Quand Mister Pepper m’a demandé un dessert “avec des  fruits, qui change, et qui croustille “, mon cerveau s’est mis en ébullition… En fruit de saison (et local), le mois de mars ne laisse pas beaucoup de choix, si ce n’est dans les différents variétés de pommes. Ça tombe plutôt bien : puisqu’il adore ça !  Après un bref inventaire de mes placards,  cette idée de pastilla sucrée s’est imposée !

Le Foodista Challenge du mois étant sur la pastilla, en moins de deux la recette était trouvée : une pastilla aux pommes, miel et raisins secs ! Une compotée de pommes délicatement parfumée au miel et j’étais sûre de marquer le coup ! Et l’essai a été transformé 🙂  (Je pense que le montage de ce dessert en mille-feuilles y est pour quelque chose…)

Pastilla sucrée : une recette facile à décliner

Astuces et conseils

Feuilles de brick

Il y a très peu de difficultés dans cette recette. Mais peut-être faudra-t-il être vigilant sur la cuisson des ronds de feuilles de brick : ils cuisent très vite !

Compotée pomme miel raisins

Si vous cherchez des pommes plus caramélisées, laissez le jus d’orange s’évaporer et laissez les pommes cuire tout doucement en mélangeant régulièrement.

Variantes

Bien évidemment, vous pouvez garder la forme plus traditionnelle de la pastilla. Mais si vous décidez de garder la version mille-feuilles, voici quelques variantes :

  • poires clémentines : doux et subtilement acidulé
  • pêches framboises : une association parfaite pour l’été
  • ananas passion : pour une version plus exotique

 

Pastilla sucrée pour la Battle Food #59

Avec cette recette de pastilla sucrée versionmille feuille, je participe à la Battle Food #59. Ce défi a été crée par Carole du blog Sunrise over sea. Chaque mois le parrain ou la marraine désigné(e) à la Battle précédente choisi un thème et désigne son successeur. Blogueurs et non blogueurs peuvent participer. A une date définie par le parrain (ou la marraine), tous les participants publient leurs recettes correspondantes au thème choisi.

Pour cette édition, Sara du Playwithfood a désigné Nadia du blog Jnane Sirine pour être la nouvelle marraine. Elle a choisi un thème bien gourmand :

 

 

J’avais publié une recette de pastilla au poulet aux amandes ici il y a quelques mois. Donc cette fois, il me fallait une pastilla sucrée 🙂

Ok, ok, les pastillas sont plutôt rondes et fourrées et sûrement pas en mille-feuilles…  Mais mais mais… en farfouillant sur Pinterest, j’ai adoré l’idée du mille feuilles. Qui donne un résultat plutôt sympa je trouve.

Et enfin la liste des participant(e)s :
Pastilla sucrée
 
Imprimer la recette
Pastilla sucrée en mille feuilles : pommes, miel, raisins
Une recette facile saine et gourmande !
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Temps d'Attente 10 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 15 minutes
Temps d'Attente 10 minutes
Portions
gourmands
Ingrédients
Instructions
  1. Épluchez les pommes et découpez-les en dés. Arrosez d'un jus d'orange. Faites chauffer une poêle anti-adhésive, mettez-y le beurre et le miel. Ajoutez les pommes, la cannelle et laisser compoter environ 10 minutes. Ajoutez les raisins secs et laissez cuire encore 5 minutes. Laissez tiédir.
  2. Préchauffez votre four a 180 °C. Faites fondre le beurre au micro-ondes. À l'aide d un emporte pièce, découpez 12 ronds dans les feuilles de brick puis avec un pinceau, badigeonnez-les de beurre. Disposez les ronds sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 5 minutes maximum et enlevez du four quand les ronds sont bien dorés. Laissez refroidir sur une grille.
Montage
  1. Disposez un rond de feuille de brick sur une assiette, recouvrez avec les pommes. Mettez un autre rond de feuille de brick, puis de pommes. Finissez avec un rond. Saupoudrez le de sucre glace et d'amandes effilées.
Visited 101 times, 6 visits today