Panna cotta à l’agar agar : un dessert facile

On se retrouve aujourd’hui pour un dessert facile et qui devrait faire plaisir à tous les gourmands : une panna cotta au coulis de mangue. Si la version originale est sans gélifiant, aujourd’hui on trouve surtout des panna cotta à base de gélatine. Mais les habitudes alimentaires changent et nous avons tous une belle sœur allergique à tout et qui mange sans : sans lactose, sans gluten, sans, sans, sans.
Pour satisfaire le plus grand nombre et ne pas te prendre la tête à faire plusieurs desserts, cette panna cotta à l’agar agar est le dessert qu’il te faut.

Panna cotta à l’agar agar

L’agar agar est un gélifiant naturel facile à utiliser.Si il était cantonné aux magasins spécialisé,  aujourd’hui tu peux le trouver partout. Même les marques de la grande distribution s’y sont mises.  Sauf erreur de ma part, je crois que la marque Vahiné en fait aussi.
 
Cette panna cotta à l'agar agar est un dessert facile qui plaira à toute la famille #agaragar #pannacotta

Conseil et astuces 

Sur Instagram, une personne me disait qu’elle avait peur d’utiliser de l’agar agar. Pourtant il n’y a aucune difficulté quand on comprend comment son pouvoir gélifiant rentre en action.
Il faut d’abord délayer l’agar agar dans le liquide, le porter à ébullition pendant 30 secondes  et ensuite laisser refroidir.
La seule difficulté est de trouver le bon dosage. Il faut en mettre suffisamment pour que la crème prenne mais pas trop pour ne pas se retrouver avec une crème solide (et pas bonne). Personnellement, j’utilise toujours un sachet de 3 gr pour 60 ml de crème. La consistance est ferme et fondante à la fois.
Pour le sucre : j’ai pour habitude de très peu sucrer mes desserts. Je mets environ une cuillère à soupe de cassonade pour 20 cl. Les vrais becs sucrés devront probablement ajouter une cuillère à soupe de sucre en plus.
Cette recette de panna cotta  à la mangue serait parfaite dans un brunch antillais. Tu peux la préparer la veille, ce qui est très pratique.
Alors ta panna cotta, tu l’aimes comment ? Avec un coulis de framboise ? De fraise ? Peu importe ton choix, tu es sûre d’impressionner tes convives 😉
Visited 1 021 times, 1 021 visits today
Imprimer la recette
Panna cotta à l'agar agar et coulis de mangue
Un dessert facile qui saura impressionner tes convives !
panna cotta à l'agar agar : la recette facile
Plat Dessert
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 5 minutes
Temps d'Attente 4 h
Portions
gourmands
Plat Dessert
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 5 minutes
Temps d'Attente 4 h
Portions
gourmands
panna cotta à l'agar agar : la recette facile
Instructions
  1. Verser la crème liquide dans une casserole. Prélevez 2-3 cuillères à soupe pour y dissoudre l'agar-agar.
  2. Mettre la vanille et la gousse dans la crème liquide ainsi que l'agar-agar delayé. Ajouter le sucre. Bien mélanger.
  3. Porter la crème à ébullition en fouettant régulièrement. Laisser bouillir doucement 30 secondes. Puis éteindre le feu.
  4. Filtrer le mélange (si l'agar-agar ne s'est pas totalement dissout, vous récupérerez d'éventuels résidus)
  5. Verser le mélange dans des petits pots et laisser refroidir à température ambiante. Une fois les crèmes froides, mettre les au frigo pour 4h minimum (une nuit serait l'idéal).
Pour le coulis de mangue
  1. Eplucher la mangue et la découper en cubes. Les mettre dans un blender. Ajouter le jus de citron vert et mixer.
  2. Si le coulis est trop épais, le détendre avec un peu d'eau ou de jus de fruit de la passion.
Montage
  1. Verser le coulis de mangue sur la panna cotta.
  2. Saupoudrer de noix de coco râpée. .
Partager cette recette

One Comment

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.