Salade aux 2 melons, pêche et fraise à la badiane

Salade aux 2 melons, pêche et fraise à la badiane

Salade aux 2 melons : une recette fraîche et parfumée

Aujourd’hui place à une recette ultra-facile ! L’été bat son plein : c’est donc le moment de profiter de tous ces fruits qui ne dureront que quelques semaines. Habituellement, mes salades de fruits sont parfumées avec de la cannelle, de la muscade et un peu de vanille. Mais j l’envie de faire découvrir des nouvelles saveurs à ma puce a été plus forte. Au programme : une salade aux 2 melons, pêche et fraise à la badiane. Cette petite gourmande adore les fruits donc ça a été plutôt facile de lui faire découvrir les saveurs anisées de la badiane.

(suite…)

Salade de riz exotique aux crevettes et ananas

Salade de riz exotique aux crevettes et ananas

Salade de riz exotique à l’ananas et aux crevettes : facile et originale

Marre de votre salade de riz thon-tomate-maïs ? Pas de souci.  On reprend l’avion pour les Antilles avec une salade de riz exotique à l’ananas et aux crevettes. Une recette ultra-simple avec un sacré “effet waouh“. Vous ne connaissez pas l’effet waouh ? C’est quand tu dis à tes invités que ce soir c’est salade de riz, qu’ils font une drôle de tête et que tu arrives avec THE salade de riz 😀 et à la fin du repas, il ne reste plus un grain de riz. Juste un demi ananas vide…

(suite…)

Houmous de fèves : sans pois chiche sans tahini

Houmous de fèves : sans pois chiche sans tahini

Houmous de fèves : sans pois chiche, sans gluten et sans lactose

A la recherche d’une recette simple, rapide et originale pour l’apéro ? Eh bien vous êtes au bon endroit. Ce houmous de fèves, en plus d’être super bon, est aussi sans gluten, sans lactose, sans pois chiche et sans tahini. Pas mal pour une tartinade, non ? 🙂 Normalement, avec ça, tous les gourmands pourront se régaler à l’apéro !

Et même les petits gourmands. Car la petite Mini Miss Pepper a adoré. Sûrement à cause du coté sucré des fèves. D’ailleurs cette recette existe grâce à elle. Ceux qui suivent ses découvertes culinaires savent que cette petite chipie adorent les petits pois. (Quand je parle avec mes copines des repas de leurs petits choux, je sais que j’ai de la chance. Croisons les doigts pour que ça continue ! ). Il était donc grand temps que cette demoiselle goûte aux fèves.

Évidemment, j’ai cuit une trop grande quantité de fèves. Voilà comment est né ce houmous tout vert. Mais à court de tahini ( crème de sésame), il me fallait quelque chose qui rendent cette purée de fèves bien onctueuse. La solution se trouvait dans mon frigo : une purée d’amandes complètes (dont je ne savais pas quoi faire). En plus, je trouve que la purée d’amandes a un goût moins prononcé que la purée de sésame. Parfait pour la petite qui s’est régalée.

Houmous de fèves : une recette sans gluten et sans lactose

Conseils, astuces et variantes

Niveau difficulté, très sincèrement… Je ne vois pas. Peut-être trouver la purée d’amandes complète ? Normalement, vous pourrez vous en procurer dans n’importe quel magasin bio. Ensuite il suffit de mixer.

  • pour gagner du temps : choisissez des fèves surgelées déjà pelées. Sinon vous devrez le faire vous-même. Et je peux vous assurer qu’il vous faudra bien un épisode entier de Black mirror pour venir à bout de l’épluchage de ces fèves 😀
  • vous pouvez aussi cuire les fèves au micro-ondes. Il faudra à peu près le même temps. Pour 300g de fèves, comptez à peu près 6 minutes à 900W. Je sais que certains d’entre vous sont contre l’utilisation de micro-ondes. A la maison, on y réchauffe pas grand chose. Ou seulement dans des contenants en verre. Mais reconnaissez que c’est parfois très pratique. Le notre commence à montrer des signes de fatigue. Si on devait un prendre un autre, Mister Pepper aimerait un  four micro-ondes combiné Panasonic. (Si vous en avez un, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires 😉 )

Houmous de fèves sans pois chiche

Les variantes

Avec cette base purée d’amandes / ail / jus de citron, vous pouvez essayer les variantes suivantes :

  • betterave /cumin/ coriandre fraîche
  • carotte / orange /persil
  • petits pois / chèvre

Servis avec des crackers faits maison, je peux vous assurer que vos houmous disparaîtront bien vite 😉

Si vous aimez cette recette, n’hésitez pas à la partager 😉 Bon apéro les gourmands !

