fbpx
Ces petites crêpes brésiliennes feront un tabac au petit-déjeuner comme au goûter !
crêpes de tapioca aux fruits exotiques

Aujourd’hui, direction le Brésil ! Pour le moment, rien ne change : j’ai toujours autant envie/besoin de soleil et le printemps semble jouer les divas… Je ne sais pas ce qu’il lui faut mais j’ai bien hâte qu’il se décide à pointer le bout de son nez. Donc pour patienter, que diriez-vous d’un petit-déjeuner brésilien ? Avec des crêpes de tapioca bien gourmandes…

Crêpes de tapioca : mon délicieux raté

Je n’ai pas (encore) eu la chance de fouler les plages brésiliennes. Mais j’ai eu l’occasion de goûter un dessert made in Brazil des plus savoureux : les beiju. J’ai vraiment beaucoup aimé. Le goût est plutôt neutre, la texture fondante.

J’ai donc essayé de les faire moi-même…  Mais au lieu de crêpes plutôt fines comme j’en avais dégustées dans ce superbe restaurant brésilien, je me suis retrouvée avec une pâte très épaisse. Ou plutôt : la farine de tapioca a absorbé tout le liquide. J’ai ajouté du lait, et toujours ce phénomène d’absorption. Hors de question de jeter, j’en ai simplement fait des pancakes (à l’aide d’un moule silicone à pancakes). J’espère que Lina du blog Le Chaud Patate pourra m’expliquer pourquoi ma farine a absorbé tout le liquide 🙂

Quoiqu’il en soit, mes crêpes de tapioca toutes râtées ont fait des pancakes bien réussis 🙂

crêpes de tapioca aux fruits exotiques

Crêpes de tapioca pour le Foodista Challenge #39

Avec cette recette de crêpes au tapioca, je participe à la 39ème édition du Foodista Challenge. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c’est un défi culinaire crée par Stéphanie du  blog Cuisine Moi un Mouton. Chaque mois, les passionnés de cuisine et de pâtisserie, blogueurs ou non, se retrouvent autour d’un thème imposé.

Et ce mois-ci, c’est Cécile du blog Bleu Combava qui nous a choisi un thème bien original : Le tour du monde des petits-déjeuners. Je crois que c’est très clair : on va voyager !

Cette recette brésilienne de crêpes de tapioca se marient à merveille avec des fruits

Des crêpes de tapioca épaisses

Les participant(e)s

 

Emeline- Vite fait…Bien cuisiné/ Carole- Ramène la Popotte / Christelle- La Cuisine Facile de Chris/ Patou- Karibo Sakafo/ Jackie- La Cuisine de Jackie/Anaïs- Encore une Lichette/ Hélène- Keskonmangemaman?/ Sophie- La Tendresse en Cuisine/ Ingrid- Les Voyages de Gridelle / Gourmand et Bio- Gourmand et Bio/ Karine- Chut Je Pâtisse/ Lova- Graine de Faim Kely/ Sébastien- Poivré Seb/ Lilie- La Cuisine Maison, Et pourquoi pas Moi?/ Sabrina- Sab’n’Pepper/ Lina- Le Chaud Patate/ Djodi- Saveur Indienne Métisse/ Catalina- Le Blog de Cata/ Marie- United Colors of Macarons/ Delphine- Oh, la Gourmande…/ Lic- Aussi Délicieux qu’un Gâteau/ Gabrielle- Petite Cuillère et Charentaise

Il ne me reste plus qu’à aller faire ce tour du monde des petits-déjeuners 🙂

 

Crêpes de tapioca aux fruits exotiques

Ces petites crêpes brésiliennes feront un tabac au petit-déjeuner comme au goûter !
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson10 min
Temps total20 min
Portions: 2 gourmands

Ingrédients

  • 200 g de farine de manioc
  • 2 oeufs
  • 60 ml de lait
  • 200 ml de lait de coco
  • 25 g de beurre
  • 1/2 cuillère à soupe de cassonade
  • 1 petite pincée de sel

Pour la garniture

  • 1 mangue
  • 1 banane
  • 1 fruit de la passion
  • 1 jus de citron vert

Facultatif

  • Cannelle

Instructions

Salade de fruits exotiques

  • Épluchez la mangue et la banane et détaillez les en petits cubes. Coupez le fruit de la passion en 2 et videz-le à l'aide d'une petite cuillère. Mettez tous les fruits dans un saladier et ajoutez le jus de citron vert et la cannelle. Réservez.

