Skip to main content

Si vous êtes un peu soucieux de la planète, vous vous êtes sûrement rendus compte que les emballages alimentaires représentent une grosse part de nos ordures ménagères. Plus précisément, en volume, c’est 50% du contenu de nos poubelles. Pour réduire ses déchets, le vrac et la cuisine fait-maison sont des solutions incontournables. Et pour se faire, quoi de mieux que les bocaux ? Pour conserver ses aliments secs et ses plats cuisinés, il n’y a rien de mieux.  Voici mes 5 conseils pour bien choisir ses bocaux.

Quand on se lance dans le zéro déchet ou qu’on veut simplement avoir  une nouvelle déco, les bocaux sont forcément une bonne idée. Le rayon bocal chez Zôdio est une mine d’or pour trouver les bocaux dont on a besoin. Pour conserver ses ingrédients secs comme ses plats.

1- Des bocaux pour quel usage

Pour bien choisir ses bocaux, selon moi, il faut d’abord savoir quel va en être l’usage/l’utilité. Il existe des bocaux pour à peu près tout, mais en cuisine je les diviserais en deux catégories :

  • les bocaux de conservation pour les ingrédients secs
  • ceux qui vont conserver les plats ou dans lesquels on peut faire de la « cuisine en bocal »

Avec la popularisation de la vente en vrac, une volonté de chacun de faire du bien à la planète en prenant en compte la gestion de ses emballages, les bocaux sont la solution la plus pérenne. D’autant plus que le verre est le matériau le plus sain pour conserver (et réchauffer).

2- L’importance de la taille et de la contenance

Quand on décide de se débarrasser des emballages et de passer au « tout bocal », il faut tout de même se poser la question de la taille et de la contenance. Simplement à cause de la densité des aliments. Si 500 gr de macaronis entreront parfaitement dans un bocal de 160cl, pour 500gr de riz, il faudra plutôt un bocal de 50 cl

Voici quelques exemples avec des aliments de tous les jours.

  • Pour 500gr de pâtes, prendre un bocal de 1,5l
  • Pour 1kg de sucre, prendre un bocal de 1l
  • Pour 500gr de lentilles corail 700 ml

Bocaux Zodio

3- Quels matériaux choisir

Verre, inox, bambou, plastique… Il existe des bocaux pour tous les goûts. Si pour les ingrédients secs, on peut tout se permettre, quand il s’agit de cuisson, il vaut mieux privilégier le verre. Simplement pour éviter le transfert de substances chimiques dans les aliments.

Trio de bocaux Zodio4- Quel nombre de bocal prendre

Une fois le matériau choisi, que l’on sait quelle contenance prendre, il faut savoir combien de bocal prendre. Il n’y a pas de nombre magique : tout va dépendre du nombre d’aliments que vous achetez en vrac : riz, lentilles, pâtes, pois cassés, haricots rouges, pois chiches, semoule, polenta, boulghour, quinoa, noisettes, amandes, graines de courges…

Mais on peut commencer sa collection de bocal avec :

  • 2 bocaux d’1,5l : pour 1 kg de  farine et 1kg de riz
  • 2 bocaux d’1l : pour 500 gr d’amandes et 500 gr de cacao en poudre
  • 1 bocal de 500ml : pour 200 gr de noisettes entières
  • 1 bocal de 350ml pour 250 gr de graines de chia.

Peu importe la raison qui vous poussent à vous les procurer, les bocaux sont une solution pratique et écologique pour conserver ses plats et ses aliments.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer1