Houmous de fèves : sans pois chiche sans tahini

Houmous de fèves : sans pois chiche sans tahini

Houmous de fèves : sans pois chiche, sans gluten et sans lactose

A la recherche d’une recette simple, rapide et originale pour l’apéro ? Eh bien vous êtes au bon endroit. Ce houmous de fèves, en plus d’être super bon, est aussi sans gluten, sans lactose, sans pois chiche et sans tahini. Pas mal pour une tartinade, non ? 🙂 Normalement, avec ça, tous les gourmands pourront se régaler à l’apéro !

Et même les petits gourmands. Car la petite Mini Miss Pepper a adoré. Sûrement à cause du coté sucré des fèves. D’ailleurs cette recette existe grâce à elle. Ceux qui suivent ses découvertes culinaires savent que cette petite chipie adorent les petits pois. (Quand je parle avec mes copines des repas de leurs petits choux, je sais que j’ai de la chance. Croisons les doigts pour que ça continue ! ). Il était donc grand temps que cette demoiselle goûte aux fèves.

Évidemment, j’ai cuit une trop grande quantité de fèves. Voilà comment est né ce houmous tout vert. Mais à court de tahini ( crème de sésame), il me fallait quelque chose qui rendent cette purée de fèves bien onctueuse. La solution se trouvait dans mon frigo : une purée d’amandes complètes (dont je ne savais pas quoi faire). En plus, je trouve que la purée d’amandes a un goût moins prononcé que la purée de sésame. Parfait pour la petite qui s’est régalée.

Houmous de fèves : une recette sans gluten et sans lactose

Conseils, astuces et variantes

Niveau difficulté, très sincèrement… Je ne vois pas. Peut-être trouver la purée d’amandes complète ? Normalement, vous pourrez vous en procurer dans n’importe quel magasin bio. Ensuite il suffit de mixer.

  • pour gagner du temps : choisissez des fèves surgelées déjà pelées. Sinon vous devrez le faire vous-même. Et je peux vous assurer qu’il vous faudra bien un épisode entier de Black mirror pour venir à bout de l’épluchage de ces fèves 😀
  • vous pouvez aussi cuire les fèves au micro-ondes. Il faudra à peu près le même temps. Pour 300g de fèves, comptez à peu près 6 minutes à 900W. Je sais que certains d’entre vous sont contre l’utilisation de micro-ondes. A la maison, on y réchauffe pas grand chose. Ou seulement dans des contenants en verre. Mais reconnaissez que c’est parfois très pratique. Le notre commence à montrer des signes de fatigue. Si on devait un prendre un autre, Mister Pepper aimerait un  four micro-ondes combiné Panasonic. (Si vous en avez un, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires 😉 )

Houmous de fèves sans pois chiche

Les variantes

Avec cette base purée d’amandes / ail / jus de citron, vous pouvez essayer les variantes suivantes :

  • betterave /cumin/ coriandre fraîche
  • carotte / orange /persil
  • petits pois / chèvre

Servis avec des crackers faits maison, je peux vous assurer que vos houmous disparaîtront bien vite 😉

Si vous aimez cette recette, n’hésitez pas à la partager 😉 Bon apéro les gourmands !

Houmous de fèves : une recette facile

**Article sponsorisé

Imprimer la recette
Houmous de fèves
Une recette simple et gourmande, sans gluten, sans lactose et pleine de saveurs !
Houmous de fèves : une recette facile et saine
Plat Apéritif
Temps de Préparation 8 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
gourmands
Plat Apéritif
Temps de Préparation 8 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
gourmands
Houmous de fèves : une recette facile et saine
Instructions
  1. Préparez un saladier d'eau très froide. Dans une casserole, portez à ébullition un grand volume d'eau. Quand l'eau bout, versez les fèves surgelées et laissez cuire environ 8 minutes. Plongez les fèves dans le saladier d'eau froide. Égouttez (mais gardez un peu d'eau de cuisson).
  2. Dans votre blender, versez les fèves et tous les ingrédients : l'ail, l'huile d'olive, le jus de citron vert, la purée d'amandes et un peu d'eau de cuisson. Mixez jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène. Si le mélange est trop épais, n'hésitez pas à ajouter encore un peu d'eau de cuisson.
  3. Versez le houmous de fèves dans un petit bol. Salez, poivrez, ajoutez la ciboulette ciselée et mélangez bien. Saupoudrez de graines de sésame.
  4. Servez avec des crackers.
Tofu grillé brocoli et sésame

Tofu grillé brocoli et sésame

J’ai découvert le tofu très dernièrement (toujours un train de retard moi 🙂 ). J’avais de nombreux à priori sur le tofu : je pensais que c’était inintéressant en cuisine, fade, sans goût. La nullité gustative et culinaire. D’ailleurs, je n’ai pas tout à fait changé d’avis 😀 . Le tofu, ça n’a pas de goût. Sauf… sauf si on prend le temps de l’accommoder, de le faire mariner et griller. Et dans ce cas, le tofu est vraiment un ingrédient intéressant. Voilà pourquoi je vous propose aujourd’hui une recette de tofu grillé aux brocolis et au sésame. Si vous êtes comme moi, plein de préjugés sur le tofu, donnez-lui une dernière chance en le faisant mariner et je suis quasi sûre que vous changerez d’avis 🙂

 

recette de tofu grillé, brocolis et sésame

Tofu grillé : la marinade

Je vous ai déjà parlé des bienfaits de la marinade avec mon poulet citron miel coriandre. La marinade permet d’attendrir la viande (ou le poisson) et la parfume pour lui donner un moelleux et un goût incomparable. Et bien pour le tofu, cette étape est  IN-DIS-PEN-SA-BLE. Pour moi c’est la seule manière d’aimer le tofu. Et il y a des tas de marinade à essayer : ail, herbes, épices, miel…

On pourrait penser que faire mariner son tofu est une perte de temps  ou que le temps de cette marinade va faire perdre du temps. Mais absolument pas. Au contraire : pendant ce temps, vous pouvez préparer les légumes et autres accompagnements, ou faire le dessert, dresser la table… C’est du temps qui peut être mis à profit 🙂

 

tofu grillé brocolis et sésame

Tofu grillé : les variantes

Une fois grillé, il y a mille possibilités pour accommoder le tofu : légumes, nouilles, riz… Et c’est une manière d’amener des protéines sans passer par la case viande ou poisson. Voilà quelques idées :

  • nouilles / champignons
  • roquette / concombre
  • avocat / tomate

Vous connaissez d’autres manières de cuisiner le tofu ? Mais des manières vraiment chouettes hein 😀 Parce que je le répète : le tofu n’a pas de goût 😋

 

Une recette simple de tofu grillé, brocolis et sésame

 

Imprimer la recette
Tofu grillé, brocolis et sésame
Une recette vegan simple et savoureuse
recette de tofu grillé, brocolis et sésame
Plat Plat
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
personnes
Plat Plat
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Temps d'Attente 30 minutes
Portions
personnes
recette de tofu grillé, brocolis et sésame
Instructions
  1. Dans une boîte, mélangez les ingrédients de la marinade : le jus du citron vert, la sauce soja, le gingembre et l'ail râpés finement. Découpez le tofu en bâtonnets et mettez les dans la marinade. Secouez la boite pour que la marinade enrobe chacun des bâtonnets. Réservez au frigo pendant 1/2 h à 1 h.
  2. Séparez les sommités du brocolis et cuisez les à la vapeur environ 5 minutes. Réservez
  3. Ciselez l'oignon rouge. Égouttez le tofu.
  4. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle. Faites-y revenir l'oignon ciselé. Ajoutez les bâtonnets de tofu égouttés. Retournez les bâtonnets régulièrement pour que toutes les faces soit bien grillées.
  5. Ajoutez les sommités de brocolis. Faites revenir et terminez par la marinade. Laissez cuire pendant 5 minutes. Poivrez. Saupoudrez de graines de sésame et servez avec du riz basmati.