Houmous de fèves : une recette facile

**Article sponsorisé

Imprimer la recette
Houmous de fèves
Une recette simple et gourmande, sans gluten, sans lactose et pleine de saveurs !
Houmous de fèves : une recette facile et saine
Plat Apéritif
Temps de Préparation 8 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
gourmands
Plat Apéritif
Temps de Préparation 8 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
gourmands
Houmous de fèves : une recette facile et saine
Instructions
  1. Préparez un saladier d'eau très froide. Dans une casserole, portez à ébullition un grand volume d'eau. Quand l'eau bout, versez les fèves surgelées et laissez cuire environ 8 minutes. Plongez les fèves dans le saladier d'eau froide. Égouttez (mais gardez un peu d'eau de cuisson).
  2. Dans votre blender, versez les fèves et tous les ingrédients : l'ail, l'huile d'olive, le jus de citron vert, la purée d'amandes et un peu d'eau de cuisson. Mixez jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène. Si le mélange est trop épais, n'hésitez pas à ajouter encore un peu d'eau de cuisson.
  3. Versez le houmous de fèves dans un petit bol. Salez, poivrez, ajoutez la ciboulette ciselée et mélangez bien. Saupoudrez de graines de sésame.
  4. Servez avec des crackers.
Une brioche moelleuse à souhait : la “Butchy” allemande

Une brioche moelleuse à souhait : la “Butchy” allemande

Il semblerait que je sois partie pour faire le tour du monde de la brioche 🙂  Après le Kringle estonien (une brioche à la cannelle aussi jolie que parfumée), me revoilà avec une recette de brioche allemande : la Butchy ou Buchteln.  C’est une brioche moelleuse, peu sucrée : parfaite pour le goûter. Et la très très bonne nouvelle c’est qu’elle se conserve très bien (une bonne semaine environ).

Quand j’ai vu que cette recette contenait de la crème fraîche + du beurre, j’ai un peu hésité. Mais en y regardant de plus près, au niveau des proportions, c’est comme si on remplaçait la moitié du beurre (d’une brioche de Nanterre par exemple) par la crème fraîche donc l’un dans l’autre… Et très sincèrement, cette brioche est très légère 🙂

 

Brioche moelleuse : la butchy

 

Brioche moelleuse à la mie fondante

Après avoir laisser reposer la pâte, la quantité de pâte m’a semblé énorme pour mon moule de 20 cm. Dans la recette, il fallait faire 16 boules… 16… dans un si petit moule… J’ai préféré faire des boules d’environ 40 g  et j’en ai obtenu 29. Donc plutôt qu’une grosse brioche, j’ai préféré en faire une avec 17 boules (celle en photo) et une deuxième avec 12 (dans un moule rectangulaire). J’ai congelé la seconde que je ressortirai pour un brunch ou si il n’y a plus rien pour le ptit-déj. Si vous n’avez pas de congélateur ou juste envie d’une brioche, vous pouvez tout à fait diviser les proportions en deux.

 

 

Nature ou fourrée

J’ai trouvé cette recette dans un de mes livres de cuisine préférés ” Pains et Viennoiseries” d’Eva Harlé (Ed. Hachette cuisine). Enfin, dans la recette originale, elle badigeonne la brioche de beurre et la saupoudre de sucre perlé. J’ai remplacé le beurre par du lait parce que cette brioche me paraissait déjà bien riche. Et j’ai préféré le sucre glace au sucre perlé.

En cherchant des infos sur cette brioche, j’ai découvert qu”on pouvait aussi la fourrer : de confiture ou de fruits frais ou la saupoudrer de graines de pavot, de noisettes concassées, de sésame… Ce qui laisse place à de nombreuses possibilités.  Tout ce que j’aime 😉

Alors pour les prochaines recettes qui me font déjà saliver :

  • fourrage chocolat et noisettes saupoudrées : lors du façonnage des boules, je mettrai un carré de chocolat noir dans la boule.
  • marmelade de citron saupoudré de pavot
  • saupoudrée d’un mélange d’épices de Noël et de cassonade

En attendant, je vais aller prendre mon ptit déj avec ma Butchy. Et pour vous ça sera thé ou café ? Confiture d’abricot ou chocolat à tartiner ? Tiens, ça me donne envie de tenter cette recette de chocolat-caramel à tartiner pour venir vous la partager ici…

Une brioche très moelleuse : la butchy allemande

 

