Brioche bouldouk à la cannelle sans sucre raffiné

Une brioche légère et aérienne à la cannelle

Les goûters sains. En ce moment je n’ai que ça en tête. Donner à Mini Miss Pepper des goûters sains et gourmands. J’ai de la chance, cette petite est fan de fruits : clémentine, poire, pamplemousse, framboise, myrtille… Rares sont les fruits qu’elle ne dévore pas à plein dents (même si elle n’en a que 11 😀 ).  Je commence à lui donner des fruits secs aussi : elle préfère les noisettes aux amandes mais elle est curieuse de tout. Et j’espère qu’elle le restera 🙂 Mais ça veut aussi dire que mademoiselle veut goûter à tout ce que son papa mange : gâteaux, biscuits, crêpes… D’où la recette du jour. Une brioche bouldouk à la cannelle qui n’est pas sans rappeler les Kannelbullar suédois…

Brioche Bouldouk : origines

A chaque fois que je cherche quel goûter donner à la Mini, je ressors tous mes livres et magazines de cuisine à la recherche des recettes de goûter de la semaine. Et cette recette de  brioche bouldouk, je l’ai dénichée dans un vieux 750 g. En cherchant un peu sur le net, je crois avoir trouvé les origines de cette brioche sur le blog La petite pâtisserie d’Iza » où elle dit

 

« Voici une nouvelle brioche qui n’est pas sans rappeler les cheminées de fée de Cappadoce. Il lui fallait donc un nom turc  » bri-hoş « bulduk donc, jeu de mot que seul les franco- turcs ou les turco-français pourront comprendre… »

 

Bon… Je vous l’avoue tout de suite : je n’ai rien compris 😀 Mais peu importe, cette brioche bouldouk est simplement délicieuse. Légère et aérienne.

 

Brioche bouldouk à la cannelle

Sans sucre raffiné

Pour tout vous dire, j’essaie de réduire au maximum le sucre raffiné dans notre alimentation. A la maison, on utilise principalement de la cassonade et du miel. Et pour cette recette, j’ai utilisé quelque chose de totalement inédit : le sucre de raisin. Déniché ce weekend au salon bio Vivre Autrement : j’ai complètement craqué pour le concept du Délisucré.  Deux agro-ingénieurs ont inventé ce sucre que je trouve dément ! Issu du moult de raisin, c’est un sucre tout ce qu’il y a de plus naturel. Et bio de surcroît ! Pour en savoir plus, je vous invite à aller faire un tour sur leur site : ici. Mais en résumé, voici les avantages du Délisucré :

  • meilleur indice glycémique : 11,9 g (vs 70 g pour le sucre blanc / 30 g pour le miel d’acacia / 24 g pour le sucre de coco / 15 g pour le sirop d’agave )
  • goût neutre
  • résistant à la cuisson
  • pouvoir sucrant 2 fois supérieur en étant 2 fois moins calorique
  • fabriqué en France

Pour cette brioche bouldouk, j’ai remplacé le sucre de la recette initiale par le Délisucré et ça marche complètement. Je m’attendais à une brioche plus caramélisée sur le dessus mais le résultat est tout à fait satisfaisant et même bluffant ! Je précise que ceci n’est pas un article sponsorisé. Mais quand un nouveau produit bon pour la santé est sur le marché, il est d’utilité publique d’en parler !  Je ferai peut-être un article pour vanter les mérites du Délisucré, tiens !

 

Brioche bouldouk à la cannelle

Une brioche à la cannelle gourmande façon brioche bouldouk

 

D’ailleurs, avec quoi accompagneriez-vous cette brioche bouldouk ? Thé vert ? Café ? Latte?

 

Brioche bouldouk à la cannelle (sans sucre blanc)

Une brioche légère et aérienne à la cannelle
Temps de préparation25 minutes
Temps de cuisson25 minutes
Temps total52 minutes
Type de plat: Brioche
Cuisine: Goûter
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 300 g de farine
  • 18 g de Délisucré (ou 35 g de cassonade)
  • 1 œuf
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 13 cl de lait tiède
  • 50 g de beurre
  • 1 cuillère à café de sel

Garniture à la cannelle

  • 30 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à soupe de Délisucré (ou 2 cuillères à soupe de cassonade)
  • 2 cuillères à café de cannelle

Décor

  • Sucre glace

Instructions

  • Délayez la levure de boulanger dans 5 cl de lait tiède et un peu de sucre. Attendre 10 minutes. Versez la farine et le sel dans un saladier. Ajoutez le sucre, l’œuf et le lait tiède. Mélangez-bien. Ajoutez le beurre coupé en dès. Pétrissez la pâte jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporée. La pâte est prête quand elle est lisse et qu'elle se détache des bords.
  • Recouvrez le saladier d'un film alimentaire et laissez la pâte pousser dans un endroit tiède pendant 1h30. La pâte va doubler de volume.
  • Dégazez la pâte en appuyant dessus. Découpez le pâton en quatre et formez des boules. Farinez votre plan de travail et étalez chaque boule en un cercle d'environ 20 cm.
  • Mélangez le beurre fondu, le sucre et la cannelle. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez chaque cercle de ce mélange. Superposez les cercles puis étalez la pâte en forme de rectangle assez fin. Découpez 7 à 8 bandes dans le sens de la longueur et roulez chaque bande sur elle-même.
  • Disposez-les dans un moule beurré et fariné. Recouvrez d'un linge propre et laissez lever la pâte pendant 1h.
  • Préchauffez votre four à 180°C. A l'aide du pinceau, badigeonnez la brioche de la garniture à la cannelle. Enfournez la brioche pour 25 à 30 minutes. La brioche est cuite quand elle est bien dorée. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Saupoudrez de sucre glace.

 

 

 

 

6 commentaires sur “Brioche bouldouk à la cannelle sans sucre raffiné”

  1. Après avoir testé tes Kannelbullar, je n’ai pas d’autre choix que de me mettre à la brioche bouldouk…
    Il faut dire que tu me prends par les sentiments. Impossible de résister à une recette à la cannelle. ^-^
    Merci d’avoir partagé ta découverte du Délisucré. Bon dimanche!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.