Vous savez quoi ? Avec cette recette vous allez impressionner vos convives ! Nul besoin d’être bon en pâtisserie, cette charlotte chocolat blanc coco et ananas est SIM-PLIS-SI-ME ! Comme j’aime le dire : si je peux le faire, vous le pouvez aussi 🙂 Pourtant je ne suis pas très pâtisserie. Ça demande trop de précision pour moi qui aime le freestyle culinaire. Plus de ceci, un peu de cela, et un soupçon de ça, et badaboum, on a un plat sympa ! Alors qu’avec la pâtisserie… C’est un peu plus complexe. Par exemple : hier, j’ai fait des minis cakes framboise-banane pour Mini Miss Pepper. 150g de sucre, ça me paraissait beaucoup trop. J’ai donc divisé la quantité de sucre par deux. Résultat : des cakes trop gras… Super…

Mais revenons à notre charlotte du jour ! 0 difficulté, juste du plaisir 🙂

Charlotte chocolat blanc : à associer à un fruit

Il faut le reconnaître : le chocolat blanc, c’est quand même très sucré. Et quand un ingrédient est très sucré, il faut de l’acidité pour tout rééquilibrer 🙂 L’ananas m’a semblé une bonne option. Le fruit de la passion aurait pu être une alternative aussi. Mais l’ananas, combiné au citron vert et à la vanille est une association qui marche du tonnerre !

Variantes

Vous n’êtes pas fan du chocolat blanc ? Aucun souci ! La recette de la mousse au chocolat blanc fonctionne aussi pour une charlotte chocolat noir ou au chocolat au lait. Par exemple vous pourrez réaliser :

  • une charlotte chocolat noir et framboises (ou cerises )
  • ou une charlotte chocolat noir et poires

 

Une charlotte chocolat blanc coco ananas très facile à faire

Conseils et astuces pour réussir sa charlotte chocolat blanc

Pour le montage des biscuits

  • N’hésitez pas à “raboter” les bords à l’aide d’un couteau pour permettre une adhésion plus homogène. Les biscuits seront bien collés les uns aux autre et la mousse au chocolat blanc ne s’échappera pas 😉
  • Imbibés or not imbibés : that is the question… Eh bien moi je n’imbibe plus les biscuits histoire de garder un peu de croquant. Parce que des une charlotte tout molle et humide, je sais pas vous, mais moi ça ne me dit rien…

Pour la mousse au chocolat blanc

Une fois fondu et mélangé au lait chaud, l’appareil chocolat blanc/lait/gélatine doit être à environ 25°C au moment d’intégrer la crème fouettée. Cela permet de garder une mousse légère.

 

charlotte chocolat blanc ananas et noix de coco

 

Si jamais vous êtes fan de charlotte, vous pouvez en retrouver deux sur le blog :

Charlotte au chocolat, mousse de noix de coco

Charlotte chocolat praliné et noix de coco

et une charlotte caramel beurre salé, et poires vanille et gingembre très gourmande (ma préférée !) :

Charlotte caramel beurre salé poires

 

Et vous, les charlottes, c’est stop ou encore ? Plutôt charlotte chocolat ou fruitée ?

 

Imprimer la recette
Charlotte chocolat blanc, coco et ananas
Un dessert frais et acidulé, aussi facile que gourmand ! Cette charlotte séduira vos convives à coup sûr !
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
gourmands
Ingrédients
Mousse chocolat blanc noix de coco
Déco
Temps de Préparation 25 minutes
Temps de Cuisson 20 minutes
Temps d'Attente 1 nuit
Portions
gourmands
Ingrédients
Mousse chocolat blanc noix de coco
Déco
Instructions
  1. Disposez les biscuits dans un moule amovible en commençant par les biscuits du fond. Puis disposez-les tout autour du moule. *
Préparation de la compotée d'ananas
  1. Épluchez l'ananas et découpez le en petits dès. Mettez-les dans une casserole, recouvrez d'eau. Ajoutez la gousse de vanille fendue en 2 et le sirop de fruit de la passion. Laissez sur feu moyen environ 20 minutes. Réservez.
Préparation de la mousse chocolat blanc-noix de coco
  1. Mettez la crème liquide, le fouet et le saladier qui serviront à monter la crème au congélateur.
  2. Réhydratez la gélatine en la mettant dans un bol d'eau très froide.
  3. Faites fondre légèrement le chocolat blanc. Faites bouillir le lait. Essorez-bien la gélatine et incorporez-la dans le lait. Fouettez-bien. Versez le lait chaud sur le chocolat et fouettez énergiquement jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu et l'appareil bien lisse. Ajoutez la noix de coco et mélangez.
  4. Fouettez la crème liquide jusqu'à ce qu'elle est une consistance de chantilly. Ajoutez délicatement la crème fouettée au chocolat blanc avec une maryse.
Montage
  1. Versez un tiers de l"appareil chocolat blanc dans le moule Ajoutez la compotée d'ananas puis recouvrez du reste de l'appareil. Réservez au réfrigérateur pour toute la nuit
Service
  1. Mettez la cassonade dans une poêle anti-adhésive et faites chauffer doucement. Ajoutez les tranches d'ananas, le jus de citron vert et les grains de vanille et laissez caraméliser doucement pendant 5 minutes. Retournez les tranches. Et laissez cuire 3 minutes. Réservez et laisser refroidir.
  2. Disposez les tranches d'ananas caramélisés sur la charlotte. Enlevez délicatement le moule amovible.
  3. Dégustez 🙂
Notes

* N'hésitez pas à "râper" les côtés des biscuits pour qu'ils se collent bien les uns aux autres.

 

Et pour finir, je remercie les Biscuits Roses de Reims pour ce partenariat.

Visited 76 times, 5 visits today