Restaurant Les Saisons : le chef Damien Goutry dépoussière la cuisine française

Je n’aime pas la cuisine française.

Ou plus précisément : je ne vais pas dans les restaurants qui en proposent. Cette cuisine ne me fait pas voyager ni même vibrer ! Mais c’était sans compter sur le talentueux chef Damien Goutry, En goûtant ses plats, on y sent toute son expérience et son savoir-faire. Rien est laissé au hasard. Des cuissons au dressage : tout est simplement parfait. Mais commençons par le commencement.

L’ambiance générale et l’accueil

J’ai tout de suite été séduite par la décoration épurée du lieu. Sans chichi mais pas sans charme. Du bois qui donne ce côté chaleureux, quelques végétaux et that’s it ! Personnellement, il ne m’en faut pas plus pour être bien. Surtout quand on est accueilli aussi chaleureusement par les deux gérants. Si tu as lu mon article sur mon brunch à l’ÊtreANGE, tu sais que l’accueil est un point très important pour moi.

La cuisine du terroir modernisée

J’ai eu l’immense chance de pouvoir goûter chaque plat de la nouvelle carte. L’occasion pour moi d’essayer des plats que je n’aurais jamais testés. Comme les cuisses de grenouilles…

Les entrées

Pour commencer le repas, le chef nous a préparé pas moins de 7 entrées. Je n’ai pas tout goûté mais ça a été l’occasion pour moi de tester pour la première fois des cuisses de grenouilles. Surprenant. Intéressant même. Mais mon véritable coup de cœur a été pour le chutney de potiron. Un subtil mélange sucré salé relevé de gingembre… J’ai tellement aimé que j’ai demandé la recette au chef. (Elle sera sur le blog très prochainement 😉 )

Restaurant Les Saisons 75009

Escabèche de maquereau et légumes croquants

Restaurant Les Saisons 75009 - Cuisses de grenouilles

Cuisses de grenouilles en persillade et beurre aillé

Restaurant Les Saisons 75009 Foie gras et chutney potiron

Foie gras de canard mi-cuit et chutney de potiron

Les plats

Si les entrées étaient déjà d’un très très bon niveau, avec les plats, le chef passe au niveau supérieur. Cuisse de canard confite toute la nuit, comme l’agneau. Un mode de cuisson qui donne une viande moelleuse et fondante. Un véritable régal. Tout comme le risotto aux champignons et la daurade poêlée.

Une des nombreuses forces du chef est sans aucun doute dans les accompagnements.  Grâce à lui j’ai découvert que je pouvais aimer les salsifis et les artichauts. Et ça, c’était pas gagné !

Restaurant Les Saisons avis

Cuisse de canard confite, pommes sarladaises

Restaurant les Saisons- mon avis

Épaule d’agneau cuite 7h, salsifis glacés

Restaurant Les Saisons - Risotto

Risotto aux champignons

Diner au restaurants Les Saisons

Daurade poêlée barigoule d’artichauts

Les desserts

On dit souvent que les bons cuisiniers sont de piètres pâtissiers. Par chance, le chef Damien Goutry échappe a la règle et concocte des desserts originaux, très peu sucrés et aussi beaux que délicieux. Mes deux coups de cœur :

  • le pot de figue : doux et onctueux. Je ne suis pas fan de figue mais là… Je me suis régalée.
  • la tarte au citron : encore un gros coup de cœur. Quand l’assiette a été posée, on ne sentait que l’odeur du citron. Et en bouche… Une explosion de saveurs où l’équilibre sucre et acidité est parfaitement maîtrisé.

Tout est fait-maison et ça se sent !

Petit pot figues amandes

restaurant les saisons - dessert

Barre tout chocolat

Restaurant Les saisons - Tarte citron

Tarte citron bergamote

Pour conclure je n’aurai qu’une chose à dire : Réserve ! Si tu aimes la bonne cuisine française, tu vas te régaler. Et si comme moi, tu n’es pas trop fan de cuisine française : réserve ! Quand un chef parvient à te faire aimer les cuisses de grenouilles, les salsifis et les artichauts, c’est qu’il est vraiment excellent !

 

Infos pratiques :

Restaurant Les Saisons – 52, rue Lamartine 75009 Paris –

Lundi au samedi de 12h à 14h15 et 19h à 22h15
Réservation conseillée en soirée – 01 48 78 15 18
Formule midi : 18 € (entrée et plat ou plat dessert) ou 23 € (entrée, plat et dessert)

Si toi aussi tu as un super restau à me faire découvrir, dis-moi tout en commentaire ! Et si tu connais le restaurant Les Saisons, dis-moi ce que tu en as pensé.

Visited 28 times, 28 visits today