Si pour toi l’organisation des repas est un véritable calvaire, tu es au bon endroit. Je vais te donner toutes les clés pour que tu puisses t’organiser en cuisine sans te prendre la tête.
Dans cet article, je vais te donner des conseils simples et faciles à mettre en place pour que l’organisation des repas ne soit plus un problème. Que tu aimes cuisiner ou non, il y a une chose sur laquelle on ne peut pas faire l’impasse : la préparation des repas. Sauf si tu as un cuisinier à demeure, il va falloir t’y coller. (Toi ou ton (ta) partenaire).
L’organisation des repas : 3 pistes à explorer
Il y a deux moments où on prend la résolution de mieux gérer ses repas : à la rentrée et au nouvel an. Mais plus qu’une résolution, il faut te fixer des objectifs.
Ca peut être :
- de manger plus varié, plus équilibré ou plus local,
- de prévoir tes menus à l’avance pour ne pas se retrouver chaque soir à te demander « qu’est-ce qu’on mange ce soir? ».
Quelque soit ton objectif concernant la gestion des repas, la seule manière de réussir est de passer à l’action. Voici plusieurs pistes pour te permettre de prendre en main l’organisation de tes repas.
1- Avoir une banque de recettes et décliner ses recettes de base
Dans mon article « Organiser ses repas grâce à une banque de recettes optimisée« , je t’explique pourquoi avoir une banque de recettes va t’aider à gagner du temps et à manger plus varié. Petit à petit elle va s’étoffer et tu n’auras que l’embarras du choix. Une banque de recettes, c’est un peu ton livre de recettes avec seulement des choses que tu aimes.
2- Manger des produits de saison
Plutôt que te prendre la tête en partant de rien, essaie de t’inspirer des légumes de saison.
En plein été, tu vas te demander quoi faire avec des courgettes, des tomates et des aubergines. En automne, ton inspiration viendra des butternuts, des potimarrons et des poireaux. En plein hiver, pour changer des soupes aux 5 légumes, tu chercheras des recettes à base de navets et d’endives. Et au printemps, vive les asperges, les artichauts et les blettes.
Mon conseil pour t’aider à trouver des recettes : suivre des blogueurs (ses) que tu aimes et surtout Pinterest. Par contre, hors de question de créer 50 tableaux. Là aussi on reste organisé 😀
3- Planifier ses menus
Si il ne fallait garder qu’une chose pour mieux organiser tes repas c’est la planification. Savoir exactement ce que tu vas manger est LA solution pour gagner du temps, manger plus varié et plus équilibré. Prends un peu de recul et analyse le temps que tu prends chaque jour pour l’organisation de tes repas.
Avec de la chance, tu commences à y penser vers 17-18h. Tu rentres chez toi, tu regardes ce que tu as au frigo… dans tes placards… Toujours pas d’idées. Tu vas sur Pinterest ou sur Instagram et tu cherches une idée. Damn it ! Il te manque toujours un ingrédient… Alors tu finis par te faire des coquillettes au jambon… A la maison c’était coquillettes et petits pois (cuits dans la même casserole) et une tranche de jambon… Quand on a commencé à en manger 2 fois par semaine, je me suis dit qu’il fallait que ça change et c’est là que j’ai commencé à planifier mes repas.
Je peux t’assurer que faire tes menus en avance va changer tes soirées.
D’ailleurs, si tes enfants sont grands, ils peuvent participer à la réalisation de ton menu de la semaine. Chacun apportera ses idées. Ca peut être un chouette moment en famille.
Si tu veux aller plus loin, je t’invite à te procurer Easy Dinner, ma méthode simple pour réaliser des menus sains et économiques. Et si tu ne veux plus gérer ni repas ni listes de courses, Sereines en cuisine est fait pour toi. Plutôt que gérer chaque semaine ton menu et ta liste de courses, je le fais pour toi. Résultat, tout ce qu’il te reste à faire ce sont tes courses. L’organisation des repas ne sera jamais aussi facile 😉