
Dans cette période de confinement, je reviens aux basiques appris lors de mon CAP Cuisine. Brioche, pâte brisée, et pâte à choux ! Résultat : des chouquettes faciles à faire et moelleuses comme chez le boulanger !. Mais attention, ces chouquettes sont addictives et disparaissent très très vite !
Chouquettes faciles, moelleuses comme chez le boulanger
Cette interdiction de sortir me pousse à retourner aux fondamentaux. En utilisant ce que j’ai à la maison. C’est à dire : de la farine, du beurre, de l’eau (ou du lait), des oeufs et un peu de sel. Car il ne faut pas plus de 4 ingrédients pour faire des chouquettes moelleuses et légèrement croustillantes.
Des chouquettes faciles et moelleuses : conseils et astuces
Voilà une recette qui me paraissait très compliquée mais en fait pas du tout. Il suffit de suivre ces quelques conseils.
1- Le beurre doit être fondu avant que l’eau (ou le lait) soit en ébullition.
2- Verser la farine dans la casserole, hors du feu, et bien l’incorporer avant de remettre la casserole sur le feu.
3- Bien dessécher la pâte : tant qu’elle colle encore aux parois de la casserole, on continue à bien mélanger.
4- Incorporer les oeufs un à un. C’est à dire qu’il faut bien incorporer chaque œuf à la pâte avant de mettre le prochain. Il ne faut pas que la pâte soit trop liquide.
5- Lors du pochage des choux, il faut tenir la poche à douille bien droite, verticalement.
6- Il faut enfourner dans un four bien chaud.
Je pense que tu sais tout pour avoir des chouquettes bien moelleuses et pas sèches.
Tu peux les utiliser en version sucrés comme ces choux pralinés au confit de citron. Mais aussi en version salée.
Si tu as aimé cette recette de chouquettes faciles, partage. Si tu n’as pas aimé, partage quand même 😀
Chouquettes faciles et moelleuses
Equipment
- Saladier
- Spatule
- Casserole
- Four
- Fouet
Ingrédients
- 250 ml d'eau**
- 80 g de beurre
- 5 g de sel
- 125 g de farine
- 4 oeufs
- Perles de sucre
Instructions
- Mettre l’eau, le sel et le beurre en morceaux dans une casserole et porter à ébullition. (Il faut que le beurre soit fondu avant que l'eau bout)
- Hors du feu, verser la farine en une seule fois et mélanger vivement. Une fois la farine bien incorporée, remettre sur le feu (doux), et dessécher la pâte : c’est à dire mélanger la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux parois de la casserole ni à la spatule.
- Mettre la pâte dans un saladier et incorporer un œuf. Bien mélanger( à l'aide du fouet). Il faut que l’œuf soit bien incorporé. Ajouter un œuf et mélanger à nouveau. Renouveler l'opération jusqu'à ce que la pâte soit souple (mais pas liquide).
- Mettre la pâte dans votre poche à douille. Dresser les choux sur une plaque recouverte papier sulfurisé. Espacer les choux car ils vont gonfler.
- A l'aide d'une fourchette trempée dans du lait, quadriller chaque chou et saupoudrer de perles de sucre.
- Enfourner et baisser la température de votre four à 180°C. Laisser cuire vos choux environ 20- 25 minutes. Il faut qu'ils soient bien dorés. Laisser refroidir sur une grille.
Comme elles me font envie tes chouquettes !