Houmous de fèves : sans pois chiche sans tahini

Houmous de fèves : sans pois chiche sans tahini

Houmous de fèves : sans pois chiche, sans gluten et sans lactose

A la recherche d’une recette simple, rapide et originale pour l’apéro ? Eh bien vous êtes au bon endroit. Ce houmous de fèves, en plus d’être super bon, est aussi sans gluten, sans lactose, sans pois chiche et sans tahini. Pas mal pour une tartinade, non ? 🙂 Normalement, avec ça, tous les gourmands pourront se régaler à l’apéro !

Et même les petits gourmands. Car la petite Mini Miss Pepper a adoré. Sûrement à cause du coté sucré des fèves. D’ailleurs cette recette existe grâce à elle. Ceux qui suivent ses découvertes culinaires savent que cette petite chipie adorent les petits pois. (Quand je parle avec mes copines des repas de leurs petits choux, je sais que j’ai de la chance. Croisons les doigts pour que ça continue ! ). Il était donc grand temps que cette demoiselle goûte aux fèves.

Évidemment, j’ai cuit une trop grande quantité de fèves. Voilà comment est né ce houmous tout vert. Mais à court de tahini ( crème de sésame), il me fallait quelque chose qui rendent cette purée de fèves bien onctueuse. La solution se trouvait dans mon frigo : une purée d’amandes complètes (dont je ne savais pas quoi faire). En plus, je trouve que la purée d’amandes a un goût moins prononcé que la purée de sésame. Parfait pour la petite qui s’est régalée.

Houmous de fèves : une recette sans gluten et sans lactose

Conseils, astuces et variantes

Niveau difficulté, très sincèrement… Je ne vois pas. Peut-être trouver la purée d’amandes complète ? Normalement, vous pourrez vous en procurer dans n’importe quel magasin bio. Ensuite il suffit de mixer.

  • pour gagner du temps : choisissez des fèves surgelées déjà pelées. Sinon vous devrez le faire vous-même. Et je peux vous assurer qu’il vous faudra bien un épisode entier de Black mirror pour venir à bout de l’épluchage de ces fèves 😀
  • vous pouvez aussi cuire les fèves au micro-ondes. Il faudra à peu près le même temps. Pour 300g de fèves, comptez à peu près 6 minutes à 900W. Je sais que certains d’entre vous sont contre l’utilisation de micro-ondes. A la maison, on y réchauffe pas grand chose. Ou seulement dans des contenants en verre. Mais reconnaissez que c’est parfois très pratique. Le notre commence à montrer des signes de fatigue. Si on devait un prendre un autre, Mister Pepper aimerait un  four micro-ondes combiné Panasonic. (Si vous en avez un, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires 😉 )

Houmous de fèves sans pois chiche

Les variantes

Avec cette base purée d’amandes / ail / jus de citron, vous pouvez essayer les variantes suivantes :

  • betterave /cumin/ coriandre fraîche
  • carotte / orange /persil
  • petits pois / chèvre

Servis avec des crackers faits maison, je peux vous assurer que vos houmous disparaîtront bien vite 😉

Si vous aimez cette recette, n’hésitez pas à la partager 😉 Bon apéro les gourmands !

Houmous de fèves : une recette facile

**Article sponsorisé

Imprimer la recette
Houmous de fèves
Une recette simple et gourmande, sans gluten, sans lactose et pleine de saveurs !
Houmous de fèves : une recette facile et saine
Plat Apéritif
Temps de Préparation 8 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
gourmands
Plat Apéritif
Temps de Préparation 8 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
gourmands
Houmous de fèves : une recette facile et saine
Instructions
  1. Préparez un saladier d'eau très froide. Dans une casserole, portez à ébullition un grand volume d'eau. Quand l'eau bout, versez les fèves surgelées et laissez cuire environ 8 minutes. Plongez les fèves dans le saladier d'eau froide. Égouttez (mais gardez un peu d'eau de cuisson).
  2. Dans votre blender, versez les fèves et tous les ingrédients : l'ail, l'huile d'olive, le jus de citron vert, la purée d'amandes et un peu d'eau de cuisson. Mixez jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène. Si le mélange est trop épais, n'hésitez pas à ajouter encore un peu d'eau de cuisson.
  3. Versez le houmous de fèves dans un petit bol. Salez, poivrez, ajoutez la ciboulette ciselée et mélangez bien. Saupoudrez de graines de sésame.
  4. Servez avec des crackers.
Croissants chèvre miel et baies roses

