fbpx Skip to main content

Panier

Des crèmes dessert maison savoureuses et faciles à faire
Ces crèmes Flamby sans oeuf sans très facile à réaliser. Un régal,pour les petits et les grands #crèmesdessert #dessert #vanille #caramel

Ce qui est chouette avec le batch cooking, c’est que ça me laisse du temps. Du temps à passer avec ma famille, ou à essayer de nouvelles recettes de desserts ou de goûters. Aujourd’hui, c’est au tour des crèmes Flamby. Un peu comme des Flamby. La bonne nouvelle c’est que c’est une recette facile et rapide et qui ne demande pas d’ingrédient compliqué à trouver.

Crèmes Flamby : un dessert facile et rapide

C’est bien simple, il suffit (presque) de mélanger tous les ingrédients 😀 Par contre après plusieurs tests, je ne sais toujours pas quelle version est la meilleure.

Cette recette ne contient pas d’œuf. C’est l’agar-agar qui permet à la crème de se tenir. Mais mal dosé, l’agar-agar peut trop figer les préparations.

Lors de mon premier test, j’ai trouvé la texture trop “cassante”. Mais Mister Pepper et la Mini ont beaucoup aimé. J’ai trouvé mon deuxième test plus concluant : une texture qui se tient mais un chouilla plus fondante.

Je ne sais pas comment tu vas choisir mais personnellement, je préfère la seconde version. La seule différence : j’ai mis 270 ml de lait de coco et pas 200.

Ces crèmes Flamby sans oeuf sans très facile à réaliser. Un régal,pour les petits et les grands #crèmesdessert #dessert #vanille #caramel

Crèmes Flamby : une version vegan sans lactose ?

Pour ces crèmes Flamby, j’ai utilisé du lait de vache “Matin léger” bien plus facile à digérer. Si je devais faire une version 100% végétale, je pense que j’utiliserai un lait de soja à la vanille ou du lait de noisette. Par contre, je n’ai pas encore testé. Ceci est juste une suggestion.

Si tu aimes les crèmes desserts maison, tu devrais adorer ces crèmes chocolat ou la version vanille.

Ces crèmes Flamby sans oeuf sans très facile à réaliser. Un régal,pour les petits et les grands #crèmesdessert #dessert #vanille #caramel

 

Crèmes Flamby : et le caramel dans tout ça ?

Même si je suis une adepte du fait-maison, je ne suis pas non plus une extrémiste. Comme je dis à mes clientes (je donne des cours de batch cooking) : chacune fait de son mieux. Inutile de culpabiliser. Pour le caramel c’est pareil. Si tu te sens mieux avec du caramel industriel, il y en a de très bons. Je peux même te recommander le caramel bio Carrefour.

Si tuveux te lancer dans le caramel maison, il n’y a qu’un secret : n’y touche pas. Et je dirais même : N’Y TOUCHE PAS. Je sais que c’est tentant de prendre sa petite cuillère en bois et de touiller. Mais c’est le meilleur moyen de râter ton caramel.

Autre conseil : reste près de lui. On a vite fait de partir 5 minutes et à son retour on se retrouve avec un caramel brûlé.

 

Ces crèmes Flamby sans oeuf sans très facile à réaliser. Un régal,pour les petits et les grands #crèmesdessert #dessert #vanille #caramelSi tu aimes mes recettes, tu peux faire plusieurs choses :

  • me le dire en commentaire. C’est toujours motivant de savoir que les recettes que je poste plaisent
  • t’abonner à ma newsletter. Tous les vendredis j’envoie mon menu de la semaine, je parle de mon actualité, je partage des conseils
  • t’abonner à mon compte Instagram. Là j’y partage tous les dimanches mes sessions de batchcookings, des recettes qui ne sont pas forcément sur le blog, je donne des astuces pour être sereine en cuisine.

Ces crèmes Flamby sans oeuf sans très facile à réaliser. Un régal,pour les petits et les grands #crèmesdessert #dessert #vanille #caramel

Maintenant place à la recette des crèmes Flamby !

Crèmes Flamby sans oeuf : faciles et rapides

Des crèmes dessert maison savoureuses et faciles à faire
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson5 min
Attente au frigo3 h
Temps total3 h 15 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Végétarienne
Portions: 6 pots

Equipment

  • Casserole
  • Fouet

Ingrédients

Crème vanille

  • 400 ml de lait demi écrémé
  • 2 gr d'agar-agar (un sachet)
  • 1 gousse de vanille grattée ou 1 cac d'extrait de vanille
  • 70 gr de miel (ou de sirop d'agave) (mettre 100gr si tu aimes les desserts très sucrés)
  • 270 ml de lait de coco (200 ml pour une crème plus compacte)

Caramel

  • 100 gr de sucre
  • 50 ml d'eau

Instructions

Préparation du caramel

  • Mettre l'eau et le sucre dans une casserole et porter à ébullition SANS REMUER.
  • Quand le caramel commence à brunir, ajouter environ 40 ml d'eau tiède pour stopper la cuisson (attention aux éclaboussures). Le caramel doit avoir une texture de sirop. Le verser dans les pots.

Préparation de la crème vanille

  • Dans une casserole, mettre le lait, la gousse de vanille grattée (ou l'extrait de vanille), l'agar-agar, le miel et porter à ébullition en mélangeant à l'aide d'un fouet.
  • Hors du feu, incorporer le lait de coco. Laisser un peu tièdir et verser dans les pots. Laisser prendre au froid environ 3h

 

3 Comments

Leave a Reply

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

50 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer50