Avec ce confinement, je me lance dans des recettes que je n’ai jamais pris le temps d’essayer. Comme ces pains aux raisins. Je m’imaginais quelque chose de bien plus compliqué. Mais finalement, un pain aux raisins, ce n’est rien d’autre qu’une brioche moelleuse, une crème pâtissière onctueuse et des raisins secs. Facile, non ?
Pains aux raisins : une recette facile
Dis-moi, quelle est ta viennoiserie préférée ? Croissant? Pain au chocolat ? Chaussons aux pommes ? Pour moi, ces sont les pains aux raisins. Souvenir d’enfance j’imagine. Je n’ai jamais osé me lancer dans la confection de pains aux raisins, mais dans cette période de confinement, j’ai trouvé le temps. Conclusion : ce n’est pas si compliqué. Et pour le temps : ce sont surtout les temps de levée qui sont les plus longs.
Mes conseils pour réussir tes pains aux raisins
Cette recette de pains aux raisins est vraiment simple. Mais voici quelques conseils qui pourraient éventuellement t’aider.
La levure
J’utilise de la levure de boulanger déshydratée. Et j’ai découvert dernièrement la levure de boulanger instantanée. A mon humble avis, c’est la même chose et l’une marche aussi bien que l’autre. LE point important avec la levure est d’utiliser du lait TIÈDE. Pas froid (la levure ne s’activera pas). Ni chaud, ça tuerait la levure. Dans les deux cas, la pâte ne lèvera jamais.
La levée
Les temps de pousse (ou de levée) doivent IMPÉRATIVEMENT se faire dans un endroit tiède. Près d’un radiateur, près d’une fenêtre ensoleillée, certains le font même en plaçant le saladier dans un four à 25-30°C.
Le dégazage
Rien de bien compliqué. Une fois que la pâte a doublé de volume, il faudra bien appuyer dessus pour enlever le gaz.
La crème pâtissière
Pour éviter que la crème pâtissière se transforme en omelette, il faut bien fouetter lorsque tu verses le lait sur le mélange oeufs-sucre. Et lors de la cuisson de la crème pâtissière, une fois qu’elle commence à bouillonner et qu’elle épaissit, elle est prête. Elle va figer quand elle refroidira.
Le montage
Si la pâte colle, ne pas hésiter à ajouter un peu de farine. Il ne faudra pas mettre trop de crème car lorsqu’on roule en boudin, si il y a trop de crème elle aura tendance à couler de partout.
Si cette recette te plaît, partage 🙂 Et si elle ne t’a pas plu, partage quand même 😀
Et maintenant place à la recette !
Pains aux raisins : la recette faile
Equipment
- Saladier
- Casserole
- Fouet
- Pinceau
- Papier sulfurisé
- Four
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
- 350 gr de farine
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 80 gr de beurre mou
- 140 ml de lait tiède
- 2 jaunes d'oeufs
- 50 gr de cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 cac de sel
Pour la crème pâtissière
- 400 ml de lait
- 2 jaunes d'oeufs
- 30 gr de cassonade
- 15 gr de Maïzena
- 1 gousse de vanille
- Raisins secs
Dorure
- 1 jaune d'oeuf (ou un peu de lait)
Instructions
Préparation de la pâte
- Mettre la levure de boulanger déshydratée dans un bol. Ajouter le lait tiède (pas chaud, sinon la levure ne pourra pas être activer et la pâte ne montera pas). Attendre 5-10 minutes.
- Dans un saladier, mettre la farine, la cassonade, le sel, le sucre vanillé. Creusez un puits. Y mettre les 2 jaunes d'oeufs, le lait et la levure. Pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène et souple. Ajouter le beurre et pétrir jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé. Recouvrir le saladier d'un torchon propre et laisser la pâte lever près d'un endroit tiède pendant 1h30.
Préparation de la crème pâtissière
- Dans une casserole, mettre le lait et la gousse de vanille grattée. Faire bouillir.
- Dans un saladier, mettre les jaunes d'oeufs et le sucre et fouetter. Incorporer la Maïzena en fouettant. Verser doucement le lait chaud en remuant sans cesse.
- Remettre le mélange dans la casserole et faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe.
- Verser dans un plat pour que la crème refroidisse. Filmer au contact (c'est à dire que le film étirable doit toucher la préparation).
Préparation des pains aux raisins
- Dégazer la pâte sur un plan de travail fariné en appuyant dessus. Etaler la pâte en un grand rectangle, le recouvrir de crème pâtissière et saupoudrer de raisins secs. Rouler le rectangle pour obtenir un boudin bien serré. (dans le sens de la largeur pour des grands pains aux raisins ; dans le sens de la longueur pour des minis).
- Découper des tronçons réguliers et les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Les recouvrir d'un torchon propre et laisser lever pendant 30 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C. A l'aide d'un pinceau, badigeonner les pains aux raisins de jaune d'oeuf ou de lait. Enfourner pour 20 minutes environ jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laisser refroidir sur une grille.
Oh my God, ta recette me fait craquer! Je la garde précieusement en réserve! 🙂
Jolis tes pains aux raisins !