Tarte tatin ananas citron vert

Tarte tatin ananas citron vert

En ce joli dimanche d’août à la météo incertaine, essayons de mettre du soleil dans nos desserts. Comment? Avec une tarte tatin ananas citron vert. C’est ma première tarte tatin et je suis plutôt contente du résultat. Je me suis quand même heurtée à la question du démoulage…. J’ai cherché des infos et j’ai lu tout et son contraire : démouler froid, chaud, tiède… Pour ma part, j’ai attendu  environ 10-15 minutes avant de démouler. Le plat était encore un peu chaud mais l’ananas s’est décollé sans trop de souci (je crois que j’étais en apnée en regardant les rondelles d’ananas caramélisées se détacher les unes après les autres 😀 )

tarte tatin ananas parfumé au citron vert

 

Tarte tatin ananas citron vert : les difficultés

L’épluchage de l’ananas

La première difficulté peut être l’épluchage de l’ananas. Perso, je le fait avec un couteau à génoise. Je coupe la tête et le bas de l’ananas. Je le pose debout sur la planche à découper et je tranche à vif. Assez grossièrement. Ensuite il reste quels yeux que j’enlève au couteau d’office. Pour détailler de jolies tranches régulières,mieux qu’un couteau, il y a un ustensile que j’adore : la mandoline. Je sais que pour certains c’est un instrument de torture, que d’autres y ont laissé des bouts de doigts mais il y a une seule et unique règle pour que la mandoline devienne votre meilleure amie : la main à plat. Faites moi confiance, utilisée de cette manière, vous garderez tous vos doigts (et votre manucure) intacts 😉

 

La réalisation du caramel

Hier encore, ma soeur me disait qu’elle n’arrive pas à faire de caramel. Soit il brûle, soit il devient compact. Alors pour éviter que le caramel brûle, je lui ai conseillé de mettre le feu moins fort et de le surveiller (plutôt que de faire des snaps ;-)) . Et pour qu’il ne devienne pas compact, le secret est de ne pas le mélanger, ne pas le toucher. On le laisse le sucre caraméliser tranquillement. Quand il prend la bonne couleur, on éteint le feu, on le mélange en faisant tourner la casserole et on ajoute le beurre coupé en petits morceaux et on mélange. Le caramel est prêt 🙂

Et pour vous une tarte tatin, c’est obligatoirement aux pommes ? Ou vous avez peut-être des recettes de tatins sal”es qui pourraient me faire saliver… N’hésitez pas à me donner vos recettes 😉

 

recette facile : tarte tatin ananas citron vert

 

Imprimer la recette
Tarte tatin ananas citron vert
Une tarte exotique et ensoleillée
tarte tatin ananas parfumé au citron vert
Plat Dessert
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Plat Dessert
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
tarte tatin ananas parfumé au citron vert
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C. Zestez le citron et pressez-le. Mettez les zestez dans le jus. Grattez la gousse de vanille et mettez les grains de vanille dans le jus de citron vert.
  2. Épluchez l'ananas. Détaillez des fines tranches à l'aide d'une mandoline. Réservez dans le jus de citron vert vanillé.
Réalisation du caramel
  1. Mettez le sucre dans la casserole. Portez doucement à ébullition. Quand le caramel prend une jolie teinte, hors du feu, ajoutez le beurre salé et mélangez bien.
  2. Versez le caramel au fond du moule à tarte. Disposez les rondelles d'ananas en rosace. Recouvrez avec la pâte feuilletée. Essayez de rentrer les bords de la pâte feuilletée, comme si vous vouliez empêcher le caramel de sortir. Faites un trou au milieu de la pâte.
  3. Enfournez pour 25 minutes environ. Attendez environ 15 minutes avant de démouler.
  4. Dégustez avec un thé vert au citron.

