Charlotte à la mousse au chocolat : facile et savoureuse

Charlotte à la mousse au chocolat : facile et savoureuse

Tu cherches un dessert qui en jette, sans y passer des heures ? Il doit être bon et facile à faire ? Ne bouge plus : tu es au bon endroit. Cette charlotte à la mousse au chocolat est juste parfaite. Elle est simple, la mousse est onctueuse et ferme juste comme il faut… Un vrai poème :-p C’est le genre de dessert facile qui  épate toujours un peu la galerie. Alors que franchement, ce n’est pas bien difficile.

Par contre, si tu es au régime, si tu détestes tout ce qui est crème et beurre, inutile de continuer, tu ne vas pas apprécier 😀 Mais si au contraire, tu ne vis que pour le chocolat, et que le taux de matières grasses t’importe peu, reste, tu vas te régaler 😀 Mais je te conseille tout de même de le consommer avec modération 😀

(suite…)

Panna cotta à l’agar agar et coulis de mangue

Panna cotta à l’agar agar et coulis de mangue

Panna cotta à l’agar agar : un dessert facile

On se retrouve aujourd’hui pour un dessert facile et qui devrait faire plaisir à tous les gourmands : une panna cotta au coulis de mangue. Si la version originale est sans gélifiant, aujourd’hui on trouve surtout des panna cotta à base de gélatine. Mais les habitudes alimentaires changent et nous avons tous une belle sœur allergique à tout et qui mange sans : sans lactose, sans gluten, sans, sans, sans.
Pour satisfaire le plus grand nombre et ne pas te prendre la tête à faire plusieurs desserts, cette panna cotta à l’agar agar est le dessert qu’il te faut.

Panna cotta à l’agar agar

L’agar agar est un gélifiant naturel facile à utiliser.Si il était cantonné aux magasins spécialisé,  aujourd’hui tu peux le trouver partout. Même les marques de la grande distribution s’y sont mises.  Sauf erreur de ma part, je crois que la marque Vahiné en fait aussi.
 
Cette panna cotta à l'agar agar est un dessert facile qui plaira à toute la famille #agaragar #pannacotta

Conseil et astuces 

Sur Instagram, une personne me disait qu’elle avait peur d’utiliser de l’agar agar. Pourtant il n’y a aucune difficulté quand on comprend comment son pouvoir gélifiant rentre en action.
Il faut d’abord délayer l’agar agar dans le liquide, le porter à ébullition pendant 30 secondes  et ensuite laisser refroidir.
La seule difficulté est de trouver le bon dosage. Il faut en mettre suffisamment pour que la crème prenne mais pas trop pour ne pas se retrouver avec une crème solide (et pas bonne). Personnellement, j’utilise toujours un sachet de 3 gr pour 60 ml de crème. La consistance est ferme et fondante à la fois.
Pour le sucre : j’ai pour habitude de très peu sucrer mes desserts. Je mets environ une cuillère à soupe de cassonade pour 20 cl. Les vrais becs sucrés devront probablement ajouter une cuillère à soupe de sucre en plus.
Cette recette de panna cotta  à la mangue serait parfaite dans un brunch antillais. Tu peux la préparer la veille, ce qui est très pratique.
Alors ta panna cotta, tu l’aimes comment ? Avec un coulis de framboise ? De fraise ? Peu importe ton choix, tu es sûre d’impressionner tes convives 😉
Imprimer la recette
Panna cotta à l'agar agar et coulis de mangue
Un dessert facile qui saura impressionner tes convives !
panna cotta à l'agar agar : la recette facile
Plat Dessert
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 5 minutes
Temps d'Attente 4 h
Portions
gourmands
Plat Dessert
Temps de Préparation 10 minutes
Temps de Cuisson 5 minutes
Temps d'Attente 4 h
Portions
gourmands
panna cotta à l'agar agar : la recette facile
Instructions
  1. Verser la crème liquide dans une casserole. Prélevez 2-3 cuillères à soupe pour y dissoudre l'agar-agar.
  2. Mettre la vanille et la gousse dans la crème liquide ainsi que l'agar-agar delayé. Ajouter le sucre. Bien mélanger.
  3. Porter la crème à ébullition en fouettant régulièrement. Laisser bouillir doucement 30 secondes. Puis éteindre le feu.
  4. Filtrer le mélange (si l'agar-agar ne s'est pas totalement dissout, vous récupérerez d'éventuels résidus)
  5. Verser le mélange dans des petits pots et laisser refroidir à température ambiante. Une fois les crèmes froides, mettre les au frigo pour 4h minimum (une nuit serait l'idéal).
Pour le coulis de mangue
  1. Eplucher la mangue et la découper en cubes. Les mettre dans un blender. Ajouter le jus de citron vert et mixer.
  2. Si le coulis est trop épais, le détendre avec un peu d'eau ou de jus de fruit de la passion.
Montage
  1. Verser le coulis de mangue sur la panna cotta.
  2. Saupoudrer de noix de coco râpée. .
Partager cette recette
Gâteau marbré chocolat pistache : simplement inratable