Pâte à crêpes

  • Versez la farine de manioc, le sucre et le sel dans un saladier. Mélangez et formez un puits dans lequel vous ajouterez les oeufs, le lait, et le lait de coco. Mélangez doucement puis plus rigoureusement pour éviter les grumeaux.
  • Faites fondre le beurre dans une poêle. Versez une petite louche de pâte et faites cuire environ 3 minutes. Retournez la crêpe et poursuivez la recette encore 2-3 minutes. Recommencez jusqu'à épuisement de la pâte.

Service

  • Garnissez les crêpes avec la salade de fruits et dégustez avec un rooibos bissap gingembre !

29 Comments

  • Coucou Sabrina ! Je finis mon tour des blogs juste maintenant et je découvre ton délicieux raté que franchement tu à su rebondir avec de la classe. 😉 Tes crêpes de tapioca sont une belle fusion culinaire alors, un ingrédient brésilien pour une recette française et ça je trouve très très cool !! Et chapeau pour s’investir vers la découverte des nouveaux produits, c’est très enrichissant ça. Autant que brésilienne, je mangerais ta recette avec plaisir !

    Du coup je t’invite à jetter un coup d’oeil sur ma participation tardive au Foodista car j’ai justement réalisé des beijus. Alors, tu va voire, le seul ingrédient pour ces tapiocas ou beijus traditionnels c’est la FÉCULE DE MANIOC. On n’a besoin d’ajouter rien d’autre, c’est presque magique. La fécule c’est l’amidon qui est naturellement gluant chez la manioc. Avec la chaleur cette poudre colle et devient une “crêpe”.
    On n’utilise pas de la farine de manioc pour les tapiocas, c’est bien de la fécule (toute seule, sans ajout de liquide). C’est particulier, non ? De même pour le “pão de queijo”. Jamais, jamais de la farine de manioc, mais plutôt de la fécule naturelle (polvilho doce) plus de la fécule fermentée (polvilho azedo) qui “collent” au contact avec le lait bouillant.

    Et pour compliquer un peu la chose, je t’explique qu’au-delà de la FÉCULE DE MANIOC et de la FARINE DE MANIOC on a aussi de la FARINE DE TAPIOCA. Et en regardant tes photos et en te lisant, je suis presque sûre que tu a utlisé de la farine de tapioca. Pour faire court, la farine de tapioca est le beiju déseché. Et chaque poudre ici garde des propriétés spécifiques pour préparer des recettes diverses.

    On hydrate la farine de tapioca au lait froid pour réaliser … LE COUSCOUS DE TAPIOCA. Cette recette est possible justement à cause de la capacité d’absortion de liquide qui fait gonfler les flocons de tapioca. Tu as presque réalisé une recette traditionelle de Bahia 🙂 . De la farine de tapioca hydratée au lait sucré (sinon, au lait de coco), puis mise dans une moule à silicone jusqu’à l’absortion totale du liquide. Démoulage facile, petit déj prêt à être dégusté. Sans cuisson !

    Tu ne peux pas imaginer les trucs qu’on peux faire avec la manioc !! Et cet héritage, le savoir-faire des indigènes dans la manipulation de ce produit c’est un vrai patrimoine, bien riche et heureusement ultra gourmand. Et toi, tu viens de me présenter une nouvelle façon de travailler la tapioca. Tes pancakes sont super jolies !

