La SEULE chose positive avec les canicules, c’est qu’il fait suffisamment chaud à l’intérieur pour permettre aux brioches de pousser joliment 🙂 Du coup, je suis partie à la rencontre d’une brioche à la cannelle venue d’Estonie : le Kringle. Cette brioche est moelleuse et pas trop sucrée. Et sa confection n’est pas aussi difficile qu’on pourrait l’imaginer 🙂
Cette brioche estonienne vous rappellera très certainement la Kannelbular suédoise. Vous savez, cette petite brioche à la cannelle en forme d’escargot . Je n’ai pas vu de grandes différences entre les deux recettes. Mais si vous aimez la Kannelbular, vous fondrez à coup sûr pour le Kringle. J’ai trouvé cette recette dans un très bon livre « Pains et Viennoiseries » d’Eva Harlé (Ed. Hachette Pratique – Collection Fait Maison ).
Brioche à la cannelle : la recette estonienne
Préparation : 40 min – Repos : 2h20 Cuisson : 20 à 30 min
Ustensiles : un saladier / cellophane/une petite casserole /un pinceau /une grille à pâtisserie
Ingrédients
- 300g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 60g de beurre mou
- 120ml de lait tiède
- 50g de cassonade
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
Pour décorer
- Sucre glace
Pour la garniture à la cannelle
- 50g de cassonnade
- 50g de beurre
- 2 cuillères à soupe de cannelle
Préparation
1- Préparez la pâte : dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Puis creusez une fontaine au milieu :mettez-y l’œuf et le lait tiède*. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte devienne lisse et homogène. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Quand la pâte se détache des parois du saladier et que vous ne voyez plus de morceaux de beurre, arrêtez de pétrir. Filmez le bol avec du film alimentaire et mettez la pâte dans un endroit tiède. Après 1h30, la pâte doit avoir doubler de volume.
*Astuce : pour ne pas « tuer » votre levure, il ne faut pas que le lait dépasse les 37°C. Si le lait est trop chaud, votre brioche ne lèvera pas et aura un fort goût de levure.
2- Pendant le repos de la pâte, préparez la garniture : mettez le beurre, le sucre et la cannelle dans la casserole et faites cuire à feu moyen en remuant. Au bout de 10-15 minutes, le mélange s’est épaissi. Réservez et laissez refroidir.
3- Dégazez la pâte sur un plan de travail fariné. Divisez la pâte en deux**. Abaissez le premier pâton en un rectangle assez fin, puis avec le pinceau, étalez la garniture à la cannelle. Roulez la pâte sur elle même pour former un boudin.
**Précision : dans la recette, le pâton reste entier. Mais j’avais peur que le boudin soit trop long et difficile à manipuler. La prochaine fois, je testerai sans diviser la pâton.
4- Coupez le pâton dans le sens de la longueur avec un couteau (qui coupe bien). ***Puis faites une torsade avec les deux boudins. Faites un cercle avec la brioche. Répétez les étapes 3 et 4 avec le deuxième pâton.
*** les torsades : pour un joli rendu, avec les strilles sur le haut, veillez bien à faire la torsade en gardant l’intérieur (avec la garniture) sur le haut.
5 –Déposez les deux brioches sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Recouvrez d’un linge propre et laissez-les lever 45 minutes.
6- Préchauffez votre four à 180°C. Badigeonnez les deux brioches avec le reste de garniture à la cannelle. Enfournez pour 20-25 minutes. Laissez les refroidir sur la grille. Une fois complètement froides, saupoudrez de sucre glace.
7- Enfin, dégustez votre brioche à la cannelle avec une tasse de thé 😉
Brioche à la cannelle (ou nature) : pensez-y pour vos brunchs
Ce qu’il y a de bien avec les brioches, c’est qu’elles peuvent se préparer à l’avance et se conservent très bien (dans une boîte hermétique ou entourée d’un torchon) . Cuites en fin de journée, elles seront encore savoureuses et moelleuses le lendemain midi pour un brunch. Les plus gourmands étaleront une cuillère de nutella maison <3
Brioche à la cannelle : la recette estonienne
Ingrédients
- 300 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 60 g de beurre mou
- 120 ml de lait tiède
- 50 g de cassonnade
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
Pour décorer
- Sucre glace
Pour la garniture à la cannelle
- 2 cuillères à soupe de cannelle
- 50 g de cassonnade
- 50 g de beurre
Instructions
- Préparez la pâte : mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel. Creusez une fontaine au milieu. Mettez-y l'oeuf et le lait tiède*. Pétrissez jusqu'à ce que la pate devienne lisse et homogène. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Quand la pâte se détache des parois du saladier et que vous ne voyez plus de morceaux de beurre, arrêtez de pétrir. Filmez le bol avec du film alimentaire et mettez la pâte dans un endroit tiède. Après 1h30, la pâte doit avoir doubler de volume.
- Pendant le repos de la pâte, préparez la garniture. mettez le beurre, le sucre et la cannelle dans la casserole et faites cuire à feu moyen en remuant. Au bout de 10-15 minutes, le mélange s'est épaissi. Réservez et laissez refroidir.
- Dégazez la pâte sur un plan de travail fariné. Divisez la pâte en deux**. Abaissez le premier pâton en un rectangle assez fin. Avec le pinceau, étalez la garniture à la cannelle. Roulez la pâte sur elle même pour former un boudin.
- Coupez le pâton dans le sens de la longueur avec un couteau (qui coupe bien). Puis faites une torsade avec les deux boudins.*** Faites un cercle avec la brioche. Répétez les étapes 3 et 4 avec le deuxième pâton. *Précision : dans la recette, le pâton n'est pas divisé. Mais j'avais peur que le boudin soit trop long et difficile à manipuler.
- Déposez les deux brioches sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Recouvrez d'un linge propre et laissez-les lever 45 minutes.
- Préchauffez votre four à 180°C. Badigeonnez les deux brioches avec le reste de garniture à la cannelle. Enfournez pour 20-25 minutes. Laissez les refroidir sur la grille. Une fois complètement froides, saupoudrez de sucre glace.
Notes
Elle est bien tentante cette brioche !
Merci 🙂 elle a bien vite disparu…
Rholala! Tes deux derniers posts me dont saliver à plein régime!
Merci pour les conseils & astuces. Bonne journée!
Avec plaisir 🙂