Salade de riz exotique aux crevettes et ananas

Salade de riz exotique aux crevettes et ananas

Salade de riz exotique à l’ananas et aux crevettes : facile et originale

Marre de votre salade de riz thon-tomate-maïs ? Pas de souci.  On reprend l’avion pour les Antilles avec une salade de riz exotique à l’ananas et aux crevettes. Une recette ultra-simple avec un sacré “effet waouh“. Vous ne connaissez pas l’effet waouh ? C’est quand tu dis à tes invités que ce soir c’est salade de riz, qu’ils font une drôle de tête et que tu arrives avec THE salade de riz 😀 et à la fin du repas, il ne reste plus un grain de riz. Juste un demi ananas vide…

(suite…)

Houmous de fèves : sans pois chiche sans tahini

Houmous de fèves : sans pois chiche sans tahini

Houmous de fèves : sans pois chiche, sans gluten et sans lactose

A la recherche d’une recette simple, rapide et originale pour l’apéro ? Eh bien vous êtes au bon endroit. Ce houmous de fèves, en plus d’être super bon, est aussi sans gluten, sans lactose, sans pois chiche et sans tahini. Pas mal pour une tartinade, non ? 🙂 Normalement, avec ça, tous les gourmands pourront se régaler à l’apéro !

Et même les petits gourmands. Car la petite Mini Miss Pepper a adoré. Sûrement à cause du coté sucré des fèves. D’ailleurs cette recette existe grâce à elle. Ceux qui suivent ses découvertes culinaires savent que cette petite chipie adorent les petits pois. (Quand je parle avec mes copines des repas de leurs petits choux, je sais que j’ai de la chance. Croisons les doigts pour que ça continue ! ). Il était donc grand temps que cette demoiselle goûte aux fèves.

Évidemment, j’ai cuit une trop grande quantité de fèves. Voilà comment est né ce houmous tout vert. Mais à court de tahini ( crème de sésame), il me fallait quelque chose qui rendent cette purée de fèves bien onctueuse. La solution se trouvait dans mon frigo : une purée d’amandes complètes (dont je ne savais pas quoi faire). En plus, je trouve que la purée d’amandes a un goût moins prononcé que la purée de sésame. Parfait pour la petite qui s’est régalée.

Houmous de fèves : une recette sans gluten et sans lactose

Conseils, astuces et variantes

Niveau difficulté, très sincèrement… Je ne vois pas. Peut-être trouver la purée d’amandes complète ? Normalement, vous pourrez vous en procurer dans n’importe quel magasin bio. Ensuite il suffit de mixer.

  • pour gagner du temps : choisissez des fèves surgelées déjà pelées. Sinon vous devrez le faire vous-même. Et je peux vous assurer qu’il vous faudra bien un épisode entier de Black mirror pour venir à bout de l’épluchage de ces fèves 😀
  • vous pouvez aussi cuire les fèves au micro-ondes. Il faudra à peu près le même temps. Pour 300g de fèves, comptez à peu près 6 minutes à 900W. Je sais que certains d’entre vous sont contre l’utilisation de micro-ondes. A la maison, on y réchauffe pas grand chose. Ou seulement dans des contenants en verre. Mais reconnaissez que c’est parfois très pratique. Le notre commence à montrer des signes de fatigue. Si on devait un prendre un autre, Mister Pepper aimerait un  four micro-ondes combiné Panasonic. (Si vous en avez un, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires 😉 )

Houmous de fèves sans pois chiche

Les variantes

Avec cette base purée d’amandes / ail / jus de citron, vous pouvez essayer les variantes suivantes :

  • betterave /cumin/ coriandre fraîche
  • carotte / orange /persil
  • petits pois / chèvre

Servis avec des crackers faits maison, je peux vous assurer que vos houmous disparaîtront bien vite 😉

Si vous aimez cette recette, n’hésitez pas à la partager 😉 Bon apéro les gourmands !

