Tu es dans une démarche anti-gaspi et tu te demandes comment utiliser tes épluchures ? Cette Cette recette est probablement la plus économique de mon blog. 3 ingrédients seulement (dont des épluchures et des trognons de pommes). Je n’aurais jamais pensé qu’une gelée de pommes était si facile à réaliser !

Cette recette de gelée de pommes à la vanille est LA recette anti-gaspi ue tout le monde devrait avoir  #recette #recettefacile #jelly #jam #applejam

Conseils et astuces pour réussir sa gelée de pommes (et ses confitures en général)

Il y a très peu de difficulté à faire ses confitures et ses gelées soi-même. Il y a pourtant trois points auxquels il faudra être attentive :

  1. L’utilisation de fruits bio, du jardin ou au moins sans pesticide.
  2. La stérilisation des pots. Point primordial pour conserver ses confitures et ses gelées le plus longtemps possible. Rien de plus simple : il suffit de plonger les pots (propres) et les couvercles dans de l’eau bouillante. Ne les essuie pas mais laisse-les sécher à l’air libre.
  3. Pour vérifier la cuisson de la gelée : mets une soucoupe dans le frigo. Quand le temps de cuisson arrive à son terme, verse une cuillère de confiture sur la soucoupe. Elle doit se figer et couler lentement.
  4. Conservation : une fois la gelée dans son pot, ferme bien et retourne le pot pour obtenir une « auto-pasteurisation » qui permet aux confitures et gelées de se conserver une bonne année. (Une fois le pot ouvert, il est préférable de le consommer dans le mois).
Une recette de gelée de pommes faite avec les épluchures et les trochons de pommes #recette #recettefacile #jelly #jam #applejam

Ma recette de gelée de pommes : parfum vanille

Gélee de pommes : les variantes

Ce qui a de chouette avec les confitures et les gelées maison c’est que tu peux y mettre ce que tu veux, sans additif et sans conservateur. Alors pourquoi s’en priver ? 🙂 Voilà quelques idées pour parfumer ta gelée de pommes :

  • cannelle
  • cardamome
  • gingembre
  • citron

Plus généralement, tu pourras parfumer tes confitures avec des épices, mais aussi des herbes comme le thym, le romarin ou des fleurs. La lavande, la violette ou encore le coquelicot peuvent parfumer subtilement une confiture et la rendre très originale.

Voilà, tu sais tout ! Maintenant, y’a plus qu’à ! 😉

Si tu as aimé cette recette, partage 🙂 Si tu n’aimes pas cette recette : partage quand même :-p

Gelée de pommes à la vanille ;une recette économique anti-gaspi  #recette #recettefacile #jelly #jam #applejam

Tu peux aussi suivre mes aventures culinaires sur Instagram ! Tu y trouveras une recette par jour, qui ne sera pas forcément sur le blog 🙂

Visited 131 times, 131 visits today
Imprimer la recette
Gelée de pommes à la vanille : la recette facile anti-gaspi
Gelée de pommes à la vanille ; facile, rapide et économique #recette #recettefacile #jelly #jam #applejam
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 1h 30
Portions
pots (environ)
Temps de Préparation 5 minutes
Temps de Cuisson 1h 30
Portions
pots (environ)
Gelée de pommes à la vanille ; facile, rapide et économique #recette #recettefacile #jelly #jam #applejam
Instructions
  1. Mettre les trognons et les épluchures de pommes dans une casserole avec le jus de citron. Recouvrir d'eau à hauteur. Porter à ébullition et laisser bouillir à feu doux pendant 1h.
  2. Filtrer. Remettre le liquide dans la casserole, ajouter la gousse de vanille fendue en 2 et le sucre*. Mélanger. Remettre sur le feu pour 30 minutes
  3. Verser la gelée dans les pots à confiture (stérilisés), les fermer et les retourner. Laisser refroidir.
Notes

* Mesurer le liquide obtenu et le multiplier par 0,8.
J'ai obtenu 1 litre de liquide. J'ai donc utilisé 800gr de sucre.

Partager cette recette