. Une galette noix de coco et chocolat (sans amande) et une autre à la poire et aux clémentines corses.

Si tu as aimé cette recette partage. Et si tu n’as pas aimé, partages quand même 😀

Imprimer la recette
Galette des rois maison pistache framboise
Une recette de galette des rois originale et savoureuse.
Galette des rois maison pistache framboise : la recette facile et originale #galettedesrois #galettedesroisoriginale
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 20 minutes
Portions
gourmands
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 20 minutes
Portions
gourmands
Galette des rois maison pistache framboise : la recette facile et originale #galettedesrois #galettedesroisoriginale
Instructions
  1. Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre glace. Ajouter les oeufs et bien mélanger.
  2. Ajouter la poudre d'amande et la pâte de pistache et bien mélanger.
  3. Dérouler la pâte feuilletée. La piquer à l'aide d'une fourchette (pour éviter qu'elle gonfle à la cuisson). Étaler la crème de pistache en laissant 2 cm de bord libre. Disposer les framboises et la fève. A l'aide d'un pinceau, badigeonner le bord d'un peu d'eau.
    Galette des rois pistache framboise : la recette facile
  4. Recouvrir avec la seconde pâte et souder les bords en appuyant légèrement sur la pâte. Réservez la galette pendant 20 minutes au frigo.
  5. Préchauffer le four à 200°C. Mélanger la jaune d’œuf et l'eau. A l'aide d'un pinceau, badigeonner la galette de dorure. Faire un trou au milieu et faire un décor à l'aide d'un couteau.
    Recette de galette des rois pistache framboise facile #galettedesrois
  6. Enfourner la galette pour 20 minutes environ. La galette est cuite quand elle est joliment dorée.
  7. Déguster tiède.
Oeufs au lait : la recette de mon enfance

Oeufs au lait : la recette de mon enfance

Mes œufs au lait : la recette facile et rapide

Encore un retour en enfance avec la recettes des œufs au lait de ma jeunesse. Revenir au fait-maison c’est pour moi revenir aux recettes de mes parents. Et ces œufs au lait sont une véritable Madeleine de Proust ! Je revois ma mère dans sa cuisine. Et l’odeur du caramel qui se diffusait dans toute les pièces de la maison. Ces jours-là, mes frères et ma sœur savions  qu’il y aurait plus que des yaourts au dessert 🙂 Youpi !  (Je me demande si les œufs au lait font aussi partie de vos desserts d’enfance 🤔)

(suite…)

Gâteau à l’ananas antillais : la recette facile

Gâteau à l’ananas antillais : la recette facile

Gâteau à l’ananas antillais : une recette facile

Tu as un goûter à préparer et tu n’as pas trop d’idées ? Ni le temps de passer 3h en cuisine ? Je te rassure : pareil pour moi. J’aime les recettes simples, rapides et si en plus elles font leur petit effet, bingo ! Eh bien ce gâteau à l’ananas c’est exactement ça ! Alors je te le dis tout de suite, ceci n’est pas le traditionnel gâteau à l’ananas antillais. Pire : cette recette est un simple gâteau au yaourt. Mais il est tellement pimpé, que personne (je dis bien personne) ne le devinera. (suite…)

Sorbet fraise rhubarbe et vanille

Sorbet fraise rhubarbe et vanille

La fraise et la rhubarbe : en voilà deux qui vous toujours très bien ensemble. Je suis très fan des confitures de belle-maman (oh les fraises de Plougastel… <3), elle les a aussi décliné en compote pour Mini-Miss Pepper qui se régale. 11 mois et déjà une vraie petite gourmande. Pour tout vous raconter, Mister Pepper est rentré un jour avec 5 kilos de fraises… 5 kilos… Je ne sais pas si vous vous rendez compte mais c’est énorme. J’en ai fait des confitures,une tarte, des compotes et aussi un sorbet fraise rhubarbe et vanille. Je ne savais pas du tout ce que ça allait donner mais si ça marche en confiture et en compote, pourquoi pas en sorbet?

Et là… roulement de tambour…  véritable révélation gustative : c’est délicieux !! C’est doux, sucré, légèrement acidulé… Je me demande d’ailleurs pourquoi les industriels ne sont pas penchés là-dessus…

 

sorbet rhubarbe fraise et vanille

Sorbet fraise rhubarbe : aussi facile à faire qu’une compote

Vous me connaissez, je suis quelqu’un de simple et j’ai vraiment à cœur de vous partager des recettes faciles à réaliser. Avec ce sorbet, bingo ! Pas de blanc d’œuf, de sirop de glucose ou que sais-je encore… Il suffit de mettre à cuire la rhubarbe, les fraises, la vanille, du sucre et de l’eau, ensuite un coup de blender, dans la sorbetière et voilà, vous avez un sorbet fraise rhubarbe délicieusement parfumé à la vanille…

Sorbet fraise rhubarbe vanillé

Avec cette recette, je participe à la 4ème édition du défi « Appropriez vous la recette » du blog de Sylvie, La table de Clara sur le thème des Glaces et des sorbets. D’ailleurs je la remercie de m’en avoir parlé en commentaire car j’étais complètement passée à côté :-/

Si vous voulez en savoir plus ou vous, inscrire, il vous suffit de cliquer sur un des logos

Maintenant il ne me reste plus qu’à aller voir les réalisations de tout le monde. J’ai une toute nouvelle sorbetière qui ne demande qu’à « sorbeter » 😀 et je suis certaine que je vais trouver tout un tas de recettes plus délicieuses les unes que les autres… Alors croisons les doigts pour que les températures remontent et que les sorbets, glaces et autres granités nous suivent tout l’été 😀 D’ailleurs, j’ai déjà prévu de faire un sorbet à la noix de coco et un autre à base d’ananas et de citron vert et je cherche une recette de glace au Nutella… Alors du soleil s’il vous plait !

Et vous, quel est votre parfum de glace préféré ? Plutôt les classiques vanille, chocolat ou les plus audacieux gingembre et cactus ?

 

sorbet rhubarbe et fraises légèrement vanillé

 

Imprimer la recette
Sorbet fraise rhubarbe et vanille
Un dessert doux et délicieusement acidulé !
la version sorbet de l'alliance fraise rhubarbe
Plat Dessert
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Temps d'Attente 2-3 heures
Portions
personnes
Ingrédients
Plat Dessert
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Temps d'Attente 2-3 heures
Portions
personnes
Ingrédients
la version sorbet de l'alliance fraise rhubarbe
Instructions
  1. Équeutez et lavez les fraises. Épluchez la rhubarbe et découpez la en petits morceaux. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez-la pour récupérer les grains.
  2. Mettez tous les ingrédients dans une casserole : fraises, rhubarbe, eau, cassonade, grains et gousse de vanille. Portez à ébullition.
  3. Enlevez la gousse de vanille et laisser refroidir la préparation. Mixez-la au blender.
  4. *Versez le coulis dans la sorbetière et turbinez. Quand elle arrive à consistance, versez le sorbet dans un bac et réservez au congélateur pendant 2h.
  5. Servez votre sorbet avec des biscuits au citron et régalez-vous 😉
Notes

*Suivez le mode d'emploi de votre sorbetière. Pour la mienne, il faut mettre la préparation au froid pendant 12h et ensuite turbiner.

Granité de melon miel et gingembre

Granité de melon miel et gingembre

Un de mes fruits préférés est sans aucun doute le melon. Juteux, sucré, désaltérant, je pourrais en croquer encore et encore…  Pour varier les plaisirs, je vous ai concocté une nouvelle recette très facile à réaliser :  un granité de melon miel et gingembre. C’est  frais, doux, sucré, légèrement épicé… Un bonheur pour les papilles ! Pour les réfractaires au gingembre, c’est simple : faites sans 🙂 . Mister Pepper et moi aimons les choses épicées, relevées. Mais sans, ce granité sera tout aussi bon.

granité de melon gingembre et miel

Granité de melon : une recette très simple

Il y-a-t-il plus facile à réaliser qu’un granité…? Il suffit d’un melon, d’un peu de sucre (sirop d’érable,,miel, sirop d’agave) et d’un peu (beaucoup) de patience. Car il vous faudra patienter 2-3 heures avant la dégustation. Mais quelle dégustation ! Frais, fruité, parfumé…

Il y a deux écoles pour la réalisation du granité : celle où on fait un sirop, on le laisse refroidir et on mixe le sirop avec les fruits. Et une deuxième où on mixe simplement le fruit. On peut y ajouter des épices, quelques cuillères d’alcool, du citron… Ensuite même technique : gratter avec une fourchette toutes les demies heures jusqu’à obtention de la consistance désirée. Personnellement, Je trouve que les fruits sont suffisamment sucrés pour ne pas ajouter un sirop. Pourtant j’ai mis une cuillère à soupe de miel. Mais plus pour son goût que pour réellement sucrer mon granité.

granité de melon miel citronvert

Granité de melon en dessert de la paillote de Nath et Sandra

Avec cette recette je participe au challenge  Compile Moi Un Menu de Juillet ! Quoi ? Vous ne connaissez pas ? Le principe est très simple : chaque mois Nath et Sandra  propose un thème et libre à chacun de proposer une recette de son cru. Ce mois-ci, elles nous invitent à rejoindre leur paillote. Au menu : soleil, cocotier, plage mais aussi et surtout cocktails, verrines, brochettes ou glaces : vous avez le choix de proposer une ou plusieurs recettes 🙂

J’avais déjà participé à ce challenge il y a fort fort longtemps avec une recette de tomates farcies. Mais entre le CAP et l’arrivée de Miss Mini-Pepper, impossible pour moi d »y participer à nouveau. Je vais (enfin) arranger ça avec ce délicieux granité de melon.

D’ailleurs, dîtes moi tout, vous êtes plutôt granité? Sorbet ? Crème glacée ? Si j’avais une sorbetière… Mais c’est une autre histoire 🙂

A très vite les gourmands !

 

granité de melon épicé

 

Imprimer la recette
Granité de melon au miel et au gingembre
granité de melon gingembre et miel
Plat Dessert
Temps de Préparation 15 minutes
Temps d'Attente 2-3 h
Portions
Ingrédients
Plat Dessert
Temps de Préparation 15 minutes
Temps d'Attente 2-3 h
Portions
Ingrédients
granité de melon gingembre et miel
Instructions
  1. Préparez le melon : coupez le en 2 puis en 4. Enlevez tout le coeur et les pépins et découpez le en morceaux. Mettez-les dans le blender.
  2. Grattez* le morceaux de gingembre puis râpez-le. Ajoutez le aux morceaux de melon ainsi que la cuillère de miel, le jus du citron vert et l'eau. Mixez le tout.
  3. Versez le mélange dans un plat peu profond et faites le prendre au congélateur.
  4. Au bout de 30 minutes, grattez le granité avec une fourchette. Renouvelez jusqu'à ce que des cristaux se soient formés et que le granité ait la consistance souhaitée.
  5. Servez et dégustez avec un verre de porto 😉
Notes

*Gratter le gingembre : plutôt que l'économe, préférez une petite cuillère. Il y aura moins de pertes et c'est aussi simple.

--

Cette recette donnera une deuxième vie à un melon pas assez juteux ou pas assez sucré : dans ce cas, n'hésitez pas à mettre un peu plus de miel.