Un de mes fruits préférés est sans aucun doute le melon. Juteux, sucré, désaltérant, je pourrais en croquer encore et encore… Pour varier les plaisirs, je vous ai concocté une nouvelle recette très facile à réaliser : un granité de melon miel et gingembre. C’est frais, doux, sucré, légèrement épicé… Un bonheur pour les papilles ! Pour les réfractaires au gingembre, c’est simple : faites sans 🙂 . Mister Pepper et moi aimons les choses épicées, relevées. Mais sans, ce granité sera tout aussi bon.
Granité de melon : une recette très simple
Il y-a-t-il plus facile à réaliser qu’un granité…? Il suffit d’un melon, d’un peu de sucre (sirop d’érable,,miel, sirop d’agave) et d’un peu (beaucoup) de patience. Car il vous faudra patienter 2-3 heures avant la dégustation. Mais quelle dégustation ! Frais, fruité, parfumé…
Il y a deux écoles pour la réalisation du granité : celle où on fait un sirop, on le laisse refroidir et on mixe le sirop avec les fruits. Et une deuxième où on mixe simplement le fruit. On peut y ajouter des épices, quelques cuillères d’alcool, du citron… Ensuite même technique : gratter avec une fourchette toutes les demies heures jusqu’à obtention de la consistance désirée. Personnellement, Je trouve que les fruits sont suffisamment sucrés pour ne pas ajouter un sirop. Pourtant j’ai mis une cuillère à soupe de miel. Mais plus pour son goût que pour réellement sucrer mon granité.
Granité de melon en dessert de la paillote de Nath et Sandra
Avec cette recette je participe au challenge Compile Moi Un Menu de Juillet ! Quoi ? Vous ne connaissez pas ? Le principe est très simple : chaque mois Nath et Sandra propose un thème et libre à chacun de proposer une recette de son cru. Ce mois-ci, elles nous invitent à rejoindre leur paillote. Au menu : soleil, cocotier, plage mais aussi et surtout cocktails, verrines, brochettes ou glaces : vous avez le choix de proposer une ou plusieurs recettes 🙂
J’avais déjà participé à ce challenge il y a fort fort longtemps avec une recette de tomates farcies. Mais entre le CAP et l’arrivée de Miss Mini-Pepper, impossible pour moi d »y participer à nouveau. Je vais (enfin) arranger ça avec ce délicieux granité de melon.
D’ailleurs, dîtes moi tout, vous êtes plutôt granité? Sorbet ? Crème glacée ? Si j’avais une sorbetière… Mais c’est une autre histoire 🙂
A très vite les gourmands !
Granité de melon au miel et au gingembre
Ingrédients
- 1 melon
- 2 cuillères à soupe de miel
- 100 ml d'eau
- 1 petit citron vert
- 1 cm de gingembre frais
Instructions
- Préparez le melon : coupez le en 2 puis en 4. Enlevez tout le coeur et les pépins et découpez le en morceaux. Mettez-les dans le blender.
- Grattez* le morceaux de gingembre puis râpez-le. Ajoutez le aux morceaux de melon ainsi que la cuillère de miel, le jus du citron vert et l'eau. Mixez le tout.
- Versez le mélange dans un plat peu profond et faites le prendre au congélateur.
- Au bout de 30 minutes, grattez le granité avec une fourchette. Renouvelez jusqu'à ce que des cristaux se soient formés et que le granité ait la consistance souhaitée.
- Servez et dégustez avec un verre de porto 😉
Granité melon miel gingembre, rien que le nom est une invitation au voyage …
Oh comme c’est gentil 🙂
Le melon est un fruit que j’apprécie aussi beaucoup, en granité ce doit être Top.
Tu fais une belle entrée dans la paillote, tu es embauchée 😉
Je te souhaite une bonne soirée, et je vais aller valider ta recette !
Bisous
Merci beaucoup pour l’embauche ; j’ai toujours rêvé de travailler dans une paillote 😉 A très bientôt. Bises