Aujourd’hui je vous propose un gâteau moelleux, rapide et facile à faire : un gâteau à la poêle poires, noisettes et raisins secs. Je me suis inspirée de la recette du gâteau à la poêle abricots et fleur d’oranger de Carole du blog Alter Gusto. J’ai simplement fait de son gâteau estival une version plus automnale 🙂 Et je pense qu’on peut le décliner tout au long de l’année en variant les fruits et les graines.

Gâteau à la poêle : les variantes

Ce gâteau est si moelleux, qu’on a du mal à croire qu’il est fait à la poêle… Je pense qu’il mérite vraiment de se retrouver dans vos incontournables. D’autant que cette recette est comme je les aime : déclinable à souhait !

  • Au printemps, je l’imagine nature : servi avec une salade de fraises à la menthe.
  • Pour cet été, je rêve déjà de cerises avec de la poudre d’amandes à la place de celle de noisettes.
  • En automne, on peut facilement imaginer un trio pommes/poires/ coings
  • Et en hiver : je me demande ce que pourrais donner un gâteau à la poêle banane-caramel.

Je ne sais pas si toutes ces versions se retrouveront sur le blog mais il est tout à fait possible que vous les voyiez passer sur mon Instagram 😉

gâteau à la poêle poires, raisins et noisettes

 

Un gâteau à la poêle aux poires et au noisettes pour la Bataille Food #50

 

 

Avec cette recette je participe à la Bataille Food #50. Pour ceux qui ne connaissent pas, voilà le topo :

La Bataille Food est un défi culinaire initié par Jenna ( Bistro de Jenna) en 2013. Chaque mois, un parrain ou une marraine choisit un thème. Les participants postent, le premier mercredi du mois une recette inédite respectant le thème. Puis le parrain ou la marraine crée un tableau Pinterest pour tout recenser et choisit sa recette coup de cœur. L’auteur de la recette devient le nouveau parrain ou la nouvelle marraine.

Battle Food #50 : Les Poêlées d’Automne

Et pour cette 50ème édition,  le  parrain de la Bataille Food #49 Nicolas du blog Ma cuisine à moi , a choisi Nathalie de Une cuisine pour Voozenoo comme la marraine. Qui nous a choisi un thème bien de saison “Les poêlées d’Automne“.  Mis à part l’utilisation d’une poêle, notre marraine nous a laissé une grande liberté 🙂

Et si on allait jeter un coup d’œil aux poêlées des uns et des autres  ? J’imagine qu’il y aura … des pommes, des poires, des champignons, des courges en tout genre… En tout cas j’ai bien hâte de découvrir ce que les autres participants nous ont mijotés. (Et je me demande combien de gâteaux à la poêle il va y avoir ^^)

 

gâteau à la poêle aux poires, poudre de noisettes et raisins secs

La liste des participant(e)s

Nathalie de Une cuisine pour Voozenoo – Jenna du Bistro de Jenna – Carole de Ramène la popotte – Sarah de Play with food – Sylvie de La table de Clara – Lova de Graine de faim Kely – Léa de Le Repaire des Ventres Faims – Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises – Lilie de La cuisine maison et pourquoi pas moi?– Marie de United Colours of Macarons – Marie-Laure de Biodélices – Seb de Poivré Seb – Maggy de Mag Kitchenette – Martine de Grain de sel et gourmandise – Hélène de Keskonmangemaman? – Gordana de Des recettes à Gogo – Craquounette avenue –  Les Gralettes – Catalina de Le blog de Cata – Emeline  de Vite fait … bien cuisiné – Nicolas de Ma cuisine à moi – Aurélie de J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Rosa de La cuisine de Rosa – Rita de Au cochon heureux – Poppy de Poppy Seed Channel – Delphine de Oh, la gourmande – Justin de The Garden Of Delights – Régal de paresse – Océane de Bonsaï Food – Emilie de Emilie Sweetness – Chantal de La cuisine de Blanche – Christelle de La cuisine facile de Chris – Lic de Aussi délicieux qu’un gâteau –  Béatrice de Popote et Nature – Florence de Au fil du Thym – Miam Miam & Yum – Sabrina de Sab’n’Pepper – Alaro de Mes petites recettes préférées – Cyrielle de Cyrielle Gourmandise 

 

Gâteau à la poêle aux poires, noisettes et raisins secs

Un gâteau savoureux très rapide à faire
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson20 min
Temps total30 min
Portions: 6 gourmands

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 80 g de sucre de canne complet
  • 125 g de farine
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 1 cuillère à café de levure
  • 60 g de beurre fondu
  • 100 ml de lait
  • 2 poires
  • 1 poignée de raisins secs

Facultatif

  • Sucre glace (pour le décor)

Instructions

  • Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre. Ajoutez la farine la levure et la poudre de noisettes et mélangez bien. Finissez en incorporant le beurre fondu et les raisins secs.
  • Épluchez et évidez les poires. Découpez les en tranches.
  • Faites fondre une belle noisette de beurre dans la poêle et versez- y la pâte à gâteau. Disposez les tranches de poires en les enfonçant un peu.
  • Couvrez et laisser cuire à feu doux une petite vingtaine de minutes.
  • A l'aide d'une seconde poêle ou d'une assiette, retournez le gâteau et faites le cuire encore 5 à 10 minutes.
  • Saupoudrez de sur glace et dégustez tiède.

21 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer