Il y a une chose que toutes les mamans ont en commun : elles veulent gagner du temps. Quand un enfant arrive dans nos vies, la relation au temps change. A la naissance de ma fille, je me suis rendue compte que les soirées étaient devenues vraiment trop courtes. Et la seule chose que je pouvais optimiser était la cuisine.
Je vais donc te partager trois conseils pour gagner du temps en cuisine pour passer des soirées tranquilles en famille.
1 – Avoir une banque de recettes optimisée
Je ne cesse de le répéter, une de mes méthodes préférées pour gagner du temps en cuisine est d’anticiper en ayant une banque de recettes.
Cette banque de recettes peut-être :
- sur papier, dans un carnet dédié
- digitale : sur Notion, sur Trello
Peu importe, choisis le support que tu préfères. Une seule chose : il faut qu’elle soit bien rangée, avec des recettes classées selon tes critères. Pour mes ateliers, par exemple, j’ai les critères suivants : antillaises, végétariennes, cuisine du monde, végétaliennes, accompagnement, plat complet. Mais tu pourrais avoir : sans gluten, sans lactose, – de 20 minutes, poulet, viande, etc…
Une banque de recettes se remplit au fur et à mesure et très rapidement, tu te rendras compte qu’elle est pleine de recettes.
2- Décliner les recettes de bases
Mon truc c’est d’avoir des recettes de bases et de les décliner selon les saisons et les goûts de la famille. Pour les recettes de base, tu peux avoir :
- les risotto ( crevettes, asperges, poireaux, poulet, etc…)
- les cakes salés ( épinards, jambon-olives, roquefort-noix, etc…)
- les quiches (lorraine, poireaux, saumon, thon, etc… )
- les pâtes (là tu pourras jouer avec les sauces : carbonara, bolognaise, arrabiata, champignons, etc…)
- les croques monsieur
- etc…
Pourquoi avoir des recettes de bases ? Simplement pour ne pas te prendre la tête à rechercher les mêmes recettes encore et encore.
3- Anticiper
Ce qui m’a longtemps fait perdre du temps en cuisine, c’est de ne pas savoir ce que j’allais faire. Après ma journée de boulot, je rentrais à la maison sans savoir quel serait le plat du soir. Alors je me plantais devant mon frigo en attendant l’inspiration. Puis je partais dans mon placard… toujours aucune idée. Et ça finissait plusieurs fois par semaine par des coquillettes et des petits pois cuits dans la même casserole. J’avais toujours des tomates cerise pour la bonne conscience.
Alors j’ai commencé à écrire mes menus. Et là, tout a changé. Sans parler de batch cooking. Le simple fait de savoir ce que j’allais cuisiner m’a fait gagner un temps fou.
Le conseil Bonus : Etre bienveillante avec soi-même
Tant que l’on fait de son mieux, tout est acceptable. Pendant mes ateliers de batch cooking, certaines participantes me demandent si elles peuvent utiliser des légumes surgelés ou des pâtes brisées industrielles . Evidemment que oui ! Tout ce qui peut faire gagner du temps est une bonne idée.
Par exemple, cuisiner les panés à la mozzarella Grand Fermage accompagnés d’un ketchup maison et de crudités : c’est un plat qui plairait à ma famille et me ferait gagner un temps fou. Ou je me vois bien les servir pour un apéro entre amis.
Même dans une démarche vers le 100% fait-maison, il faut rester indulgente avec nous même et s’autoriser quelques écarts qui rendent nos soirées moins speed. Passer des soirées tranquille en famille, ça n’a pas de prix.