Velouté de courgettes et carottes au gingembre et lait de coco

Velouté de courgettes et carottes au gingembre et lait de coco

Velouté de courgettes et carottes : la recette facile et savoureuse

SI il y a un plat dont je ne me lasse pas, c’est bien la soupe. Il y a tant de légumes et de compositions possibles  ! Alors aujourd’hui je te propose un classique pas si classique : un velouté de courgettes et carottes parfumé au gingembre. Avec comme légume-invité, la patate douce blanche. C’est un peu comme la pomme de terre au niveau de la texture, un peu sucré mais aussi très fibreux. Mais les fibres s’attendrissent lors de la cuisson. Pour éviter une soupe trop sucrée ou doucereuse, j’ai ajouté du gingembre frais. Ça donne à ce velouté de courgettes et carottes un sacré coup de pep’s ! (suite…)

Soupe poireaux panais au cumin : simple et rapide

Soupe poireaux panais au cumin : simple et rapide

Soupe poireaux panais : une recette de saison

Cette fois c’est la bonne. L’automne est là avec ses températures à 1 chiffre. Et comme dirait Jon : « Winter is coming ». A nous soirées froides et pluvieuses. Et toujours la même question « qu’est-ce qu’on mange ce soir? » C’est très simple : une soupe poireaux panais relevée de graines de cumin. Une recette facile, simple et assez rapide à réaliser. En plus ça change de la fameuse soupe poireaux pomme de terre ! (suite…)

Boulettes d’aubergine à la tomate et aux olives

Boulettes d’aubergine à la tomate et aux olives

Boulettes d’aubergine : une recette facile qui plaira aux enfants

Comment faire manger des légumes à nos minis ? Ça c’est une question que toutes les mamans (et les papas j’imagine) se posent. Les pâtes, le riz, les pommes de terre et les tomates : ça passe tout seul !  Sans effort et avec gourmandise même . Mais quand vient l’heure des épinards ou des courgettes, là, les mines se renfrognent. Alors on ruse et on arnaque nos petits gourmands. Et ces boulettes d’aubergine sont une véritable arnaque ! Elles ressemblent à des boulettes de viande et pourtant… Je peux t’assurer qu’avec elles, tes petits choux vont manger de l’aubergine et même en redemander !

Le plus rigolo dans cette recette c’est que tout le monde à la maison déteste les aubergines. Mis à part dans la ratatouille… Et là tu te dis : « Elle déteste les aubergines et pourtant elle nous poste une recette à base d’aubergine… » Eh oui ! Car cette recette là… Un vrai délice. Qui n’a pas le goût d’aubergine 😀

Boulettes d'aubergine : une recette facile saine et gourmande

Ma recette de boulettes d’aubergine

Boulettes, galettes, croquettes…  Peu importe leur nom : j’adore ça. C’est facile à faire. Et puis pour les petits, c’est très facile à attraper et à engloutir manger. J’ai déjà publié plusieurs recettes de ce genre :

Boulettes d'aubergine : une recette facile 100% healthy. Les enfants adorent!

Conseils et astuces pour réussir tes boulettes

Pour cette recette de boulettes d’aubergine, deux conseils :

  1. faire « sécher » au maximum la farce lors de la cuisson pour enlever le maximum d’eau.
  2. laisser la farce refroidir au moins 30 minutes au frais. Elle sera plus facile à manipuler
  3. former les boulettes délicatement.
  4. Si la pâte colle aux doigts, mouille tes mains.

Si tu as aimé cette recette, partage 🙂 Et si tu ne l’as pas aimé, eh bien… partage quand même 😀

Boulettes d'aubergine, tomates et olives : un régal pour les petits et les grands

Imprimer la recette
Boulettes d'aubergine à la tomate et aux olives
Une recette simple et gourmande qui plaira aux petits et aux grands !
Boulettes d'aubergine à la tomate
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 1 h
Portions
gourmands
Ingrédients
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 1 h
Portions
gourmands
Ingrédients
Boulettes d'aubergine à la tomate
Instructions
Préparation des boulettes
  1. Lavez et coupez l'aubergine en cubes. Épluchez et ciselez l'oignon.
  2. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse. Faites d'abord revenir la moitié de l'oignon pendant 5 minutes. Ajoutez les cubes d'aubergine et faites-les revenir pendant 10 minutes. Ajoutez un petit verre d'eau (environ 15 cl) et laissez cuire à feu moyen dans 15 minutes. (Il faut qu'un maximum d'eau s'évapore).
  3. Coupez les tomates séchées en petits morceaux. Ajoutez-les à l'aubergine ainsi que le thym et le persil. Hors du feu, ajoutez la semoule. Mélangez bien et réservez au frais pendant 1h.
Préparation de la sauce tomate aux olives
  1. Pendant ce temps, préparez la sauce tomate. Dans une poêle, faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Mettez-y les oignons et l'ail et faites-les revenir pendant 10 minutes. Ajoutez la sauce tomate, les olives, les herbes et laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes environ.
Façonnage et cuisson des boulettes
  1. Formez des boulettes avec vos mains. Passez-les dans la farine. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites cuire les boulettes environ 5 min.
  2. Servez les boulettes d'aubergine avec la sauce tomates aux olives.
Soupe de potiron, pommes et baies roses

Soupe de potiron, pommes et baies roses

Soupe de potiron : un classique de l’automne

Quand vient l’automne et ses températures fluctuantes, quoi de mieux qu’une soupe chaude bien réconfortante C’est sain, ça permet de faire le plein de fibres, de vitamines et de minéraux. Et grand bonus, cette recette de soupe de potiron plaît aussi aux enfants. En tout cas, ma Mini adore ça. A ma plus grande surprise, d’ailleurs. Certainement grâce au goût un peu sucré du potiron et de la carotte.  (suite…)

Velouté de champignons express

Velouté de champignons express

Velouté de champignons : une recette facile et rapide

Tu as acheté des champignons et tu ne sais pas trop quoi en faire ? Je te propose une recette facile, rapide et savoureuse : un velouté de champignons de Paris. Ça semble simple mais ce sont les recettes les plus simples qui sont les plus savoureuses, non ?

J’ai découvert cette velouté Chez Joséphine. Un petit restaurant parisien qui sert un brunch savoureux. J’y ai mangé mon premier velouté de champignons. Il était servi avec un œuf poché et du bacon grillé. Un pur délice. Je m’étais toujours dit qu’il faudrait que je le refasse. Et voilà qui est fait 🙂 Sans œuf et sans bacon mais plutôt avec des copeaux de parmesan.  Mais libre aux plus gourmands de rajouter ce qu’ils veulent.

(suite…)