Salade de pâtes avocat crevettes fruit de la passion

Salade de pâtes avocat crevettes fruit de la passion

Salade de pâtes avocat crevettes à l’antillaise : la recette classique revisitée

Quoi de plus simple qu’une salade de pâtes ? C’est rapide et on peut y glisser plein de légumes. Tomate, poivron, concombre, petits pois… En plus tout le monde aime les pâtes 😀 En période estivale, je crois qu’on en mange environ 1 fois par semaine. Pour renouveler le plaisir, il suffit de changer la forme des pâtes, la vinaigrette et les légumes.  Cette salade de pâtes avocat crevettes et fruit de la passion n’échappe pas à la règle : elle est très facile et rapide à réaliser. Juste pimpée avec les ingrédients phares de la cuisine antillaise.

(suite…)

Gâteau au yaourt abricot et amande : moelleux et rapide

Gâteau au yaourt abricot et amande : moelleux et rapide

Le gâteau au yaourt n’est pas mort

Imaginez : vous êtes en vacances. Tranquillement posé dans votre jardin, à rêvasser ou lire un bouquin. Le vent vous caresse les joues. Vous êtes simplement bien. Et tout d’un coup “Maaaaammmmmmmmmmaaaaaannnnn!!! J’ai faiiiiiim”. Le cri strident de votre mini humain retentit !  Il est 16h et il veut son goûter. Aïe. Pas de panique. Respirez. J’ai la solution.  Un gâteau au yaourt abricot amande moelleux, fruité et très rapide à faire.10 minutes de préparation. 30 minutes de cuisson. Et voilà votre progéniture qui vous regarde avec ses yeux plein d’amour et sa bouche débordante de miettes de gâteau. Pas mal, hein ? ;-D  (#supermaman). Avec un tout petit peu d’anticipation, vous serez l’expert du goûter !  (suite…)

Salade de riz exotique aux crevettes et ananas

Salade de riz exotique aux crevettes et ananas

Salade de riz exotique à l’ananas et aux crevettes : facile et originale

Marre de votre salade de riz thon-tomate-maïs ? Pas de souci.  On reprend l’avion pour les Antilles avec une salade de riz exotique à l’ananas et aux crevettes. Une recette ultra-simple avec un sacré “effet waouh“. Vous ne connaissez pas l’effet waouh ? C’est quand tu dis à tes invités que ce soir c’est salade de riz, qu’ils font une drôle de tête et que tu arrives avec THE salade de riz 😀 et à la fin du repas, il ne reste plus un grain de riz. Juste un demi ananas vide…

(suite…)

Houmous de fèves : sans pois chiche sans tahini

Houmous de fèves : sans pois chiche sans tahini

Houmous de fèves : sans pois chiche, sans gluten et sans lactose

A la recherche d’une recette simple, rapide et originale pour l’apéro ? Eh bien vous êtes au bon endroit. Ce houmous de fèves, en plus d’être super bon, est aussi sans gluten, sans lactose, sans pois chiche et sans tahini. Pas mal pour une tartinade, non ? 🙂 Normalement, avec ça, tous les gourmands pourront se régaler à l’apéro !

Et même les petits gourmands. Car la petite Mini Miss Pepper a adoré. Sûrement à cause du coté sucré des fèves. D’ailleurs cette recette existe grâce à elle. Ceux qui suivent ses découvertes culinaires savent que cette petite chipie adorent les petits pois. (Quand je parle avec mes copines des repas de leurs petits choux, je sais que j’ai de la chance. Croisons les doigts pour que ça continue ! ). Il était donc grand temps que cette demoiselle goûte aux fèves.

Évidemment, j’ai cuit une trop grande quantité de fèves. Voilà comment est né ce houmous tout vert. Mais à court de tahini ( crème de sésame), il me fallait quelque chose qui rendent cette purée de fèves bien onctueuse. La solution se trouvait dans mon frigo : une purée d’amandes complètes (dont je ne savais pas quoi faire). En plus, je trouve que la purée d’amandes a un goût moins prononcé que la purée de sésame. Parfait pour la petite qui s’est régalée.

Houmous de fèves : une recette sans gluten et sans lactose

Conseils, astuces et variantes

Niveau difficulté, très sincèrement… Je ne vois pas. Peut-être trouver la purée d’amandes complète ? Normalement, vous pourrez vous en procurer dans n’importe quel magasin bio. Ensuite il suffit de mixer.

  • pour gagner du temps : choisissez des fèves surgelées déjà pelées. Sinon vous devrez le faire vous-même. Et je peux vous assurer qu’il vous faudra bien un épisode entier de Black mirror pour venir à bout de l’épluchage de ces fèves 😀
  • vous pouvez aussi cuire les fèves au micro-ondes. Il faudra à peu près le même temps. Pour 300g de fèves, comptez à peu près 6 minutes à 900W. Je sais que certains d’entre vous sont contre l’utilisation de micro-ondes. A la maison, on y réchauffe pas grand chose. Ou seulement dans des contenants en verre. Mais reconnaissez que c’est parfois très pratique. Le notre commence à montrer des signes de fatigue. Si on devait un prendre un autre, Mister Pepper aimerait un  four micro-ondes combiné Panasonic. (Si vous en avez un, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires 😉 )

Houmous de fèves sans pois chiche

Les variantes

Avec cette base purée d’amandes / ail / jus de citron, vous pouvez essayer les variantes suivantes :

  • betterave /cumin/ coriandre fraîche
  • carotte / orange /persil
  • petits pois / chèvre

Servis avec des crackers faits maison, je peux vous assurer que vos houmous disparaîtront bien vite 😉

Si vous aimez cette recette, n’hésitez pas à la partager 😉 Bon apéro les gourmands !

Houmous de fèves : une recette facile

**Article sponsorisé

Imprimer la recette
Houmous de fèves
Une recette simple et gourmande, sans gluten, sans lactose et pleine de saveurs !
Houmous de fèves : une recette facile et saine
Plat Apéritif
Temps de Préparation 8 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
gourmands
Plat Apéritif
Temps de Préparation 8 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Portions
gourmands
Houmous de fèves : une recette facile et saine
Instructions
  1. Préparez un saladier d'eau très froide. Dans une casserole, portez à ébullition un grand volume d'eau. Quand l'eau bout, versez les fèves surgelées et laissez cuire environ 8 minutes. Plongez les fèves dans le saladier d'eau froide. Égouttez (mais gardez un peu d'eau de cuisson).
  2. Dans votre blender, versez les fèves et tous les ingrédients : l'ail, l'huile d'olive, le jus de citron vert, la purée d'amandes et un peu d'eau de cuisson. Mixez jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène. Si le mélange est trop épais, n'hésitez pas à ajouter encore un peu d'eau de cuisson.
  3. Versez le houmous de fèves dans un petit bol. Salez, poivrez, ajoutez la ciboulette ciselée et mélangez bien. Saupoudrez de graines de sésame.
  4. Servez avec des crackers.
Salade de quinoa verde : concombre, tomates et haricots verts

Salade de quinoa verde : concombre, tomates et haricots verts

Les températures ont un peu baissé mais en vacances je n’ai pas envie de passer des heures en cuisine. (Et je suis sûre que vous non plus). Donc aujourd’hui je vous propose  une recette très simple : une salade de quinoa verde fraîche et légèrement acidulée.

 

une salade de quinoa fraîche

Salade de quinoa : attention à la cuisson

Pour une bonne salade de quinoa, le plus important (selon moi) c’est la cuisson. Si vous voulez éviter de manger une bouillie insipide, voici les règles à suivre absolument : ne pas le cuire comme du riz et le laver avant la cuisson (pour enlever l’amertume).

La cuisson par absorption

Vous compterez 1 volume de quinoa pour 1,7 volume d’eau. C’est à dire que pour 100 grammes de quinoa (qui équivaut à 125 ml)  il faudra 125 x 1,7 soit  212,5 ml d’eau (personnellement je compte 220 ml et ça va très bien) Ensuite c’est très simple :

  1.  Versez le quinoa dans l’eau salée à ébullition et mélangez.
  2. Une fois que l’ébullition reprend, comptez 10-12 minutes de cuisson à feu moyen et à couvert.
  3. Enlevez la casserole du feu et laissez gonfler (toujours à couvert) pendant 10 minutes. Le quinoa est cuit quand la petite graine a “explosé”.

Vous pourrez trouver d’autres manières de cuire la quinoa ici.

 

Salade de quinoa verde gourmande et saine

Salade de quinoa verde

Pourquoi verde ? Parce que ça fait un peu exotique 😀 Non, plus sérieusement, ce qui me restait dans le frigo était principalement vert : deux tomates Green Zebra, un reste de haricots verts, un tiers de concombre et un citron … vert 😉 En y ajoutant un demi oignon rouge et un peu de féta : il n’en faut pas plus pour une salade de quinoa estivale et parfumée. J’ai ajouté quelques noisettes concassées pour le croquant, un peu de coriandre parce que j’adore ça et voilà, le tour est joué. Et je peux vous assurer qu’on s’est régalés. Pour varier les plaisirs, une des premières recettes du blog était une salade de quinoa aux crevettes épicées.

Et vous, dîtes moi tout, le quinoa vous aimez ? Un peu ? Beaucoup ? A la folie ? Pas du tout ?

 

Imprimer la recette
Salade de quinoa verde
une salade de quinoa fraîche
Plat Salade
Temps de Préparation 20 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Vinaigrette
Facultatif
Plat Salade
Temps de Préparation 20 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Vinaigrette
Facultatif
une salade de quinoa fraîche
Instructions
Préparation des légumes
  1. Lavez et découpez les tomates en quartiers.
  2. Épluchez le concombre et taillez-le en petits dès.
  3. Épluchez et ciselez l'oignon rouge.
  4. Découpez les haricots verts en petits tronçons de 3 cms environ.
Préparation de la vinaigrette
  1. Mélangez l'huile d'olive, le jus du citron vert, la coriandre le sel et le poivre.
Assemblage
  1. Émiettez grossièrement la féta.
  2. Égouttez le thon, mettez-le dans le saladier. Ajoutez l'oignon ciselé, les haricots verts, le quinoa, les quartiers des tomates, les dès de feta et de concombre. Mélangez.
  3. Saupoudrez de noisettes concassées et de coriandre. Servez avec la vinaigrette.