Je déteste l’hiver mais il y a tout à un tas de choses qui me font l’aime. Noël, les chaï lattes, et les brioches à la cannelle… Pour le petit déjeuner ou pour le goûter, ces brioches sont simplement parfaites !
Brioches à la cannelle maison : une recette facile
Le plus compliqué avec les brioches, c’est l’attente 😀 Parce qu’en soit, il n’y a rien de bien compliqué : on mélange tous les ingrédients, on laisse lever, on façonne, on laisse à nouveau lever, au four et tadam ! De succulentes brioches à la cannelle 🙂
Conseils pour des brioches réussies
Pour être sûre de réussir toutes tes brioches, voici quels conseils :
- La levure : j’utilise de la levure de boulanger déshydratée. La réhydratation est peut-être l’étape la plus délicate. Il faut que le lait soit à la bonne température. Ni trop chaud ni trop froid. Normalement autour de 32°C, la levure se réhydratera tranquillement.
- Les pousses. Pour permettre à la pâte de pousser correctement, il faut que les deux temps de pousse se passent dans un endroit tiède. Je recouvre le bol du saladier d’un torchon propre et je le pose près du radiateur de la salle de bain, porte fermée.
- Les temps de pousse : inutile de laisser pousser plus longtemps que le temps indiqué. Les brioches seraient acides et moyennement bonnes…
Si tu as aimé cette recette de brioche à la cannelle maison, partage 🙂
Et maintenant, place à la recette des brioches à la cannelle maison !
Kanelbullar
Equipment
- Four
- Saladier ou robot culinaire
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
- 350 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 50 g de beurre (à température ambiante mais pas fondu)
- 15 cl de lait tiède
- 1 œuf
- 50 g de cassonade
- 1 pincée de sel
- 1-2 cuillère à soupe de lait (pour la dorure)
Pour la garniture à la cannelle
- 100 g de beurre à température ambiante
- 50 g de cassonade
- 50 g de sucre de canne complet
- 2 c. à soupe de cannelle
Instructions
- Réhydrater la levure en la délayant dans le lait tiède. Couvrir et laisser reposer environ 10 minutes.
- Mélanger la farine, la cassonade et le sel dans un saladier (ou dans le bol du robot). Ajouter l’œuf et le mélange lait-levure. Pétrir 5 à 10 minutes jusqu'à ce que la pâte devienne souple et lisse. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et pétrir à nouveau jusqu'à ce que le beurre ait disparu. La pâte est prête quand elle se détache des parois du saladier. Couvrir avec un torchon propre et laisser lever pendant 1h30.
Préparation de la garniture cannelle
- Mettre tous les ingrédients dans un bol et mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Façonnage des kanelbullars
- Dégazer la pâte en appuyant dessus et la poser sur un plan de travail légèrement fariné. Abaisser la pâte et former un rectangle (environ 30cm sur 15). Étaler la garniture à la cannelle puis replier la pâte sur elle-même comme un portefeuille (replier 1/3 de la pâte sur elle-même et l'autre 1/3 sur elle-même). Étaler à nouveau la pâte en un grand rectangle.
- Découper 8-10 bandes (dans la longueur), les tourner sur elles-mêmes puis et les enrouler pour leur donner la forme d'escargots. Les poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en prenant soin de les espacer. Recommencez l'opération avec les bandes restantes.
- Recouvrir les brioches d'un torchon et laisser lever pendant 30 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C. Avec un pinceau, badigeonner les brioches avec le lait. Enfourner pour environ 20 minutes puis laisser refroidir sur une grille.
Comme elles sont tentantes ces petites brioches !