Charlotte aux fraises et framboises : une recette facile !

Les fraises françaises débarquent sur les étals : enfin ! Si je les préfère natures, je dois avouer que je ne résiste pas à une bonne charlotte aux fraises, pleine de fruits entiers… Juteuses, savoureuses et sucrées, ces petits fruits sont une véritables gourmandises. Même Mini Miss Pepper les dévore à pleine dents ! Tout comme les framboises. Cette petite gourmande n’a pas de préférence. Tout comme moi. Alors j’ai décidé de ne pas choisir et de faire une charlotte aux fraises et à la mousse de framboises. Et je peux vous assurer qu’elle n’a pas fait long feu !

 

Recette facile de charlotte aux fraises et mousse de framboise

Charlotte aux fraises et framboises et streusel ?

Que vient faire un streusel aux amandes dans une charlotte ? Le croustillant ! J’adore la charlotte mais je trouve ce dessert un peu “mou-mou”, pas vous ? D’ailleurs je n’imbibe plus les biscuits. Pour cette charlotte aux fraises et aux framboises, je me suis dit qu’un streusel aux amandes pourrait être une bonne idée. Par contre, je crois que je l’ai mal placé :-/ J’aurais dû le mettre sur la mousse à la framboise, puis mettre les fraises et finir en recouvrant le tout de mousse framboises. Mais peu importe où vous le placerez, il apporte le croustillant qui manque à ce dessert. Et tout le monde a trouvé ça pas mal du tout 🙂

 

Part de charlotte aux fraises

Charlotte : les variantes

J’ai trouvé la recette de la mousse à la framboise sur le blog d’Auriane, Sucre d’orge et pain d’épice. Ce blog est une véritable source d’inspiration ! Ses descriptions sont très précises : j’aime beaucoup.

Avec une base de purée de fruits + chantilly + gélatine, on peut décliner cette charlotte à l’infini ou presque ! Presque parce que certains fruits ne réagissent  pas à la gélatine à cause de leurs enzymes naturelles  : ananas, pêches, mangues, goyaves, les papayes, les figues et  kiwis. Ce qui nous laisse tout de même pas mal de possibilités. Poire, abricot, fraise… On va pouvoir en faire des mousses ! D’ailleurs j’aurais pu faire une mousse de fraises et y incorporez des framboises 🙂

Charlotte aux fraises à la mousse de framboises

 

Et vous les charlottes ? Vous aimez ça ? Des goûts préférés ?

Imprimer la recette
Charlotte aux fraises et framboises facile
Une recette facile et gourmande !
Temps de Préparation 1 h
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 5 h
Portions
gourmands
Ingrédients
Streusel aux amandes
Mousse à la framboise
  • 3 feuilles de gélatine bovine
  • 250 g de framboises surgelées
  • 40 g de cassonade
  • 20 cl de crème liquide entière (1 brique)
Chantilly mascarpone
  • 150 g de mascarpone
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 35 g de sucre glace
  • Zestes de citron
Décoration
  • Fraises
  • Framboises
Temps de Préparation 1 h
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 5 h
Portions
gourmands
Ingrédients
Streusel aux amandes
Mousse à la framboise
  • 3 feuilles de gélatine bovine
  • 250 g de framboises surgelées
  • 40 g de cassonade
  • 20 cl de crème liquide entière (1 brique)
Chantilly mascarpone
  • 150 g de mascarpone
  • 20 cl de crème liquide entière
  • 35 g de sucre glace
  • Zestes de citron
Décoration
  • Fraises
  • Framboises
Instructions
Préparation du streusel amandes
  1. Préchauffez votre four à 180°C. Mettez tous les ingrédients dans un saladier et malaxez du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
  2. Etalez le streusel sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour une vingtaine de minutes. Le streusel est cuit quand il est joliment doré. Laissez refroidir et réservez.
Mousse à la framboise
  1. Mettez la gélatine à ramollir dans un bol rempli d'eau froide. Cette opération dure 5 à 10 minutes selon vos feuilles de gélatine.
  2. Versez les framboises surgelées dans une casserole avec la cassonade avec un fond d'eau et portez à ébullition pendant 15 minutes.
  3. Essorez les feuilles de gélatine et incorporez-les à la purée de framboises (hors du feu). Mélangez bien à l'aide d'un fouet et laissez refroidir pendant 1h.
  4. *Mettez la crème liquide et le sucre glace dans un saladier et battez jusqu'à l'obtention d'une crème chantilly bien ferme.
  5. Versez 1/3 de la purée de framboises dans la chantilly et incorporez-la délicatement. Ajoutez un 2ème tiers, et mélangez. Et finissez par le dernier tiers en prenant le temps de bien incorporer d'une manière homogène.
Montage
  1. Tapissez les parois du moule à charlotte avec les biscuits roses ainsi que le fond. Versez la moitié de la mousse à la framboise.
  2. Émiettez le streusel aux amandes en gros morceaux puis disposez les fraises entières (lavées et équeutées). Recouvrez du reste de mousse à la framboise.
  3. Placez au réfrigérateur pendant 4h minimum (une nuit au maximum)
Dressage
  1. Mettez la crème liquide et la mascarpone dans un saladier et monter en chantilly très ferme à l'aide d'un batteur.
  2. Débarrassez la chantilly dans une poche à douille (dotée d'une douille cannelée).
  3. Dressez des roses de chantilly et terminez la décoration avec des fraises et des framboises fraîches.
Notes

*Crème chantilly : pour réussir à monter une chantilly bien ferme, placez la crème liquide et le saladier au congélateur pendant 15 à 20 minutes.

Visited 142 times, 51 visits today