Houmous de fèves : une recette facile

**Article sponsorisé

Imprimer la recette
Houmous de fèves
Une recette simple et gourmande, sans gluten, sans lactose et pleine de saveurs !
Houmous de fèves : une recette facile et saine
Plat Apéritif
Temps de Préparation 8 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
gourmands
Plat Apéritif
Temps de Préparation 8 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
gourmands
Houmous de fèves : une recette facile et saine
Instructions
  1. Préparez un saladier d'eau très froide. Dans une casserole, portez à ébullition un grand volume d'eau. Quand l'eau bout, versez les fèves surgelées et laissez cuire environ 8 minutes. Plongez les fèves dans le saladier d'eau froide. Égouttez (mais gardez un peu d'eau de cuisson).
  2. Dans votre blender, versez les fèves et tous les ingrédients : l'ail, l'huile d'olive, le jus de citron vert, la purée d'amandes et un peu d'eau de cuisson. Mixez jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène. Si le mélange est trop épais, n'hésitez pas à ajouter encore un peu d'eau de cuisson.
  3. Versez le houmous de fèves dans un petit bol. Salez, poivrez, ajoutez la ciboulette ciselée et mélangez bien. Saupoudrez de graines de sésame.
  4. Servez avec des crackers.
Tofu grillé brocoli et sésame

Tofu grillé brocoli et sésame

J’ai découvert le tofu très dernièrement (toujours un train de retard moi 🙂 ). J’avais de nombreux à priori sur le tofu : je pensais que c’était inintéressant en cuisine, fade, sans goût. La nullité gustative et culinaire. D’ailleurs, je n’ai pas tout à fait changé d’avis 😀 . Le tofu, ça n’a pas de goût. Sauf… sauf si on prend le temps de l’accommoder, de le faire mariner et griller. Et dans ce cas, le tofu est vraiment un ingrédient intéressant. Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui une recette de tofu grillé aux brocolis et au sésame. Si vous êtes comme moi, plein de préjugés sur le tofu, donnez-lui une dernière chance en le faisant mariner et je suis quasi sûre que vous changerez d’avis 🙂

 

recette de tofu grillé, brocolis et sésame

Tofu grillé : la marinade

Je vous ai déjà parlé des bienfaits de la marinade avec mon poulet citron miel coriandre. La marinade permet d’attendrir la viande (ou le poisson) et la parfume pour lui donner un moelleux et un goût incomparable. Et bien pour le tofu, cette étape est  IN-DIS-PEN-SA-BLE. Pour moi c’est la seule manière d’aimer le tofu. Et il y a des tas de marinade à essayer : ail, herbes, épices, miel…

On pourrait penser que faire mariner son tofu est une perte de temps  ou que le temps de cette marinade va faire perdre du temps. Mais absolument pas. Au contraire : pendant ce temps, vous pouvez préparer les légumes et autres accompagnements, ou faire le dessert, dresser la table… C’est du temps qui peut être mis à profit 🙂

 

tofu grillé brocolis et sésame

Tofu grillé : les variantes

Une fois grillé, il y a mille possibilités pour accommoder le tofu : légumes, nouilles, riz… Et c’est une manière d’amener des protéines sans passer par la case viande ou poisson. Voilà quelques idées :

  • nouilles / champignons
  • roquette / concombre
  • avocat / tomate

Vous connaissez d’autres manières de cuisiner le tofu ? Mais des manières vraiment chouettes hein 😀 Parce que je le répète : le tofu n’a pas de goût 😋

 

Une recette simple de tofu grillé, brocolis et sésame

 

Imprimer la recette
Tofu grillé, brocolis et sésame
Une recette vegan simple et savoureuse
recette de tofu grillé, brocolis et sésame
Plat Plat
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
personnes
Plat Plat
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
personnes
recette de tofu grillé, brocolis et sésame
Instructions
  1. Dans une boîte, mélangez les ingrédients de la marinade : le jus du citron vert, la sauce soja, le gingembre et l'ail râpés finement. Découpez le tofu en bâtonnets et mettez les dans la marinade. Secouez la boite pour que la marinade enrobe chacun des bâtonnets. Réservez au frigo pendant 1/2 h à 1 h.
  2. Séparez les sommités du brocolis et cuisez les à la vapeur environ 5 minutes. Réservez
  3. Ciselez l'oignon rouge. Égouttez le tofu.
  4. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Faites-y revenir l'oignon ciselé. Ajoutez les bâtonnets de tofu égouttés. Retournez les bâtonnets régulièrement pour que toutes les faces soit bien grillées.
  5. Ajoutez les sommités de brocolis. Faites revenir et terminez par la marinade. Laissez cuire pendant 5 minutes. Poivrez. Saupoudrez de graines de sésame et servez avec du riz basmati.

Salade de melon jambon cru et parmesan façon “Melon bowl”

Salade de melon jambon cru et parmesan façon “Melon bowl”

Il ne se passe pas une semaine sans que je mange du melon. C’est frais, doux, sucré… Je ne m’en lasse pas !  Et la petite Mini Miss Pepper du haut de ses 11 mois en dévore pas mal aussi. Ici, on le mange plutôt en dessert (ce granité melon miel gingembre n’a pas fait long feu). Mais pour changer un peu, j’ai voulu tenter une salade de melon jambon cru et parmesan. Il n’y a aucune difficulté dans cette recette. Il faudra juste faire preuve d’un tout petit peu de patience pour réaliser les billes. Mais avec une cuillère parisienne, ça va plutôt vite. Utiliser un demi melon comme contenant, rend cette salade encore plus gourmande et esthétiquement, je trouve ça plutôt sympa.

Par contre, avec tous les ingrédients présents dans cette salade de melon , il reste suffisamment de billes pour faire une salade de fruits. Pourquoi pas melon, pêches et pommes? Ou un trio de melons avec de la menthe fraîche ? Je suis sûre que vous saurez quoi en faire 🙂 Ici c’est Mini Miss et Mister Pepper qui ont tout englouti le temps que je fasse mes photos 😀

 

melon, jambon cru et parmesan

Salade de melon jambon cru : les variantes

Je vous propose une salade de melon au jambon cru et au parmesan mais libre à vous de faire avec ce que vous avez dans le frigo. Je pense que ces mélanges pourraient être sympas :

  • roquette / mangue / avocat
  • chèvre frais /pêches / pignon de pin
  • tomate / mozzarella / basilic (classique mais toujours efficace :-))

 

melon, jambon cru, parmesan pour une salade tout en fraîcheur

 

Avec cette salade de melon, je participe au 82ème défi de Recette.de “Cucurbitaçons” : il suffit de proposer une recette inédite autour de la courgette, la pastèque, les melons… Je crois que ma recette est pile dans le thème du mois d’août 🙂

 

salade de melon : participation au défi

 

Je vais aussi en profiter pour faire un clin d’œil à un groupe de blogueurs et passionnés de cuisine : 2B (Beau et Bon). C’est un groupe de partage culinaire créé  par Seb du blog Poivré Seb. Voilà comment il présente le groupe : “2B « Beau et Bon »  est un groupe culinaire que j’ai créé sur Facebook. Il est composé essentiellement de blogueurs culinaires qui ont la même passion que moi, les jolies photos culinaires. Tout le monde est le bienvenue et quelque soit son niveau !”

Pour plus d’information ou pour vous inscrire, cliquez sur le logo 😉

 

Mais j’ai complètement oublié de vous demander !  Vous êtes plutôt melon en entrée ou en dessert ?

 

Billes de melon, de concombre, jambon cru en salade

Imprimer la recette
Salade de melon jambon cru et parmesan
Une salade de melon, jambon cru et parmesan façon "Melon bowl" : fraîche et gourmande !
Instructions
  1. Lavez tous les légumes. Épluchez votre concombre si il n'est pas bio (sinon vous pouvez garder la peau).
  2. Coupez le melon en 2 dans le sens de la largeur. Videz le cœur avec une cuillère. Réalisez des billes avec une cuillère parisienne. Faites aussi des billes avec le concombre.
  3. Réalisez des copeaux de parmesan à l'aide d'un économe. Découpez la tranche de jambon en petites lanières.
  4. Disposez les feuilles de salade au fond des moitiés de melon vidés. Puis ajoutez les autres ingrédients : billes de melon, billes de concombre, lanières de jambon, copeaux de parmesan, les olives et finissez par les noix de cajou.
  5. Parsemez de ciboulette ciselée. Saupoudrez de poivre, d'un peu de sel, un filet d'huile d'olive, quelques gouttes de jus de citron et votre salade est prête 🙂

