Il semblerait que le temps soit de mon côté. Pour preuve, les recettes s’enchaînent sans empiéter sur mon temps de sommeil 😉 Aujourd’hui, je vous propose une recette rapide, simple et savoureuse : le poulet au citron miel et coriandre. Si vous aimez le sucré salé, vous allez fondre…
Il n’y a pas beaucoup de recettes à base de poulet ou plus généralement de viande sur le blog. Simplement parce qu’on en mange très peu. On découvre même des recettes à base de tofu vraiment délicieuses. Si on s’en tient aux tendances, je serais une flexitarienne… Mais c’est une autre histoire… Revenons donc à nos moutons, ou plutôt à notre poulet… 🙂
Poulet au citron miel et coriandre : la recette
Préparation : 15 min – Repos : 30 min – Cuisson : 10 min
Ustensile : 1 poêle
Ingrédients
- 2 escalopes de poulet
- Huile d’olive
Marinade
- le jus de 2 citrons non traités
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à café de coriandre (poudre)
- 1 pointe de piment de Cayenne
- 1 gousse d’ail
Préparation
1- Préparez la marinade : mélangez le jus des deux citrons, le miel, la sauce soja, la coriandre, le piment de Cayenne et la gousse d’ail coupée de deux.
2- Parez les escalopes. Découpez-les en petits morceaux et mettez-les dans la marinade. Réservez au frais pendant 30 min.
Astuce : il faut que la marinade recouvre la viande pour qu’elle imprègne bien la chair.
3- Égouttez les morceaux de poulet (Attention à bien enlever les deux 1/2 gousses d’ail)
4- Chauffez l’huile d’olive et y faites-y revenir le poulet 5 à 7 min. Le poulet est cuit quand tous les morceaux sont bien dorés.
5- Servez encore tiède avec une salade ou un taboulé.
Le secret d’un poulet au citron moelleux ? La marinade
Qu’il y a t-il de pire qu’un poulet tout sec ? Pas grand chose à mes yeux 😀 . Le secret d’un poulet réussi? La marinade. En plus de le parfumer, la marinade attendrit la chair du poulet. Du coup, le goût est vraiment présent et le poulet n’est pas du tout sec : le bonheur quoi ! Pour varier les plaisirs, sachez que les marinades se déclinent à l’infini et fonctionne autant avec les viandes rouges, le poisson et les crustacés. Il suffit de suivre 2 règles :
- un élément salant : sauce soja, sel
- un élément acide : vinaigre (Xérès, de cidre…), citron, orange, fruit de la passion
- un petit d’huile pour éviter que la viande ne dessèche. Mais pour moi c’est facultatif, surtout quand la viande ne marine que 30 minutes.
Et ensuite vous pouvez laisser libre cours à vos envies :
- herbes : basilic, coriandre, laurier, romarin, origan, thym, etc…
- épices : cumin, piment, cardamome, coriandre, paprika, piment, etc…
- pour les amateurs de sucré-salé : miel, sirop d’érable, sirop d’agave, cassonade mais aussi des jus de fruits (abricot, fruit de la passion, ananas…).
Et n’oublions pas l’ail, les oignons, les échalotes, le gingembre, etc… En faisant cette liste, je me rends compte que les marinades mériteraient un article à elles seules.
Alors? Marinade or not marinade ?
hummm ! ca a l’air bien bon ! j’aime beaucoup la présentation en salade de ton poulet mariné. J’adore tellement ca… tu me donnes envie de m’en préparer !
Merci beaucoup ! J’espère que tu te régaleras 🙂
Hummmmmmmm… Comme ça me plait !
Miaaaaaaaaaam!
Je testerai ton alléchante marinade dès que possible! C’est vrai qu’un poulet tout sec ça vous gâche un repas. ^^
Belle semaine!
Ca marche aussi très bien pour les grillades au barbecue 😉 Bon weekend