Gâteau marbré chocolat pistache : simplement inratable

Gâteau marbré chocolat pistache : simplement inratable

C’est l’heure du goûter et tu ne sais pas quoi faire à ta progéniture ? Tu as très envie d’un goûter gourmand (sans tomber dans le sucre et les colorants à gogo ) et sain (qui ne soit pas une barre de flocons d’avoine au goût de carton saveur abricot) ? Ce gâteau marbré chocolat et pistache est la solution. Facile, rapide et savoureux, personne n’y résistera ! Et tu ne passeras pas 2h en cuisine 😉

(suite…)
Gâteau à l’ananas antillais : la recette facile

Gâteau à l’ananas antillais : la recette facile

Gâteau à l’ananas antillais : une recette facile

Tu as un goûter à préparer et tu n’as pas trop d’idées ? Ni le temps de passer 3h en cuisine ? Je te rassure : pareil pour moi. J’aime les recettes simples, rapides et si en plus elles font leur petit effet, bingo ! Eh bien ce gâteau à l’ananas c’est exactement ça ! Alors je te le dis tout de suite, ceci n’est pas le traditionnel gâteau à l’ananas antillais. Pire : cette recette est un simple gâteau au yaourt. Mais il est tellement pimpé, que personne (je dis bien personne) ne le devinera. (suite…)

Salade de fruits exotiques : ananas, mangue, grenade

Salade de fruits exotiques : ananas, mangue, grenade

Salade de fruits exotiques : rafraîchissante et parfumée

A températures estivales, recette estivale ! Et quoi de mieux qu’une salade de fruits exotiques rafraîchissante et parfumée ? Je peux vous assurer que cette recette vous fera complètement oublier celle en conserve. Servie dans l’ananas, vos convives n’auront qu’un mot à la bouche « Waouh« . Et cette recette ne vous prendra pas plus de 20 minutes ! Vous pourrez même la préparer à l’avance pour la servir bien fraîche. Rapide, simple, efficace : une recette qui a tout pour plaire.

Salade de fruits exotiques : une recette antillaise très facile à réaliser

Salade de fruits exotiques : facile et originale

Conseils et astuces

Pour proposer cette salade de fruits exotiques, rien de bien compliqué. Si ce n’est peut être la découpe de l’ananas. Mais en regardant cette vidéo, tout deviendra plus clair. Si une maladroite comme moi a pu le faire, sans se couper un doigt, vous le pourrez aussi 😀 Mais j’utilise un couteau à génoise plutôt qu’un couteau de chef.

.Le seul point de vigilance de cette recette concerne le choix des fruits.

La mangue

Il existe énormément de variétés de mangues. Je vous conseille d’en choisir une  juteuse, sucrée et qui se tient bien la découpe. Attention à ne pas prendre une mangue trop fibreuse. L’Amélie ou la Kent seront plus agréables à la dégustation car sans fibre.

Les fruits de la passion

Contrairement à ce que l’on peut penser : plus ils sont fripés, plus ils sont bons 🙂 Ou plutôt : un fruit totalement lisse sera plus acide qu’un fruit fripé, qui lui sera plus sucré. Aux Antilles on appelle les fruits de la passion « Maracudja ». A vous de choisir si vous voulez apporter plus d’acidité ou de sucré à votre salade de fruits.

L’ananas

Quelle que soit sa variété, un ananas mûr doit être lourd et très parfumé. Les ananas Victoria sont très parfumés mais pour 4 personnes, il faudra en prendre 4 car ils sont très petits. Ce qui pourrait rendre cette recette assez chère. Mais si vous voulez impressionner vos convives, servir le dessert à même l’ananas sera du plus bel effet !

(Si il vous reste 1/2 ananas, vous pouvez aussi tenter cette recette de salade de riz exotique aux crevettes et à l’ananas)

La grenade

Choisissez un fruit dense et lourd. Sa peau doit être sans marque, allant du brun orangé au rouge grenat.

Salade de fruit exotique : granade, ananas et mangue. Facile et prafumée

Salade de fruits exotiques aux parfums des Antilles

Comme toujours, mes recettes sont parfumées aux épices antillaises. En attendant un article plus complet sur les épices indispensables de la pâtisserie antillaise, voici les 3 épices que vous trouverez à coup sûr dans toutes les cuisines créoles.

Les épices phares de la pâtisserie antillaise

 

La vanille : Malheureusement, le cyclone Irma a fait bien des dégâts. Certains arbres ont été décimé et le prix de la vanille a grimpé en flèche. Il reste l’extrait de vanille. Je n’avais pas l’habitude d’en utiliser mais il remplace très bien la vanille en gousse.

La cannelle : il n’est pas une pâtisserie antillaise qui n’utilise pas la cannelle. En plus de parfumer délicieusement, la cannelle est une épice pleine de vertus. Entre autres, elle stimulerait le fonctionnement du système immunitaire, elle posséderait aussi des effets aphrodisiaques et aurait une action bénéfique sur la glycémie.

La noix de muscade : voilà une épice qu’il vaut mieux achetée sous forme de noix plutôt qu’en poudre. En la râpant au fur et à mesure de vos besoins, elle gardera ses parfums intacts. J’aime beaucoup son parfum délicat et moins prononcé que la cannelle.

 

Vous retrouverez toutes ces épices dans ma recette de flan coco, comme dans celle du Mont-Blanc antillais ainsi que dans le sorbet coco.

 

Salade exotique : les variantes

Une bonne salade de fruits contient les fruits que vous aimez 🙂 Personnellement, quand je commande une salade de fruits au restaurant et que l’on m’amène 3 morceaux de pommes (avec une peau hyper épaisse) qui se battent avec 3 raisins tout durs… Je me sens arnaquée 😀

Banane, kiwi, papaye, pastèque, melon, litchi…. Pourquoi pas du pamplemousse pour y apporter un peu d’amertume. Laissez libre court à votre imagination 🙂

Une salade de fruits exotiques facile et sans sucre ajouté

Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à partager 🙂

Et maintenant, place à la recette !

 

Imprimer la recette
Salade de fruits exotiques
Une salade de fruits exotiques facile et orginale. Ses épices antillaises vont feront voyager avec gourmandise.
Salade de fruits exotiques : mangue, ananas et grenade : la recette facile
Temps de Préparation 15 minutes
Temps d'Attente 1 h
Portions
gourmands
Ingrédients
"Jus épicé"
Décoration
Temps de Préparation 15 minutes
Temps d'Attente 1 h
Portions
gourmands
Ingrédients
"Jus épicé"
Décoration
Salade de fruits exotiques : mangue, ananas et grenade : la recette facile
Instructions
  1. Coupez l'ananas en deux dans le sens de la hauteur. Videz-le. Découpez la chair en cubes. Réservez dans un saladier. Épluchez et découpez la mangue en morceaux. Et ajoutez les aux morceaux d'ananas.
  2. Coupez la grenade en deux et récupérez les grains et ajoutez les aux autres morceaux de fruits. Faites de même avec les fruits de la passion.
Préparation du jus épicé
  1. Pressez et récupérez le jus du citron vert et de l'orange. Ajoutez la cannelle, la muscade et la vanille. Mélangez bien. Versez ce jus épicé sur les fruits. Mélangez bien. Versez les fruits dans l'ananas et réservez au frais jusqu'au service.
Notes

*ajoutez le rhum au jus épicé et mélangez bien.

Esquimaux abricot thym : une recette facile et sans cuisson

Esquimaux abricot thym : une recette facile et sans cuisson

Esquimaux abricot thym : un délice pour les petits et les grands

Avec ces températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir. Mais quand vient l’heure du goûter… Je ne sais pas vous, mais je n’ai aucune motivation pour faire des petits gâteaux. Rien que l’idée d’allumer le four me donne des suées (hahaha) . N’empêche, canicule ou pas, la petite Miss Pepper a un appétit d’ogre.  Du haut de ses presque 2 ans, elle adore les fruits. Elle s’est découvert une passion pour les fruits d’été : nectarines, pêches, brugnons mais aussi melon, pastèque. J’hallucine de  tout ce qui peut rentrer dans ce petit corps… Pour changer un peu des fruits croqués à pleines dents, je lui ai fait des esquimaux abricot thym. Disparus en 5 minutes.

(suite…)

Tarte tatin ananas citron vert

Tarte tatin ananas citron vert

En ce joli dimanche d’août à la météo incertaine, essayons de mettre du soleil dans nos desserts. Comment? Avec une tarte tatin ananas citron vert. C’est ma première tarte tatin et je suis plutôt contente du résultat. Je me suis quand même heurtée à la question du démoulage…. J’ai cherché des infos et j’ai lu tout et son contraire : démouler froid, chaud, tiède… Pour ma part, j’ai attendu  environ 10-15 minutes avant de démouler. Le plat était encore un peu chaud mais l’ananas s’est décollé sans trop de souci (je crois que j’étais en apnée en regardant les rondelles d’ananas caramélisées se détacher les unes après les autres 😀 )

tarte tatin ananas parfumé au citron vert

 

Tarte tatin ananas citron vert : les difficultés

L’épluchage de l’ananas

La première difficulté peut être l’épluchage de l’ananas. Perso, je le fait avec un couteau à génoise. Je coupe la tête et le bas de l’ananas. Je le pose debout sur la planche à découper et je tranche à vif. Assez grossièrement. Ensuite il reste quels yeux que j’enlève au couteau d’office. Pour détailler de jolies tranches régulières,mieux qu’un couteau, il y a un ustensile que j’adore : la mandoline. Je sais que pour certains c’est un instrument de torture, que d’autres y ont laissé des bouts de doigts mais il y a une seule et unique règle pour que la mandoline devienne votre meilleure amie : la main à plat. Faites moi confiance, utilisée de cette manière, vous garderez tous vos doigts (et votre manucure) intacts 😉

 

La réalisation du caramel

Hier encore, ma soeur me disait qu’elle n’arrive pas à faire de caramel. Soit il brûle, soit il devient compact. Alors pour éviter que le caramel brûle, je lui ai conseillé de mettre le feu moins fort et de le surveiller (plutôt que de faire des snaps ;-)) . Et pour qu’il ne devienne pas compact, le secret est de ne pas le mélanger, ne pas le toucher. On le laisse le sucre caraméliser tranquillement. Quand il prend la bonne couleur, on éteint le feu, on le mélange en faisant tourner la casserole et on ajoute le beurre coupé en petits morceaux et on mélange. Le caramel est prêt 🙂

Et pour vous une tarte tatin, c’est obligatoirement aux pommes ? Ou vous avez peut-être des recettes de tatins sal »es qui pourraient me faire saliver… N’hésitez pas à me donner vos recettes 😉

 

recette facile : tarte tatin ananas citron vert

 

Imprimer la recette
Tarte tatin ananas citron vert
Une tarte exotique et ensoleillée
tarte tatin ananas parfumé au citron vert
Plat Dessert
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
Plat Dessert
Temps de Préparation 20 minutes
Temps de Cuisson 25 minutes
Portions
personnes
Ingrédients
tarte tatin ananas parfumé au citron vert
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 180°C. Zestez le citron et pressez-le. Mettez les zestez dans le jus. Grattez la gousse de vanille et mettez les grains de vanille dans le jus de citron vert.
  2. Épluchez l'ananas. Détaillez des fines tranches à l'aide d'une mandoline. Réservez dans le jus de citron vert vanillé.
Réalisation du caramel
  1. Mettez le sucre dans la casserole. Portez doucement à ébullition. Quand le caramel prend une jolie teinte, hors du feu, ajoutez le beurre salé et mélangez bien.
  2. Versez le caramel au fond du moule à tarte. Disposez les rondelles d'ananas en rosace. Recouvrez avec la pâte feuilletée. Essayez de rentrer les bords de la pâte feuilletée, comme si vous vouliez empêcher le caramel de sortir. Faites un trou au milieu de la pâte.
  3. Enfournez pour 25 minutes environ. Attendez environ 15 minutes avant de démouler.
  4. Dégustez avec un thé vert au citron.