Salade de fenouil à l’orange : pour faire le plein de vitamines !

Si je vous dis que je déteste le fenouil, vous me croyez ? Enfin, disons plutôt que je le détestais. Ce goût… Une véritable horreur ! Mais dernièrement, j’ai réussi à faire aimer l’avocat à mon frère (cet amateur de chocolat déteste tout ce qui est vert). Je lui dis souvent qu’on ne peut pas ne pas aimer les choses, c’est à dire TOUS les légumes verts,  aussi catégoriquement. C’est la manière dont le produit est préparé qui change tout. Et bien pour le fenouil, c’est pareil !  Pour preuve : cette salade de fenouil à l’orange et à la menthe toute en saveurs et en couleurs !

 

Salade de fenouil à la pomme et à l'orange

Salade de fenouil à l’orange : super source de vitamines C !

WARNING : si tes papilles sont réfractaires à tout ce qui n’est pas neutre en goût,

passes ta route ! 

Parce que cette salade-là, niveau goût, elle est au top ! Mais pas seulement. Elle est aussi riche en fibres et en vitamines. Sans oublier la menthe qui apporte goût et fraîcheur.

Mais revenons au fenouil. Si je l’aime dans cette recette, c’est parce qu’il est associé à l’orange et à la menthe. Et c’est pareil pour Mister Pepper. Pas du tout fan du fenouil de son enfance. Cuisiné à l’eau et servi avec un peu de beurre, il en gardait un très très mauvais souvenir. Et on peut comprendre pourquoi ! De mon côté, j’ai le souvenir d’une salade de fenouil cru, à peine assaisonnée… Brrrrr… J’en ai des frissons dans le dos ! Et voilà comment des générations d’enfants sont traumatisées à cause de cuisson ou d’assaisonnement pas tout à fait au point 😀

 

Salade-de-fenouil à l'orange et à la pomme

Salade de fenouil  : les variantes

Je crois que je préfère le fenouil sauté au fenouil cru. Ou peut être que je n’ai pas encore trouvé LA recette qui me fera aimer le fenouil cru. En attendant, je pense déjà aux différentes variantes avec du fenouil sauté :

  • thon, tomate cerise et citron confit
  • jeunes pousses, copeaux de parmesan et jambon cru
  • carottes râpées, noisettes et coriandre ciselée

Et maintenant, assez de blabla et place  à la recette !

Bon dimanche les gourmands :-* ( et si vous avez de chouettes recettes avec du fenouil, n’hésitez pas, et partagez 🙂 )

Imprimer la recette
Salade de fenouil à l'orange et à la pomme
Une salade fraîche pour faire le plein de vitamines !
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 10-15 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Vinaigrette orange-menthe
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 10-15 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Vinaigrette orange-menthe
Instructions
Préparation de la vinaigrette
  1. Mélangez tous les ingrédients liquides et émulsionnez bien. Ajoutez le sel, le poivre et la menthe ciselée. Réservez au frais
Préparation des pignons de pin et des amandes grillés
  1. Faites chauffer à sec (sans matière grasse) une poêle à feu moyen. Versez-y les pignons de pins et les amandes et faites-les griller pendant 5 à 8 minutes. Mélangez régulièrement. Ils sont prêts quand ils sont joliment dorés. Réservez
Préparation du fenouil
  1. Lavez et découpez le fenouil en 8.
  2. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Mettez-y le fenouil et faites-les cuire pendant 10 à 15 minutes, en les retournant régulièrement.
  3. Pendant ce temps, épluchez l'orange à vif et découpez-la en rondelles. Lavez la pomme et détaillez-la en bâtonnets. Versez-y quelques gouttes de citron pour que les bâtonnets de pomme ne s'oxydent pas. Réservez.
Dressage de la salade
  1. Mettez une poignée de pousses d'épinard dans les assiettes. Puis disposez le fenouil, les rondelles d'orange, les bâtonnets de pomme. Saupoudrez de menthe ciselée et finissez avec les amandes et les pignons de pins grillés.
  2. Servez avec la vinaigrette.

 

Visited 341 times, 157 visits today