Salade de melon jambon cru et parmesan façon “Melon bowl”

Salade de melon jambon cru et parmesan façon “Melon bowl”

Il ne se passe pas une semaine sans que je mange du melon. C’est frais, doux, sucré… Je ne m’en lasse pas !  Et la petite Mini Miss Pepper du haut de ses 11 mois en dévore pas mal aussi. Ici, on le mange plutôt en dessert (ce granité melon miel gingembre n’a pas fait long feu). Mais pour changer un peu, j’ai voulu tenter une salade de melon jambon cru et parmesan. Il n’y a aucune difficulté dans cette recette. Il faudra juste faire preuve d’un tout petit peu de patience pour réaliser les billes. Mais avec une cuillère parisienne, ça va plutôt vite. Utiliser un demi melon comme contenant, rend cette salade encore plus gourmande et esthétiquement, je trouve ça plutôt sympa.

Par contre, avec tous les ingrédients présents dans cette salade de melon , il reste suffisamment de billes pour faire une salade de fruits. Pourquoi pas melon, pêches et pommes? Ou un trio de melons avec de la menthe fraîche ? Je suis sûre que vous saurez quoi en faire 🙂 Ici c’est Mini Miss et Mister Pepper qui ont tout englouti le temps que je fasse mes photos 😀

 

melon, jambon cru et parmesan

Salade de melon jambon cru : les variantes

Je vous propose une salade de melon au jambon cru et au parmesan mais libre à vous de faire avec ce que vous avez dans le frigo. Je pense que ces mélanges pourraient être sympas :

  • roquette / mangue / avocat
  • chèvre frais /pêches / pignon de pin
  • tomate / mozzarella / basilic (classique mais toujours efficace :-))

 

melon, jambon cru, parmesan pour une salade tout en fraîcheur

 

Avec cette salade de melon, je participe au 82ème défi de Recette.de “Cucurbitaçons” : il suffit de proposer une recette inédite autour de la courgette, la pastèque, les melons… Je crois que ma recette est pile dans le thème du mois d’août 🙂

 

salade de melon : participation au défi

 

Je vais aussi en profiter pour faire un clin d’œil à un groupe de blogueurs et passionnés de cuisine : 2B (Beau et Bon). C’est un groupe de partage culinaire créé  par Seb du blog Poivré Seb. Voilà comment il présente le groupe : “2B « Beau et Bon »  est un groupe culinaire que j’ai créé sur Facebook. Il est composé essentiellement de blogueurs culinaires qui ont la même passion que moi, les jolies photos culinaires. Tout le monde est le bienvenue et quelque soit son niveau !”

Pour plus d’information ou pour vous inscrire, cliquez sur le logo 😉

 

Mais j’ai complètement oublié de vous demander !  Vous êtes plutôt melon en entrée ou en dessert ?

 

Billes de melon, de concombre, jambon cru en salade

Imprimer la recette
Salade de melon jambon cru et parmesan
Une salade de melon, jambon cru et parmesan façon "Melon bowl" : fraîche et gourmande !
Instructions
  1. Lavez tous les légumes. Épluchez votre concombre si il n'est pas bio (sinon vous pouvez garder la peau).
  2. Coupez le melon en 2 dans le sens de la largeur. Videz le cœur avec une cuillère. Réalisez des billes avec une cuillère parisienne. Faites aussi des billes avec le concombre.
  3. Réalisez des copeaux de parmesan à l'aide d'un économe. Découpez la tranche de jambon en petites lanières.
  4. Disposez les feuilles de salade au fond des moitiés de melon vidés. Puis ajoutez les autres ingrédients : billes de melon, billes de concombre, lanières de jambon, copeaux de parmesan, les olives et finissez par les noix de cajou.
  5. Parsemez de ciboulette ciselée. Saupoudrez de poivre, d'un peu de sel, un filet d'huile d'olive, quelques gouttes de jus de citron et votre salade est prête 🙂

