Ne mange pas :

trop gras

trop sucré

trop salé.

A force de les entendre on ne les écoute plus. Et pourtant, ces « commandements » sont plus faciles à appliquer qu’il n’y paraît. Aujourd’hui je m’attaque au sel. Je vais te donner mes trucs pour consommer moins de sel au quotidien. Promis, c’est super simple 😉

Bannissement total des produits ultra-transformés

OMS recommande de 5 grammes de sel par jour. En France, nous en consommons près de 8 grammes. Je ne suis certaine qu’en revenant à une cuisine fait-maison, notre consommation baisserait drastiquement. Plus les produits sont transformés, plus ils leur rajoutent des exhauseurs de goût. Sucre, sel, additifs en tout genre. Moins il y aura des plats préparés dans ton frigo, moins de sel il y aura dans ton assiette. 

Les alternatives au sel

1- Les épices

Cumin, coriandre, curry, paprika, curcuma… L’avantage c’est qu’elles donnent du goût à tes plats et en plus, elles te feront voyager. A utiliser sans modération ! 

2 – Le gomasio

Ce mélange japonais à base de graines de sésame et de gros sel apportera du croquant à tes repas. Il a ce petit goût salé mais le gomasio de contient que 10 % de sel marin. En plus c’est très facile à faire. Retrouve ma recette ici 

3- Les herbes aromatiques

Basilic, romarin, thym… La liste est longue et les possibilités quasi infinies. L’aneth se marie mieux avec le poisson, le persil peut se retrouver partout ou presque, le thym avec ta viande… 

4- Les produits moins salés.

De plus en plus d’entreprises nous proposent des produits avec moins de sel.  Par exemple, Fleury Michon  s’engage au quotidien pour nous aider à mieux manger. Pour cela, la marque a crée une gamme de produits avec -25 % de sel en moins (par rapport à la moyenne de la catégorie) . Un moyen très simple de réduire sa consommation de sel tout en mangeant des produits savoureux. J’utilise régulièrement leurs dès de jambon. La Mini adore ça. A tel point qu’elle peut même en manger au petit-déjeuner ! Et si jamais cette petite gourmande m’en laisse, j’en mets dans mes quiches.


Conclusion : pour baisser ta consommation de sel, reviens au fait-maison 🙂

Article sponsorisé


Visited 32 times, 32 visits today