Gâteau marbré chocolat pistache : simplement inratable

C’est l’heure du goûter et tu ne sais pas quoi faire à ta progéniture ? Tu as très envie d’un goûter gourmand (sans tomber dans le sucre et les colorants à gogo ) et sain (qui ne soit pas une barre de flocons d’avoine au goût de carton saveur abricot) ? Ce gâteau marbré chocolat et pistache est la solution. Facile, rapide et savoureux, personne n’y résistera ! Et tu ne passeras pas 2h en cuisine 😉

(suite…)
Gâteau à l’ananas antillais : la recette facile

Gâteau à l’ananas antillais : la recette facile

Gâteau à l’ananas antillais : une recette facile

Tu as un goûter à préparer et tu n’as pas trop d’idées ? Ni le temps de passer 3h en cuisine ? Je te rassure : pareil pour moi. J’aime les recettes simples, rapides et si en plus elles font leur petit effet, bingo ! Eh bien ce gâteau à l’ananas c’est exactement ça ! Alors je te le dis tout de suite, ceci n’est pas le traditionnel gâteau à l’ananas antillais. Pire : cette recette est un simple gâteau au yaourt. Mais il est tellement pimpé, que personne (je dis bien personne) ne le devinera. (suite…)

Salade de fruits exotiques : ananas, mangue, grenade

Salade de fruits exotiques : ananas, mangue, grenade

Salade de fruits exotiques : rafraîchissante et parfumée

A températures estivales, recette estivale ! Et quoi de mieux qu’une salade de fruits exotiques rafraîchissante et parfumée ? Je peux vous assurer que cette recette vous fera complètement oublier celle en conserve. Servie dans l’ananas, vos convives n’auront qu’un mot à la bouche « Waouh« . Et cette recette ne vous prendra pas plus de 20 minutes ! Vous pourrez même la préparer à l’avance pour la servir bien fraîche. Rapide, simple, efficace : une recette qui a tout pour plaire.

Salade de fruits exotiques : une recette antillaise très facile à réaliser

Salade de fruits exotiques : facile et originale

Conseils et astuces

Pour proposer cette salade de fruits exotiques, rien de bien compliqué. Si ce n’est peut être la découpe de l’ananas. Mais en regardant cette vidéo, tout deviendra plus clair. Si une maladroite comme moi a pu le faire, sans se couper un doigt, vous le pourrez aussi 😀 Mais j’utilise un couteau à génoise plutôt qu’un couteau de chef.

.Le seul point de vigilance de cette recette concerne le choix des fruits.

La mangue

Il existe énormément de variétés de mangues. Je vous conseille d’en choisir une  juteuse, sucrée et qui se tient bien la découpe. Attention à ne pas prendre une mangue trop fibreuse. L’Amélie ou la Kent seront plus agréables à la dégustation car sans fibre.

Les fruits de la passion

Contrairement à ce que l’on peut penser : plus ils sont fripés, plus ils sont bons 🙂 Ou plutôt : un fruit totalement lisse sera plus acide qu’un fruit fripé, qui lui sera plus sucré. Aux Antilles on appelle les fruits de la passion « Maracudja ». A vous de choisir si vous voulez apporter plus d’acidité ou de sucré à votre salade de fruits.

L’ananas

Quelle que soit sa variété, un ananas mûr doit être lourd et très parfumé. Les ananas Victoria sont très parfumés mais pour 4 personnes, il faudra en prendre 4 car ils sont très petits. Ce qui pourrait rendre cette recette assez chère. Mais si vous voulez impressionner vos convives, servir le dessert à même l’ananas sera du plus bel effet !

(Si il vous reste 1/2 ananas, vous pouvez aussi tenter cette recette de salade de riz exotique aux crevettes et à l’ananas)

La grenade

Choisissez un fruit dense et lourd. Sa peau doit être sans marque, allant du brun orangé au rouge grenat.

Salade de fruit exotique : granade, ananas et mangue. Facile et prafumée

Salade de fruits exotiques aux parfums des Antilles

Comme toujours, mes recettes sont parfumées aux épices antillaises. En attendant un article plus complet sur les épices indispensables de la pâtisserie antillaise, voici les 3 épices que vous trouverez à coup sûr dans toutes les cuisines créoles.

Les épices phares de la pâtisserie antillaise

 

La vanille : Malheureusement, le cyclone Irma a fait bien des dégâts. Certains arbres ont été décimé et le prix de la vanille a grimpé en flèche. Il reste l’extrait de vanille. Je n’avais pas l’habitude d’en utiliser mais il remplace très bien la vanille en gousse.

La cannelle : il n’est pas une pâtisserie antillaise qui n’utilise pas la cannelle. En plus de parfumer délicieusement, la cannelle est une épice pleine de vertus. Entre autres, elle stimulerait le fonctionnement du système immunitaire, elle posséderait aussi des effets aphrodisiaques et aurait une action bénéfique sur la glycémie.

La noix de muscade : voilà une épice qu’il vaut mieux achetée sous forme de noix plutôt qu’en poudre. En la râpant au fur et à mesure de vos besoins, elle gardera ses parfums intacts. J’aime beaucoup son parfum délicat et moins prononcé que la cannelle.

 

Vous retrouverez toutes ces épices dans ma recette de flan coco, comme dans celle du Mont-Blanc antillais ainsi que dans le sorbet coco.

 

Salade exotique : les variantes

Une bonne salade de fruits contient les fruits que vous aimez 🙂 Personnellement, quand je commande une salade de fruits au restaurant et que l’on m’amène 3 morceaux de pommes (avec une peau hyper épaisse) qui se battent avec 3 raisins tout durs… Je me sens arnaquée 😀

Banane, kiwi, papaye, pastèque, melon, litchi…. Pourquoi pas du pamplemousse pour y apporter un peu d’amertume. Laissez libre court à votre imagination 🙂

Une salade de fruits exotiques facile et sans sucre ajouté

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à partager 🙂

Et maintenant, place à la recette !

 

Imprimer la recette
Salade de fruits exotiques
Une salade de fruits exotiques facile et orginale. Ses épices antillaises vont feront voyager avec gourmandise.
Salade de fruits exotiques : mangue, ananas et grenade : la recette facile
Temps de Préparation 15 minutes
Temps d'Attente 1 h
Portions
gourmands
Ingrédients
"Jus épicé"
Décoration
Temps de Préparation 15 minutes
Temps d'Attente 1 h
Portions
gourmands
Ingrédients
"Jus épicé"
Décoration
Salade de fruits exotiques : mangue, ananas et grenade : la recette facile
Instructions
  1. Coupez l'ananas en deux dans le sens de la hauteur. Videz-le. Découpez la chair en cubes. Réservez dans un saladier. Épluchez et découpez la mangue en morceaux. Et ajoutez les aux morceaux d'ananas.
  2. Coupez la grenade en deux et récupérez les grains et ajoutez les aux autres morceaux de fruits. Faites de même avec les fruits de la passion.
Préparation du jus épicé
  1. Pressez et récupérez le jus du citron vert et de l'orange. Ajoutez la cannelle, la muscade et la vanille. Mélangez bien. Versez ce jus épicé sur les fruits. Mélangez bien. Versez les fruits dans l'ananas et réservez au frais jusqu'au service.
Notes

*ajoutez le rhum au jus épicé et mélangez bien.

Partager cette recette