Skip to main content
Le condiment japonais qui vous fera oublier le sel de table !
Gomasio : un mélange de graines de sésame et de sel très facile à réaliser

Gomasio fait-maison ou comment réduire sa consommation de sel (avec goût !)

Aujourd’hui, je vous propose de  découvrir une « recette » un peu différente : le gomasio. Ce mélange de sel et de graines de sésame est un condiment d’origine japonaise qui regorge de bienfaits. Quand on sait que le sel se cache partout, le gomasio fait-maison est une bonne alternative pour  :

  1. diminuer sa consommation de sel au quotidien
  2. faire le plein d’oméga 3, 6 et 9 et plein d’autres choses que je vous détaillerai un peu plus bas.

Gomasio : kézako ?

« Goma » veut dire sésame et « shio », sel. On pourrait donc le traduire en « Sel de sésame« .

Voici quelques précisions de Wikipédia :

Au Japon, il se compose de sel et de graines de sésame noir entières. Les proportions varient selon les recettes, de six à vingt grammes de sésame pour un gramme de sel. Chaque grain de sel est imprégné par l’huile du grain de sésame broyé. Simple à fabriquer soi-même, on le trouve aujourd’hui dans les boutiques bio, les magasins spécialisés mais aussi parfois en grande surface. Broyé, le sésame se conserve moins longtemps.

Il existe de nombreuses variantes, notamment l’algomasio (un gomashio avec des algues). Des variantes sont aussi consommées dans certains pays d’Asie, comme au Vietnam où il est appelé muôi vung ou encore en Chine.

 

Gomasio fait-maison : une recette facile et saine

 

Gomasio fait-maison : facile, rapide et sain

Vous pourrez trouver du gomasio tout fait en magasin bio. Selon les marques, son prix varie entre 9 et 15€ le kilo. Et généralement il ne se compose que de sésame et de sel marin. Ma version contient des graines de pavot, des graines de chia et des graines de lin broyées.

Les bienfaits du gomasio

Ce mélange de graines est un concentré de bienfaits :

  • les graines de sésame sont riches en phosphore, calcium, magnésium et en acides gras insaturés.
  • celles de pavot sont pleines d’oméga 3, 6 et 9.  Elles sont aussi une bonne source de calcium, de manganèse et de fer.
  • les graines de lin  sont riches en fibres et en oméga-3 et 6. Pour être assimilées par le corps, elles doivent impérativement être broyées.
  • et enfin les graines de chia apportent de la vitamine C, B9 etE. Elles vous aideront aussi à faire le plein de fer et de protéines.

Si avec ça vous n’êtes pas convaincu, je n’aurais qu’une chose à ajouter : le gomasio donne une saveur incomparable à tous les plats ! Sans oublier le petit côté croquant !  Ici, on ne peut plus s’en passer et le sel de table a complètement disparu de la maison.

Gomasio : une recette simple et saine

 

Gomasiofait-maison : l'alternative idéale au sel de table

Et maintenant place à la recette. Bonne journée les gourmands !

 

Gomasio

Le condiment japonais qui vous fera oublier le sel de table !
Temps de préparation5 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Temps total20 minutes
Portions: 1 pot

Ingrédients

  • 100 g de graines sésame complet
  • 1 cuillère à soupe de fleur de sel
  • 3 cuillères à soupe de graines de chia
  • 1 cuillère à soupe de graines de pavot
  • 1 cuillère à soupe de graines de lin broyées

Instructions

  • Faites chauffer les graines de sésame dans une poêle bien chaude (à sec) pendant 3 à 5 minutes en remuant régulièrement. Quand les graines commencent à sauter, enlevez la poêle du feu. Et laissez refroidir 5 minutes.
  • Versez les graines de sésame dans un petit mixeur, ajoutez le sel marin et mixez en plusieurs fois. La texture devient sableuse tout en gardant un peu de graines de sésame entières.
  • Ajoutez les graines de chia, les graines de pavot et les graines de lin et mélangez bien. Versez le tout dans un pot en verre fermant hermétiquement.

5 Comments

Leave a Reply

Evaluation de la recette




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

41 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer41