Tous les vendredis, je poste mon menu de la semaine sur Instagram. Et tous les dimanches, c’est au tour de ma session de batch cooking. Cette semaine, tout ne s’est pas exactement passé comme prévu : je n’ai pas trouvé les légumes que je voulais. Mais il y avait des blettes à la ferme alors, sans en avoir mangé depuis des années, j’ai décidé qu’on mangerait une quiche aux blettes et aussi un gratin (car il y en avait vraiment beaucoup :-D) Croisons les doigts pour que toute la famille aiment ça 😀
Quiche blettes : une recette facile
Si tu te demandes tous les jours « qu’est-ce qu’on mange ce soir? », je te conseille mon ebook. J’ai réuni plus de 50 recettes faciles pour toute la famille, avec une classification par saison, ce qui peut toujours aider.
Mais revenons à la recette du jour : cette quiche aux blettes. Si tu ne connais pas les blettes, c’est une plante qui au goût rappelle un peu les épinards. On mange les deux parties (le blanc appelé côte de blettes et le vert). Ensemble ou séparées. Je n’ai pas une très grande expérience des blettes mais c’est une belle découverte.
Faire manger des blettes à la Mini
J’ai de la chance, ma puce aime à peu près tous les légumes. A tel point qu’elle peut manger des brocolis cru et congelé 😀 Mais pour sa première rencontre avec les blettes, je me suis dis que les cacher dans une quiche pourrait aider. Et bingo ! Elle a adoré !
Quiche aux blettes : les variantes
Pour cette première, j’ai mis du bacon et du cantal mais je crois que je vais refaire cette quiche aux blettes en variant les garnitures et les fromages :
- chèvre
- saumon
- comté
- feta/sésame
- lardons/pignons de pin
Si tu as d’autres idées, n’hésite pas !
Si tu as aimé cette recette de quiche aux blettes, partage ! Et si tu n’aimes pas, partage quand même 😀
Place à la recette de la quiche aux blettes et bacon !
Quiche blettes bacon
Equipment
- Four
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 500 gr de blettes (1 botte)
- 50 gr de bacon (plus ou moins selon les goûts)
- 3 œufs
- 20 cl de crème fraîche
- 15 cl de lait
- 100 gr de cantal râpé
- 1/2 cac de muscade râpée
- Sel
- Poivre
- Huile d'olive
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Laver et sécher les feuilles de blettes. Couper la base terreuse si besoin. Découper les feuilles de blettes en lanières.
- Faire chauffer 1 filet d'huile d'olive dans une sauteuse. Y mettre les blettes et les faire revenir 5 minutes. Ajouter un fond d'eau, recouvrir et laisser cuire 15-20 minutes. Saler et poivrer.
- Dérouler la pâte dans un plat à tarte. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Disposer les blettes et le bacon coupé en lanières.
- Dans un saladier, casser les oeufs et les battre. Ajouter la crème, le lait, saler (légèrement), poivrer, ajouter la muscade et bien mélanger.
- Saupoudrer avec le Cantal râpé et verser l'appareil à quiche.
- Enfourner pour 35 minutes environ.
Très bonne idée de recettes pour manger des blettes, merci Sabrina!
Avec plaisir On n’était pas trop fans mais cette recette nous a réconciliés