Imprimer la recette
Une brioche ultra moelleuse : la "Butchy" allemande
Brioche moelleuse : la butchy
Temps de Préparation 40 minutes
Temps de Cuisson 20-30 minutes
Temps d'Attente 2h30
Portions
grosse brioche
Ingrédients
Pour le décor
Temps de Préparation 40 minutes
Temps de Cuisson 20-30 minutes
Temps d'Attente 2h30
Portions
grosse brioche
Ingrédients
Pour le décor
Brioche moelleuse : la butchy
Instructions
  1. Réhydratez la levure de boulanger avec 4 cuillères à soupe de lait tiède et une cuillère de sucre. Couvrez le bol et attendez 15 minutes.
  2. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : farine, cassonnade et sel. Creusez un puits et mettez y la crème fraîche et les oeufs. Pétrissez. Ajoutez le mélange levure-lait. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte devienne homogène et ne colle plus aux parois du saladier.
  3. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez encore jusqu'à ce que les morceaux de beurre soient incorporés et la pâte bien souple.
  4. Filmez le saladier, et laissez reposer dans un endroit tiède pendant 1h30. La pâte va doubler de volume.
  5. Sur un plan de travail fariné, dégazez la pâte en appyuant dessus pour faire sortir l'air. Formez des boules du même poids. Au fur et à mesure, disposez les boules dans un moule beurré et fariné.
  6. Recouvrez la brioche avec un torchon propre et laissez reposer pendant 30 à 45 minutes.
  7. Préchauffez votre four à 180°C. Avec un pinceau, badigeonnez la brioche avec un peu de lait. Enfournez pour 20 à 30 minutes. La brioche est cuite quand elle est bien gonflée et bien dorée.
  8. Démoulez sur une grille. Saupoudrez de sucre glace.

Biscuits citron vert basilic crousti-fondants

Biscuits citron vert basilic crousti-fondants

En préparant mon sorbet fraise rhubarbe vanille, je savais qu’il me faudrait des petites choses croustillantes pour l’accompagner. Donc j’ai cherché une recette de biscuits qui se marieraient bien avec. Et j’ai trouvé la recette parfaite sur le blog de Sabrina Mes douceurs. Elle a participé au Meilleur Pâtissier sur M6 : cette recette ne pouvait que fonctionner. Et ça a été le cas. Ces biscuits citron vert basilic sont juste parfaits : croustillants et fondants à la fois. Je n’ai rien changé à sa recette sauf pour le citron (que j’ai remplacé par du citron vert) et pour le décor en sucre glace.

 

Biscuits citron vert basilic croustillants

Biscuits citron vert basilic : une recette simple

Cette recette est plutôt facile à réaliser. Dans la recette de base, les biscuits ne sont pas formés à l’emporte pièce. Elle fait deux boudins de 3 cm de diamètre. Puis après avoir laissé reposer la pâte, elle découpe des tranches de 5mm d’épaisseur. Je pense que cette technique est plus facile et plus rapide aussi. Mais j’adore utiliser mes emportes pièces 😀 Et même si ça prend plus de temps, je trouve le rendu tellement plus mignon… Après, c’est une question de choix et de temps.

Pour une version plus gourmande, vous pourrez saupoudrer ces biscuits de sucre glace comme dans la version originale. J’ai essayé sur quelques biscuits : c’est bon mais un peu trop sucré pour moi.

Une dernière chose : la conservation. Dans une boîte hermétique, ces biscuits se conservent une bonne semaine. Ensuite ils perdront de leur croquant.

 

biscuits sablés citron vert basilic

Des variantes?

Je n’ai pas encore testé d’autres parfums mais j’ai quelques idées pour remplacer le citron vert et le basilic :

  • fleur d’oranger / menthe
  • noix de coco / pépites de chocolat
  • zestes d’orange / cannelle

Si vous avez d’autres idées d’associations, je suis toute ouïe 😀 Mais dîtes moi, vous avez des recettes de biscuits à partager ?

Biscuits fondants au citron vert et au basilic

 

Imprimer la recette
Biscuits citron basilic crousti-fondants
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 10-13 minutes
Temps d'Attente 1 h
Portions
petits biscuits
Ingrédients
Facultatif
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 10-13 minutes
Temps d'Attente 1 h
Portions
petits biscuits
Ingrédients
Facultatif
Instructions
  1. Battez le beurre avec le sucre glace.
  2. Émincez les feuilles de basilic, zestez les citrons et ajoutez les à la préparation.
  3. Tamisez la farine. Mélangez-y le sel et ajoutez-les au mélange précédent en trois fois jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.
  4. Formez deux palet et enveloppez-les individuellement. Réservez au frigo pour une bonne heure.
  5. Préchauffez le four à 180°C. Étalez du sucre glace sur le plan de travail et étalez la pâte finement (environ 5mm). Découpez la pâte à l'aide d'un emporte-pièce.
  6. Disposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant bien.
  7. Enfournez pour 10 à 13 minutes. Les biscuits sont cuits quand ils sont joliment dorés.
  8. Laissez-les refroidir sur une grille. Pour les plus gourmands : saupoudrez les biscuits de sucre glace.