    • Sab dit :

      Merci infiniment pour tous tes conseils !! Je les garde bien précieusement. Farine de manioc, fécule de manioc et même farine de tapioca… Comment je vais m’en sortir 😀 Ma conclusion est que la prochaine fois que je me lance dans la cuisine brésilienne : je te demanderai conseil 😀

  • gridelle dit :

    et bien ton râté moi je le trouve hyper appétissant!

  • Honnêtement tu n’aurais rien dit je n’aurais rien remarqué LOL !

  • Catalina dit :

    le tapioca j’adore et c’est très originale de faire des crêpes
    bisous

  • Emma dit :

    Je m’empresse d’essayer
    cela pendant le week-end
    de pâques.. rien que d’Entendre le tapioca et
    les fruits cela me met l’eau à la bouche
    je vs donnerai de mes nouvelles.

    • Sab dit :

      Super Emma ! J’espère que ces pancakes/crêpes vont plairont ! Attention à utiliser de la farine de manioc et pas de la fécule comme moi 🙂 Vous aurez de vraies crêpes réussies !
      Bonne journée et à bientôt

      • Coucou ! Si tu me permets, je pense qu’il faut rester avec la fécule de manioc pour réaliser des crêpes. La farine de manioc sert plutôt à réaliser des “farofas”, une sorte de crumble salé qu’accompagne la feijoada.

        Petite astuce : 3 càs de fécule de manioc + 1 pincée de sel dans une poele, 30 secondes d’un coté, 10 secondes de l’autre = tapioca ou beiju.

        Petite astuce 2 : 1 oeuf + 1 càs de fécule de manioc + du fromage rapé préparé comme une omelete = crepioca.

        • Sab dit :

          Hello Lina, Bien sûr que je te permets ! J’ai direcetement pensé à toi quand j’ai choisi ma recette 🙂 Merci infiniment pour tes recettes que je vais tester avec plaisir ! Il ne me reste plus qu’à ne pas confondre farine et fécule de manioc 😀 Bisous

  • C’est super sympa ces crêpes de tapioca, j’adore l’idée et garde la recette. Merci pour ce partage si gourmand, après ça on ne peut qu’être de bonne humeur pour la journée ! Bisous

  • Chris dit :

    Finalement un chouette ratage…..
    Tu as amené ce soleil qui me manque tant jusque chez moi!!!

  • delphine dit :

    Elles sont originales ces crêpes, elles me font bien envie
    Bises et belle journée

  • Tes crêpes/pancakes m’ont envoyées direct sous le soleil du Brésil! Tu as bien rebondi malgré tout je trouve! C’est très coloré, appétissant, tout y est pour un défi joliment relevé Sabrina! Je te pique une photo pour le pinterest! Bisous!

    Ps; tu n’as pas confondu fécule et farine? C’est juste l’idée qui me vient qui pourrait expliquer l’absorption massive du liquide!

    • Sab dit :

      Merci chère marraine pour tous ces compliments 🙂 Et un grand bravo : en effet, j’ai confondu fécule et farine de manioc… Mais le résultat a eu un grand succès à la maison 🙂
      Bisous et à bientôt

  • Djodi dit :

    Ta crêpe de tapioca aux fruits nous transporte direct au Brésil, banane mangue passion… le chaud-froid miam miam ! à très bientôt Sabrina

  • Marie dit :

    Une recette parfaite pour combler nos envies de soleil du moment en attendant que le printemps arrive enfin (pour de vrai!). Bises et à très vite

  • ben pour un raté c’est plutôt réussi ^^ , ça donne faim moi je trouve (j’adore le tapioca en plus )

  • Elles m’ont l’air bien gourmandes tes petites crêpes / pancakes 🙂

    Bises,

    Gabrielle

  • Un très joli voyage ensoleillé dès le petit déjeuner, j’aime!!!
    Bises

  • Ces crêpes de tapioca ne sont pas pour me déplaire…

Leave a Reply






Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer