Si tu cherches une brioche healthy, sans beurre, sans sucre, sans œuf… Tu n’es définitivement pas au bon endroit 🙂 Par contre si tu veux une brioche moelleuse et jolie (façon babka), délicieusement parfumée à la cannelle : reste avec moi. En plus elle est très facile à réaliser.
Brioche moelleuse : avec cannelle… ou pas
J’ai réalisé cette jolie brioche lors d’une session de batch cooking. Les brioches et toutes les pâtes qu’on doit laisser reposer ont un avantage sans pareil pour intégrer un batch cooking : pendant qu’elles poussent, on peut faire deux ou trois plats. Quand la première heure et demie de pousse est passée, on dégaze, on façonne et on remet dans un endroit tiède pour la deuxième pousse. Ce qui laisse le temps de faire la vaisselle ou de lancer un autre plat. Une brioche dans un batch cooking, c’est forcément une bonne idée !
Si tu veux te lancer dans le batch cooking, réserve vite le coaching « Organisée en cuisine« . je te donnerai ma méthode pour cuisiner tes plats de la semaine sans passer ta journée en cuisine !
Un autre avantage avec ma recette, c’est que tu pourras la garder comme base et changer sa garniture comme sa forme. C’est une recette maline comme je les aime.
Garniture à varier
Si pour cette version j’ai utilisé un mélange de beurre, de sucre et de cannelle, cette brioche peut aussi se fourrer avec d’autres parfums :
- une pâte à tartiner maison et des noisettes torréfiées
- de la confiture de framboise
- du caramel et des petits morceaux de pommes
La seule limite : ton imagination 😀
Mais avant de passer à la recette, voici quelques conseils pour réussir ta brioche à tous les coups !
Brioche moelleuse : les secrets de la réussite
Les brioches sont beaucoup plus faciles à réussir qu’on image. Il suffit de connaître 2-3 trucs :
- la levure déteste le sel. Ou plutôt : le sel tue la levure. Alors quand tu mets les ingrédients dans le saladier, tu veilles à bien séparer ces deux-là.
- la levure adore le sucre. Tu peux les mettre ensemble, aucun souci de ce coté.
- le lait chaud tue la levure. Pour que ta brioche monte correctement et qu’elle n’ait pas cet affreux goût de levure, le lait doit être tiède. Pas chaud. Pas frais. Tiède. Environ 30°C
- tous les ingrédients de la brioche doivent être à la même température. Soit à température ambiante (sauf si c’est la canicule hein 😀 ) soit froid. Mais dans ce cas, même la farine devra être mise au frais.
- la pousse doit avoir lieu dans un lieu tiède à l’abri des courant d’air. L’hiver je la pose près d’un radiateur. J’ai vu sur Instagram que certains plaçaient le bol où se trouve la pâte à brioche au dessus d’une casserole d’eau chaude et apparemment ça fonctionne mais je n’ai jamais essayé.
Si tu réalises cette brioche, n’hésite pas à me le dire et précise moi quel parfum tu as utilisé. Et si en plus tu as aimé, n’hésite pas à partager !
Maintenant, assez bavardé et place à la recette.
Brioche moelleuse à la cannelle
Equipment
- un robot avec crochet
- un moule à cake
- Four
Ingrédients
- 300 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 60 g de beurre à température ambiante (pas fondu)
- 120 ml de lait tiède
- 50 g de cassonnade
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
Pour la garniture à la cannelle
- 2 cuillères à soupe de cannelle
- 50 g de cassonnade
- 50 g de beurre mou (pas fondu)
Instructions
Préparation de la pâte
- Mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel dans le bol du robot. Creuser une fontaine au milieu. Y mettre l'œuf et le lait tiède*. Pétrir (avec le crochet) jusqu'à ce que la pate devienne lisse et homogène. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Quand la pâte se détache des parois du robot et que le beurre est bien incorporé, la pâte est prête. Recouvrir le bol avec un torchon et la poser dans un endroit tiède pendant 1h30. La pâte va doubler de volume.
Préparation de la garniture à la cannelle
- Pendant le repos de la pâte, préparer la garniture. Mélanger le beurre, le sucre et la cannelle. Réserver à température ambiante.
Le façonnage
- Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné. Abaisser le pâton en un rectangle assez fin (environ 5mm). Avec le pinceau, étaler la garniture à la cannelle. Rouler la pâte sur elle même pour former un boudin.
- Couper le pâton dans le sens de la longueur avec un couteau (qui coupe bien). Puis faire une torsade avec les deux boudins en mettant la face avec garniture sur le dessus. Passer un brin au dessus de l'autre (un peu comme une tresse à 2 brins).
- Mettre le boudin torsadé dans un moule beurré et fariné. Recouvrir d'un torchon et laisser à nouveau pousser 40 minutes dans un endroit tiède.
- Préchauffer votre four à 180°C. Badigeonner la brioche avec le reste de garniture à la cannelle (si il n'en reste pas, utiliser du lait). Enfourner pour 20-25 minutes. Laisser la brioche refroidir sur une grille.
Bonjour,
Pensez vous qu’il serait possible d’ajouter plus de beurre pour que la babka soit plus moelleuse (un peu comme une brioche nanterre) et de mettre un peu de cardamome dans la pâte ?
merci!
Réalisée aujourd’hui. Absolument délicieuse. Pas trop de beurre pas trop de sucre. J’avais déjà faite la recette de base, mais là ……!
Bonjour Sabrina. Merci pour cette recette. J’ai essayé aujourd’hui : très bonne. Par contre ça n’a Pas gonflé comme je l’espérais et l’intérieur n’est pas très aéré. Je pense que j’ai du louper quelque chose. J’ai utilisé de la levure de boulanger déshydratée. Il aurait fallu que je la délaye dans le lait tiède avant de lajouter à la Farine ? Merci pour ton retour et toutes tes bonnes idées de recette
BOnjour
Ta recette me tente beaucoup mais je n’ai pas de robot. Est ce possible de faire sans ? Merci pour ta réponse
Bonjour Lauren, J’ai déjà eu plusieurs retours de brioches faites à la main et aucun souci !
Bonne journée!
Super belle ta brioche !!
Merci beaucoup