Granité de melon miel et gingembre

Granité de melon miel et gingembre

Un de mes fruits préférés est sans aucun doute le melon. Juteux, sucré, désaltérant, je pourrais en croquer encore et encore…  Pour varier les plaisirs, je vous ai concocté une nouvelle recette très facile à réaliser :  un granité de melon miel et gingembre. C’est  frais, doux, sucré, légèrement épicé… Un bonheur pour les papilles ! Pour les réfractaires au gingembre, c’est simple : faites sans 🙂 . Mister Pepper et moi aimons les choses épicées, relevées. Mais sans, ce granité sera tout aussi bon.

granité de melon gingembre et miel

Granité de melon : une recette très simple

Il y-a-t-il plus facile à réaliser qu’un granité…? Il suffit d’un melon, d’un peu de sucre (sirop d’érable,,miel, sirop d’agave) et d’un peu (beaucoup) de patience. Car il vous faudra patienter 2-3 heures avant la dégustation. Mais quelle dégustation ! Frais, fruité, parfumé…

Il y a deux écoles pour la réalisation du granité : celle où on fait un sirop, on le laisse refroidir et on mixe le sirop avec les fruits. Et une deuxième où on mixe simplement le fruit. On peut y ajouter des épices, quelques cuillères d’alcool, du citron… Ensuite même technique : gratter avec une fourchette toutes les demies heures jusqu’à obtention de la consistance désirée. Personnellement, Je trouve que les fruits sont suffisamment sucrés pour ne pas ajouter un sirop. Pourtant j’ai mis une cuillère à soupe de miel. Mais plus pour son goût que pour réellement sucrer mon granité.

granité de melon miel citronvert

Granité de melon en dessert de la paillote de Nath et Sandra

Avec cette recette je participe au challenge  Compile Moi Un Menu de Juillet ! Quoi ? Vous ne connaissez pas ? Le principe est très simple : chaque mois Nath et Sandra  propose un thème et libre à chacun de proposer une recette de son cru. Ce mois-ci, elles nous invitent à rejoindre leur paillote. Au menu : soleil, cocotier, plage mais aussi et surtout cocktails, verrines, brochettes ou glaces : vous avez le choix de proposer une ou plusieurs recettes 🙂

J’avais déjà participé à ce challenge il y a fort fort longtemps avec une recette de tomates farcies. Mais entre le CAP et l’arrivée de Miss Mini-Pepper, impossible pour moi d”y participer à nouveau. Je vais (enfin) arranger ça avec ce délicieux granité de melon.

D’ailleurs, dîtes moi tout, vous êtes plutôt granité? Sorbet ? Crème glacée ? Si j’avais une sorbetière… Mais c’est une autre histoire 🙂

A très vite les gourmands !

 

granité de melon épicé

 

Imprimer la recette
Granité de melon au miel et au gingembre
granité de melon gingembre et miel
Plat Dessert
Temps de Préparation 15 minutes
Temps d'Attente 2-3 h
Portions
Ingrédients
Plat Dessert
Temps de Préparation 15 minutes
Temps d'Attente 2-3 h
Portions
Ingrédients
granité de melon gingembre et miel
Instructions
  1. Préparez le melon : coupez le en 2 puis en 4. Enlevez tout le coeur et les pépins et découpez le en morceaux. Mettez-les dans le blender.
  2. Grattez* le morceaux de gingembre puis râpez-le. Ajoutez le aux morceaux de melon ainsi que la cuillère de miel, le jus du citron vert et l'eau. Mixez le tout.
  3. Versez le mélange dans un plat peu profond et faites le prendre au congélateur.
  4. Au bout de 30 minutes, grattez le granité avec une fourchette. Renouvelez jusqu'à ce que des cristaux se soient formés et que le granité ait la consistance souhaitée.
  5. Servez et dégustez avec un verre de porto 😉
Notes

*Gratter le gingembre : plutôt que l'économe, préférez une petite cuillère. Il y aura moins de pertes et c'est aussi simple.

--

Cette recette donnera une deuxième vie à un melon pas assez juteux ou pas assez sucré : dans ce cas, n'hésitez pas à mettre un peu plus de miel.