Salade de riz exotique aux crevettes et ananas

Salade de riz exotique aux crevettes et ananas

Salade de riz exotique à l’ananas et aux crevettes : facile et originale

Marre de votre salade de riz thon-tomate-maïs ? Pas de souci.  On reprend l’avion pour les Antilles avec une salade de riz exotique à l’ananas et aux crevettes. Une recette ultra-simple avec un sacré “effet waouh“. Vous ne connaissez pas l’effet waouh ? C’est quand tu dis à tes invités que ce soir c’est salade de riz, qu’ils font une drôle de tête et que tu arrives avec THE salade de riz 😀 et à la fin du repas, il ne reste plus un grain de riz. Juste un demi ananas vide…

(suite…)

Tofu grillé brocoli et sésame

Tofu grillé brocoli et sésame

J’ai découvert le tofu très dernièrement (toujours un train de retard moi 🙂 ). J’avais de nombreux à priori sur le tofu : je pensais que c’était inintéressant en cuisine, fade, sans goût. La nullité gustative et culinaire. D’ailleurs, je n’ai pas tout à fait changé d’avis 😀 . Le tofu, ça n’a pas de goût. Sauf… sauf si on prend le temps de l’accommoder, de le faire mariner et griller. Et dans ce cas, le tofu est vraiment un ingrédient intéressant. Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui une recette de tofu grillé aux brocolis et au sésame. Si vous êtes comme moi, plein de préjugés sur le tofu, donnez-lui une dernière chance en le faisant mariner et je suis quasi sûre que vous changerez d’avis 🙂

 

recette de tofu grillé, brocolis et sésame

Tofu grillé : la marinade

Je vous ai déjà parlé des bienfaits de la marinade avec mon poulet citron miel coriandre. La marinade permet d’attendrir la viande (ou le poisson) et la parfume pour lui donner un moelleux et un goût incomparable. Et bien pour le tofu, cette étape est  IN-DIS-PEN-SA-BLE. Pour moi c’est la seule manière d’aimer le tofu. Et il y a des tas de marinade à essayer : ail, herbes, épices, miel…

On pourrait penser que faire mariner son tofu est une perte de temps  ou que le temps de cette marinade va faire perdre du temps. Mais absolument pas. Au contraire : pendant ce temps, vous pouvez préparer les légumes et autres accompagnements, ou faire le dessert, dresser la table… C’est du temps qui peut être mis à profit 🙂

 

tofu grillé brocolis et sésame

Tofu grillé : les variantes

Une fois grillé, il y a mille possibilités pour accommoder le tofu : légumes, nouilles, riz… Et c’est une manière d’amener des protéines sans passer par la case viande ou poisson. Voilà quelques idées :

  • nouilles / champignons
  • roquette / concombre
  • avocat / tomate

Vous connaissez d’autres manières de cuisiner le tofu ? Mais des manières vraiment chouettes hein 😀 Parce que je le répète : le tofu n’a pas de goût 😋

 

Une recette simple de tofu grillé, brocolis et sésame

 

Imprimer la recette
Tofu grillé, brocolis et sésame
Une recette vegan simple et savoureuse
recette de tofu grillé, brocolis et sésame
Plat Plat
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
personnes
Plat Plat
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
personnes
recette de tofu grillé, brocolis et sésame
Instructions
  1. Dans une boîte, mélangez les ingrédients de la marinade : le jus du citron vert, la sauce soja, le gingembre et l'ail râpés finement. Découpez le tofu en bâtonnets et mettez les dans la marinade. Secouez la boite pour que la marinade enrobe chacun des bâtonnets. Réservez au frigo pendant 1/2 h à 1 h.
  2. Séparez les sommités du brocolis et cuisez les à la vapeur environ 5 minutes. Réservez
  3. Ciselez l'oignon rouge. Égouttez le tofu.
  4. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Faites-y revenir l'oignon ciselé. Ajoutez les bâtonnets de tofu égouttés. Retournez les bâtonnets régulièrement pour que toutes les faces soit bien grillées.
  5. Ajoutez les sommités de brocolis. Faites revenir et terminez par la marinade. Laissez cuire pendant 5 minutes. Poivrez. Saupoudrez de graines de sésame et servez avec du riz basmati.

Salade de quinoa verde : concombre, tomates et haricots verts

Salade de quinoa verde : concombre, tomates et haricots verts

Les températures ont un peu baissé mais en vacances je n’ai pas envie de passer des heures en cuisine. (Et je suis sûre que vous non plus). Donc aujourd’hui je vous propose  une recette très simple : une salade de quinoa verde fraîche et légèrement acidulée.

 

une salade de quinoa fraîche

Salade de quinoa : attention à la cuisson

Pour une bonne salade de quinoa, le plus important (selon moi) c’est la cuisson. Si vous voulez éviter de manger une bouillie insipide, voici les règles à suivre absolument : ne pas le cuire comme du riz et le laver avant la cuisson (pour enlever l’amertume).

La cuisson par absorption

Vous compterez 1 volume de quinoa pour 1,7 volume d’eau. C’est à dire que pour 100 grammes de quinoa (qui équivaut à 125 ml)  il faudra 125 x 1,7 soit  212,5 ml d’eau (personnellement je compte 220 ml et ça va très bien) Ensuite c’est très simple :

  1.  Versez le quinoa dans l’eau salée à ébullition et mélangez.
  2. Une fois que l’ébullition reprend, comptez 10-12 minutes de cuisson à feu moyen et à couvert.
  3. Enlevez la casserole du feu et laissez gonfler (toujours à couvert) pendant 10 minutes. Le quinoa est cuit quand la petite graine a “explosé”.

Vous pourrez trouver d’autres manières de cuire la quinoa ici.

 

Salade de quinoa verde gourmande et saine

Salade de quinoa verde

Pourquoi verde ? Parce que ça fait un peu exotique 😀 Non, plus sérieusement, ce qui me restait dans le frigo était principalement vert : deux tomates Green Zebra, un reste de haricots verts, un tiers de concombre et un citron … vert 😉 En y ajoutant un demi oignon rouge et un peu de féta : il n’en faut pas plus pour une salade de quinoa estivale et parfumée. J’ai ajouté quelques noisettes concassées pour le croquant, un peu de coriandre parce que j’adore ça et voilà, le tour est joué. Et je peux vous assurer qu’on s’est régalés. Pour varier les plaisirs, une des premières recettes du blog était une salade de quinoa aux crevettes épicées.

Et vous, dîtes moi tout, le quinoa vous aimez ? Un peu ? Beaucoup ? A la folie ? Pas du tout ?

 

Imprimer la recette
Salade de quinoa verde
une salade de quinoa fraîche
Plat Salade
Temps de Préparation 20 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Vinaigrette
Facultatif
Plat Salade
Temps de Préparation 20 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Vinaigrette
Facultatif
une salade de quinoa fraîche
Instructions
Préparation des légumes
  1. Lavez et découpez les tomates en quartiers.
  2. Épluchez le concombre et taillez-le en petits dès.
  3. Épluchez et ciselez l'oignon rouge.
  4. Découpez les haricots verts en petits tronçons de 3 cms environ.
Préparation de la vinaigrette
  1. Mélangez l'huile d'olive, le jus du citron vert, la coriandre le sel et le poivre.
Assemblage
  1. Émiettez grossièrement la féta.
  2. Égouttez le thon, mettez-le dans le saladier. Ajoutez l'oignon ciselé, les haricots verts, le quinoa, les quartiers des tomates, les dès de feta et de concombre. Mélangez.
  3. Saupoudrez de noisettes concassées et de coriandre. Servez avec la vinaigrette.