Pain de mie aux fruits secs

Maman, veut pas croûte 🙄 La Mini aime le pain mais déteste la croûte bien croustillante des baguettes françaises. Damn it ! Pas besoin d’en faire un fromage grâce à ce super pain de mie aux fruits secs et aux graines. Cette nouvelle recette m’a été totalement inspiré par le délicieux blog La gourmandise est un joli défaut. Elle nous fait en voir de toutes les couleurs et de toutes les saveurs avec des recettes gourmandes, très bien expliquées et toujours originales. Eh bien c’est pareil avec ce pain de mie aux fruits secs. Sa version aux abricots et à fleur d’oranger était très tentante. Sauf que je n’aime pas la fleur d’oranger 😀 par contre les abricots secs et les graines… Miam !

Pain de mie aux fruits secs : une recette facile

Franchement, il n’y a rien de plus facile qu’un pain de mie maison. On met tous les ingrédients dans le bol du robots et on laisse la magie opérer. Ensuite il faut juste laisser le pain lever près d’une source de chaleur. Pour moi c’est dans la salle de bain, près du sèche-serviette.

Pain de mie aux fruits secs et aux graines : recette facile et gourmande

 

 

Pain de mie fait-maison : conseils

Le plus compliqué pour réussir son pain de mie maison, c’est la levure. Personnellement, j’utilise de le levure de boulanger déshydratée. Il m’a fallu beaucoup de râter pour comprendre comment la réhydrater correctement.

  1. Le liquide dans lequel la levure se réhydrate doit être tiède. (environ 30°C) Surtout pas chaud au risque de la tuer.  Quand ça arrive, le pain (ou la brioche) ne lève pas et le goût de levure est très désagréable.
  2. J’ajoute toujours un sucre au liquide. J’ai l’impression que la levure se réhydrate mieux
  3. Je recouvre le récipient. Je ne sais pas si ça aide vraiment mais j’ai l’impression que oui 😀

 

Si tu as aimé cette recette, partage. Si tu ne l’as pas aimé : partage quand même

pain de mie multi-graines aux fruits secs

 

Imprimer la recette
Pain de mie aux fruits secs et aux graines
Pain de mie aux fruits secs: facile et gourmand
Plat boulange
Temps de Préparation 15
Temps d'Attente 1h + 2h
Portions
pain
Ingrédients
Plat boulange
Temps de Préparation 15
Temps d'Attente 1h + 2h
Portions
pain
Ingrédients
Pain de mie aux fruits secs: facile et gourmand
Instructions
  1. Redydrater la levure de boulanger : mettre 5g (un morceau) de sucre dans un récipient avec le lait tiède, ajouter la levure et laisser dans un endroit tiède pendant 10-15min.
  2. Mettre la farine, le reste du sucre, le sel et la levure réhydratée dans le bol du robot ou dans un saladier. Creuser un puits et mettre le mélange lait-levure. Commencer à mélanger.
  3. Ajouter l’eau tiède et pétrir. Ajouter le beurre mou coupé en morceaux. Pétrir encore 4 à 5 minutes. Finir avec les fruits secs et les graines et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
  4. Mettre un torchon sur le bol et laisser la pâte reposer pendant 1h près d'une source de chaleur.
  5. Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte en appuyant dessus. Former un rectangle avec la pâte en mettant le plus petit côté vers le haut. Ramener les 2/3 de la pâte vers soi et appuyer avec les doigts pour souder.
  6. Rabattre le bord du bas vers le haut et souder la pâte avec les doigts. Le boudin doit avoir a peu près la longueur de votre moule. Mettre le boudin dans un moule beurré, la soudure en dessous. Recouvrir d'un torchon. Et laisser à nouveau lever la pâte pendant 1h30. La pâte va doubler de volume
  7. Préchauffer le four à 180°C. Enfourner pour 30 minutes environ.
  8. Démouler encore chaud et laisser refroidir le pain de mie sur une grille.
Notes

Ce pain de mie aux fruits secs et aux graines accompagne parfaitement le fromage de chèvre.

Partager cette recette
Visited 377 times, 377 visits today

4 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.