Ayé, l’automne est bel est bien là… Cette recette a quelques semaines de retard mais tant pis. Elle vous donnera peut-être quelques idées 🙂
La semaine dernière, mon papa m’a apporté ses dernières tomates du jardin. Avec le rythme que m’impose l’école, elles se sont abîmées 🙁 Que nenni, voilà une occasion rêvée de faire une sauce tomate maison !
Sauce tomate maison : une recette fastoche !
Préparation : 30 min / Cuisson : 20-25 min / Pour : 2 petits bocaux de 500 ml
Ingrédients
- 1kg de tomates
- 2 oignons
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 gousse d’ail
- Basilic
- Thym
- 1 feuille de laurier
- Sel, poivre
- Un peu de beurre
- 1-2 cuillère à soupe d’huile d’olive
Ustensiles
Chinois / bocaux conservation
Préparation
1- Lavez et émondez les tomates : faites une croix à la base des tomates, plongez-les dans de l’eau bouillante pendant 15 secondes, sortez-les avec une écumoir et plongez-les dans un saladier d’eau froide. La peau des tomates s’enlève toute seule 🙂
2- Coupez les tomates en petits morceaux. Hachez le basilic. Ciselez l’oignon.
3- Faire revenir les oignons dans le beurre ( sans les colorer). Ajoutez les tomates, la feuille de laurier, le thym et l’ail (coupé en 2 et dégermé). Portez à ébullition et laisser cuire pendant 20-25 minutes. A la fin de la cuisson, ajoutez la moitié du basilic, salez et poivrez.
Astuce : si la sauce sèche trop, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau
4- Mixez la sauce et passez-la au chinois.
5- Remettez la sauce sur le feu avec le concentré de tomate, l’autre moitié du basilic et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Laissez mijoter une dizaine de minutes en faisant attention à bien dissoudre le concentré. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
6- Laissez refroidir.
Conservation d’une sauce tomate maison
- au frigo : la sauce tomate se conservera 8 jours
- en bocal : pour la conserver plus longtemps, il suffit de mettre la sauce dans des bocaux dans une marmite remplie d’eau et de porter à ébullition pendant 1h. Dans ce cas, les conserves de sauce tomate se conservent 8-10 mois
Utilisations d’une sauce tomate maison
Si j’avais su comme c’était délicieux, j’aurais fait des tas de bocaux au début de l’été. Pas grave, je n’ai plus qu’à attendre mai prochain 🙂 D’ici là, je pourrai utiliser cette sauce tomate pour :
- les lasagnes
- les pâtes : nature, comme base pour une bolognaise, ou une sauce végétarienne (avec des dès d’aubergines, de courgettes et de poivrons)
- le fond pour les pizzas
- faire un dip pimenté
Alors je sais, tout ça prend du temps et il est bien plus simple d’ouvrir un bocal de sauce tomate toute prête. Mais le goût est tellement différent… Et au moins on sait ce qu’il y a dedans : pas de conserveur, de colorant, ou je ne sais quoi. Juste des tomates, un peu d’oignons et des herbes… Promis, le jeu en vaut la chandelle 😉
La semaine prochaine, je ne sais pas encore quelle recette poster… Et si vous me donniez votre avis ? Laquelle de ces recettes vous ferait le plus plaisir ?
1- velouté de potiron
2- Dip de poireau et un autre de thon
3- Tarte poire chocolat
Elles est très tentante cette sauce tomate maison Sab 😉
Relevé, comme j’aime et d’une texture appétissante.
Bises
Seb
Merci Seb 🙂 bises
Oh génial ! La sauce tomates, on croit toujours que c’est facile mais sans recette, c’est toujours la catastrophe… Je note la tienne. Et pour la prochaine recette, je prends volontiers le dip de poireau et de thon (on a ces ingrédients en Guadeloupe 😉 )
C’est encore la saison des tomates en Guadeloupe ? J’espère que ta prochaine tentative de sauce tomate sera un succès 😉
Merci pour cette recette! Je la note pour notre prochain été lorsque l’on aura des tomates à foison!
Entre tes confitures et tes sauces tomate, ta marmite va chauffer l’été prochain 😉