Croissants chèvre miel et baies roses

Chez les Pepper, vendredi rime avec apéros. Et maintenant sur le blog aussi 🙂 Le vendredi je vous proposerai des recettes plus au moins rapides, mais toujours faciles (et j’espère savoureuses). Aujourd’hui à l’apéro il y aura des croissants chèvre miel ! Quelque soit la recette, l’alliance chèvre miel fonctionne toujours : en tarte ou en cake, c’est ce qu’on appelle une valeur sûre.

La première fois que j’avais réalisé ces croissants, c’était pour l’anniversaire du petit Axel. Il fêtait ses un an… Que le temps passe vite…. Mais revenons à nos croissants : pour les amateurs de chèvre, choisissez-en un un peu fort : le contraste avec la douceur du miel n’en sera que meilleur (plus votre fromage de chèvre est sec, plus son gout est prononcé). Dans ma recette, je rajoute des baies roses pour relever un peu le tout. Les croissants chèvre miel sont très bons sans, mais je trouve que les baies roses ajoutent un petit quelque chose d’inattendu plutôt sympa.

 

'croissants chèvre miel

Croissants chèvre miel : les variantes

Si vous choisissez de garder comme base l’alliance chèvre et miel,vous pouvez tout à fait ajouter une troisième saveur qui relèvera encore un peu plus le tout

  • jambon
  • poivre
  • ciboulette
  • chorizo
  • thym citron frais

baies roses, chèvre miel pour des croissants savoureux

 

Et puis ce qui est top avec les croissants, c’est qu’on peut y mettre ce qu’on veut. Vous n’aimez pas le chèvre ? Aucun souci : la garniture peut-être changée pour répondre aux envies de chacun :

  • saumon /crème fraîche /ciboulette
  • pesto
  • boursin

Et pour les plus gourmands, ces croissants sont déclinables en version sucrée :

  • Nutella
  • Banane / chocolat
  • caramel beurre salé

Il suffit d’utiliser à chaque fois la même méthode : découper en 16, garnir puis rouler. Et vous verrez, ces petits croissants disparaîtront bien plus vite que vous ne l’imaginez…

Bon, ça y est, je crois que l’heure de l’apéro a sonné. Les boissons sont bien au frais… Pour  accompagner vos croissants chèvre miel, ce sera ? Blanc ? Rosé ? Jus de fruits ? 🙂

Bon apéro les gourmands !

Des croissants au chèvre miel et baies roses pour l'apéero

 

 

Imprimer la recette
Croissants chèvre miel et baies roses
croissants chèvre miel
Plat Apéritif
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 20-25 minutes
Portions
petits croissants
Ingrédients
Plat Apéritif
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 20-25 minutes
Portions
petits croissants
Ingrédients
croissants chèvre miel
Instructions
  1. Découpez la pâte feuilletée en 16 (découpez la en 2, en 4, en 8 et enfin en 16).
  2. Découpez la 1/2 bûche de chèvre en 8 rondelles. Puis coupez ces rondelles en 2. Concassez les baies roses.
  3. Sur la partie extérieure (la plus large), disposez les demies rondelles de chèvre. Nappez-les d'un peu de miel (1/2 cuillère à café environ). Mettez des baies roses sur chaque rondelle.
  4. Roulez le triangle de la partie la plus large jusqu'à la pointe. Répétez pour les 15 autres triangles.
  5. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez les croissants de lait*. Saupoudrez d'un peu de poivre**. Enfournez pour 20-25 minutes. Les croissants sont prêts quand ils sont joliment dorés.
  6. Dégustez tièdes avec un verre de Sancerre blanc 🙂
Notes

*Utiliser du lait plutôt qu'un jaune d’œuf permet à la pâte feuilletée de dorer sans être trop foncée. Je trouve aussi que l’œuf laisse un goût alors que le lait est plus neutre.

--

Vous pouvez aussi saupoudrer vos croissants de graines de pavot, de gruyère ou de graines de sésame.