Si tu cherches une recette de poisson originale qui change des papillotes et du poisson grillé, cette recette de galettes de poisson à l’antillaise est exactement ce qu’il te faut ! Une recette simple et parfumée comme on les aime aux Antilles ! Elle a aussi l’avantage d’être rapide. Bref, une recette à base de poisson qui a tout pour plaire. Aux petits comme aux grands.
Les épices et aromates : les indispensales d’une cuisine savoureuse
Si il y a une chose qui peut changer radicalement tes recettes ce sont les épices. Cumin, coriandre, paprika, curry, curcuma… Je dois avoir pas moins de 15 épices différentes à la maison. Et je m’en sers chaque semaine. Simplement parce que cette petite touche en plus change tout. Si tu ne sais pas par quoi commencer, je te conseille d’aller jeter un œil sur ce site où tu pourras faire le plein d’épices de qualité : Mesepices.com
Aromates, épices et condiments : pour moi, ce sont les piliers d’une cuisine créative et savoureuse. Pareil pour les desserts : des noix de muscade entières, cannelles en bâton, cardamome verte en graines, gousses de vanille… Il y a de quoi faire le plein de bonnes épices ! Mieux, on y trouve également tout un tas d’accessoires pour conserver au mieux tes épices.
Galettes de poisson à l’antillaise : une recette facile
Pourquoi tu vas adorer cette recette de galettes de poisson à l’antillaise ? Simplement parce qu’il suffit de mélanger tous les ingrédients et de cuire ces galettes de poisson comme des pancakes, dans une poêle, avec un peu de matières grasses. Et si tu n’as pas de mixeur, tu peux hacher ton poisson au couteau. C’est comme ça que je l’ai fait pendant mon atelier de batch cooking et j’aime beaucoup l’effet d’avoir des morceaux de poisson dans mes galettes. Au couteau ou au mixeur, c’est vraiment une histoire de choix personnel (et d’équipement).
SI tu aimes les recettes antillaises, tu devrais adorer celle de la tarte au thon, le flan coco et une de mes recettes de colombo. Au poulet, au crevettes, au poisson… Il y a forcément une recette qui va te plaire.
Galette de poisson sans pomme de terre à intégrer dans tes séances de batch cooking
Souvent, les galettes de poisson contiennent de la purée de pommes de terre. Dans cette version, pas de pomme de terre mais un mélange crème-oeufs-farine qui fait comme une pâte à pancakes. Il faudra être bien attentive à ce que la pâte ne soit pas du tout liquide. D’ailleurs si elle l’est, tes galettes de poisson ne tiendront pas à la cuisson et partiront en miettes. Dans ce cas, il suffit d’ajouter une à deux cuillères à soupe de farine. Je te conseille de commencer par cuire une galette. Si elle ne se tient pas, ajoute de la farine, une cuillère après l’autre.
Si tu intègres ces galettes de poisson à un batch cooking, je te conseille de les faire à la fin, pendant que les plats au four sont en cuisson.
Si tu as aimé cette recette de galettes de poisson à l’antillaise, partage ! Et si tu l’essaies, n’hésite pas à me laisser un commentaire 🙂
Et maintenant, place à la recette des galettes de poisson à l’antillaise !
Galettes de poisson à l'antillaise
Equipment
- 1 Saladier
- 1 Poêle
Ingrédients
- 800 gr de poisson blanc (merlan, merlu, cabillaud)
- 4 c. à soupe de crème fraîche (rases)
- 2 oeufs
- 2 c. à soupe de farine bombées
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 branches de cives
- Persil
- 1 citron vert (jus)
- 1 piment végétarien haché
- 1/2 c. à café de 4 épices
- Sel, poivre
- Huile d'olive
Instructions
- Eplucher l'oignon et l'ail et les hacher très finement. Laver le persil et la cive et les hacher.
- Hacher le poisson et le mettre dans un saladier.
- Ajouter la crème fraîche et les oeufs. Mélanger et ajouter la farine, le jus de citron vert, le persil, l'oignon, la cive, le piment, l'ail. Saler, poivrer et bien mélanger.
- Faire chauffer l'huile dans une poêle et déposer1 cuillère à soupe de pâte et laisser cuire 5 minutes sur chaque face.
- Répéter jusqu'à ce qu'à l'épuisement de la pâte. Servir bien chaud avec de la salade frisée et une vinaigrette balsamique.
Notes
- Faire un premier test avec une petite quantité de pâte. La galette doit bien se tenir et se retourner facilement à l'aide d'une spatule. Si les galettes ne tiennent pas c'est qu'il manque de la farine. Ajouter une cuillère à soupe de farine, bien mélanger.
One Comment