Croissants chèvre miel et baies roses

Croissants chèvre miel et baies roses

Chez les Pepper, vendredi rime avec apéros. Et maintenant sur le blog aussi 🙂 Le vendredi je vous proposerai des recettes plus au moins rapides, mais toujours faciles (et j’espère savoureuses). Aujourd’hui à l’apéro il y aura des croissants chèvre miel ! Quelque soit la recette, l’alliance chèvre miel fonctionne toujours : en tarte ou en cake, c’est ce qu’on appelle une valeur sûre.

La première fois que j’avais réalisé ces croissants, c’était pour l’anniversaire du petit Axel. Il fêtait ses un an… Que le temps passe vite…. Mais revenons à nos croissants : pour les amateurs de chèvre, choisissez-en un un peu fort : le contraste avec la douceur du miel n’en sera que meilleur (plus votre fromage de chèvre est sec, plus son gout est prononcé). Dans ma recette, je rajoute des baies roses pour relever un peu le tout. Les croissants chèvre miel sont très bons sans, mais je trouve que les baies roses ajoutent un petit quelque chose d’inattendu plutôt sympa.

 

'croissants chèvre miel

Croissants chèvre miel : les variantes

Si vous choisissez de garder comme base l’alliance chèvre et miel,vous pouvez tout à fait ajouter une troisième saveur qui relèvera encore un peu plus le tout

  • jambon
  • poivre
  • ciboulette
  • chorizo
  • thym citron frais

baies roses, chèvre miel pour des croissants savoureux

 

Et puis ce qui est top avec les croissants, c’est qu’on peut y mettre ce qu’on veut. Vous n’aimez pas le chèvre ? Aucun souci : la garniture peut-être changée pour répondre aux envies de chacun :

  • saumon /crème fraîche /ciboulette
  • pesto
  • boursin

Et pour les plus gourmands, ces croissants sont déclinables en version sucrée :

  • Nutella
  • Banane / chocolat
  • caramel beurre salé

Il suffit d’utiliser à chaque fois la même méthode : découper en 16, garnir puis rouler. Et vous verrez, ces petits croissants disparaîtront bien plus vite que vous ne l’imaginez…

Bon, ça y est, je crois que l’heure de l’apéro a sonné. Les boissons sont bien au frais… Pour  accompagner vos croissants chèvre miel, ce sera ? Blanc ? Rosé ? Jus de fruits ? 🙂

Bon apéro les gourmands !

Des croissants au chèvre miel et baies roses pour l'apéero

 

 

Imprimer la recette
Croissants chèvre miel et baies roses
croissants chèvre miel
Plat Apéritif
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 20-25 minutes
Portions
petits croissants
Ingrédients
Plat Apéritif
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 20-25 minutes
Portions
petits croissants
Ingrédients
croissants chèvre miel
Instructions
  1. Découpez la pâte feuilletée en 16 (découpez la en 2, en 4, en 8 et enfin en 16).
  2. Découpez la 1/2 bûche de chèvre en 8 rondelles. Puis coupez ces rondelles en 2. Concassez les baies roses.
  3. Sur la partie extérieure (la plus large), disposez les demies rondelles de chèvre. Nappez-les d'un peu de miel (1/2 cuillère à café environ). Mettez des baies roses sur chaque rondelle.
  4. Roulez le triangle de la partie la plus large jusqu'à la pointe. Répétez pour les 15 autres triangles.
  5. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les croissants de lait*. Saupoudrez d'un peu de poivre**. Enfournez pour 20-25 minutes. Les croissants sont prêts quand ils sont joliment dorés.
  6. Dégustez tièdes avec un verre de Sancerre blanc 🙂
Notes

*Utiliser du lait plutôt qu'un jaune d’œuf permet à la pâte feuilletée de dorer sans être trop foncée. Je trouve aussi que l’œuf laisse un goût alors que le lait est plus neutre.

--

Vous pouvez aussi saupoudrer vos croissants de graines de pavot, de gruyère ou de graines de sésame.