Je continue ma série sur les desserts de fin d’année avec LA recette qui a fait chavirer le cœur de tous mes gourmands : la bûche chocolat framboises… Une recette simple et légère parfaite pour finir le repas sur une note douce et sucrée.
Bûche chocolat framboises : la bûche de Noël roulée
Si tu n’as pas envie ou pas le temps de passer des heures en cuisine, cette bûche roulée est faite pour toi. Toutes les préparations sont faciles et aussi rapides à réaliser. Finalement, le plus long : c’est l’attente. Mais voici quelques conseils pour réussir ta bûche roulée à coup sûr.
La génoise au chocolat
C’est certainement la partie la plus délicate. Mais en prenant ton temps, tu y arriveras sans souci.
- Pour ne pas casser ta génoise, roule-la dans un torchon légèrement humide dès la sortie du four. Elle restera moelleuse et souple.
- Si jamais elle se fend : pas de panique, en la serrant dans le film étirable, elle gardera une jolie forme de bûche.
La chantilly mascarpone
Bien plus facile à réussir qu’une chantilly classique grâce à la présente du mascarpone qui ramène de la matière grasse et lui confère plus de tenue.
Variantes
Avec cette base génoise + chantilly mascarpone, tu vas pouvoir décliner cette bûche selon tes goûts. Voici quelques idées :
- tu peux remplacer les framboises par des poires, des cerises amarena ou myrtille
Si tu n’aimes pas la génoise au chocolat, tu peux la faire nature, en suivant cette recette. Tu peux aussi parfumer ta chantilly mascarpone avec des zestes de citron, ou de citron vert. Et pour les fruits, tout est possible avec chantilly mascarpone : mangue, ananas, myrtilles (surgelées)…
Si tu as aimé cette recette, si tu penses qu’elle pourrait plaire à ta soeur, à ta tante ou ta collègue, partage 🙂
Et maintenant, place à la recette !
Bûche chocolat framboises
Equipment
- Batteur électrique ou robot
- Maryse
- Pinceau
- Moule à génoise ou plaque de four
- Papier sulfurisé
- Film étirable
Ingrédients
Génoise chocolat
- 3 oeufs
- 100 gr de sucre de canne
- 80 gr de farine tamisée
- 30 gr de cacao non sucré tamisé
- 1 cuillère à café de levure chimique tamisée
Chantilly mascarpone
- 200 gr de mascarpone
- 60 gr de sucre glace
- 250 ml de crème liquide à 30% de matière grasse
- 1/2 cac d'extrait de vanille
- 100 gr de framboises surgelées
Sirop d'imbibage à la framboise
- 2 cas de gelée de framboise (ou à défaut 4 cuillères à soupe de sirop de framboises)
- 2 cas d'eau
- 1 cas de crème de framboises (Facultatif)
Décoration
- 20 gr de chocolat noir
Instructions
Préparation de la génoise
- Préchauffer le four à 180°C. Mettre les oeufs entiers dans un saladier avec le sucre et battre (avec un batteur électrique ou un robot) jusqu'à ce que le mélange double de volume.
- Ajouter la farine, le cacao et la levure tamisés et les incorporer délicatement à l'aide d'une maryse. Verser l'appareil dans un moule à génoise (ou sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laisser cuire 10-12 minutes environ. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. (Attention à ne pas trop la laisser cuire pour qu'elle ne casse pas).
- Laisser refroidir 5 minutes puis saupoudrer la génoise avec un peu de sucre. La démouler sur un torchon humide et la rouler. Réserver.
Préparation de la chantilly mascarpone
- Dans un saladier, mélanger le mascarpone, le sucre et la vanille. Quand le sucre est bien incorporé, ajouter la crème fouettée et battre à vitesse rapide jusqu'à l'obtention d'une crème chantilly. Réserver au frais. (Attention à ne pas trop fouetter, sinon la chantilly sera granuleuse).
Préparation du sirop
- Mélanger tous les ingrédients, les mettre dans une casserole et laisser cuire 5 minutes environ.
Montage
- Dérouler la génoise (elle ne doit plus être chaude) délicatement, à l'aide d'un pinceau, l'imbiber du sirop de framboises, puis étaler la chantilly mascarpone et disposer les framboises.
- Rouler la génoise en la serrant bien puis l'entourer de papier étirable bien serré. Réserver au frigo 2h.
- Enlever le film étirable et mettre la bûche sur le plat de service. La recouvrir avec le reste de chantilly mascarpone. Couper les 2 extrémités à l'aide d'un couteau pour un résultat plus net.
- A l'aide d'un couteau, faire des copeaux de chocolat directement au-dessus de la bûche. Réserver au frais jusqu'au moment de servir