Brioche à la cannelle : la recette estonienne
Délicieusement parfumée à la cannelle, cette brioche fera vite partie de vos incontournable.
    Portions Temps de Préparation
    2brioches moyennes 40minutes
    Temps de Cuisson Temps d’Attente
    20-30minutes 2h20
    Portions Temps de Préparation
    2brioches moyennes 40minutes
    Temps de Cuisson Temps d’Attente
    20-30minutes 2h20
    Ingrédients
    Instructions
    1.  Préparez la pâte : mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Creusez une fontaine au milieu. Mettez-y l’oeuf et le lait tiède*. Pétrissez jusqu’à ce que la pate devienne lisse et homogène. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Quand la pâte se détache des parois du saladier et que vous ne voyez plus de morceaux de beurre, arrêtez de pétrir. Filmez le bol avec du film alimentaire et mettez la pâte dans un endroit tiède. Après 1h30, la pâte doit avoir doubler de volume.
    2. Pendant le repos de la pâte, préparez la garniture. mettez le beurre, le sucre et la cannelle dans la casserole et faites cuire à feu moyen en remuant. Au bout de 10-15 minutes, le mélange s’est épaissi. Réservez et laissez refroidir.
    3. Dégazez la pâte sur un plan de travail fariné. Divisez la pâte en deux**. Abaissez le premier pâton en un rectangle assez fin. Avec le pinceau, étalez la garniture à la cannelle. Roulez la pâte sur elle même pour former un boudin.
    4. Coupez le pâton dans le sens de la longueur avec un couteau (qui coupe bien). Puis faites une torsade avec les deux boudins.*** Faites un cercle avec la brioche. Répétez les étapes 3 et 4 avec le deuxième pâton. *Précision : dans la recette, le pâton n’est pas divisé. Mais j’avais peur que le boudin soit trop long et difficile à manipuler.
    5. Déposez les deux brioches sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Recouvrez d’un linge propre et laissez-les lever 45 minutes.
    6. Préchauffez  votre four à 180°C. Badigeonnez les deux brioches avec le reste de garniture à la cannelle. Enfournez pour 20-25 minutes. Laissez les refroidir sur la grille. Une fois complètement froides, saupoudrez de sucre glace.
    Notes

    *Astuce : pour ne pas « tuer » votre levure, il ne faut pas que le lait dépasse les 37°C. Si le lait est trop chaud, votre brioche ne lèvera pas et aura un fort goût de levure. Pour être sûre de la température du lait, j’utilise un thermomètre de cuisine.

    **Précision : dans la recette, le pâton reste entier. Mais j’avais peur que le boudin soit trop long et difficile à manipuler

    *** les torsades : pour un joli rendu, avec les strilles sur le haut, veillez bien à faire la torsade en gardant l’intérieur (avec la garniture) sur le haut.

    Visited 319 times, 276 visits today