Velouté de courgettes et carottes : la recette facile et savoureuse

SI il y a un plat dont je ne me lasse pas, c’est bien la soupe. Il y a tant de légumes et de compositions possibles  ! Alors aujourd’hui je te propose un classique pas si classique : un velouté de courgettes et carottes parfumé au gingembre. Avec comme légume-invité, la patate douce blanche. C’est un peu comme la pomme de terre au niveau de la texture, un peu sucré mais aussi très fibreux. Mais les fibres s’attendrissent lors de la cuisson. Pour éviter une soupe trop sucrée ou doucereuse, j’ai ajouté du gingembre frais. Ça donne à ce velouté de courgettes et carottes un sacré coup de pep’s !

Velouté de courgettes et carottes au lait de coco au gingembre

Comment réussir sa soupe a tous les coups

Je vais profiter de cette recette de velouté de courgettes pour te donner mes secrets pour réussir ses soupes à coup sûr.
  • Ail et oignon. Peu importe la recette et les légumes choisis, tu es sûre que ton velouté sera bien parfumé.
  • Epices et aromates. Gingembre, coriandre, cumin, curry, colombo, piment… Il y a rien de mieux pour relever le goût d’un plat
  • Les toppings. Pour donner cette touche finale qui change tout, regarde dans tes placards, il y aura forcément quelque chose qui se mariera avec ton velouté. Graines en tout genre (sésame, chia, tournesol, courge), champignons poêlées, chorizo, pancetta, bresaola. Sans oublier les fromages : gruyère, comté, cantal, cheddar, chèvre frais… Il y a de quoi faire !

Si tu aimes les recettes de soupes, je te conseille d’aller voir la recette de soupe au potimarron et sa crème vanillée. ou encore de velouté de butternut, courgettes pomme et coriandre.

Ma recette de velouté de courgettes et carottes : tout en onctuosité

La particularité de cette recette de velouté de courgettes est due à la présence de patate douce blanche. Je la trouve assez différente de la patate douce orange. La blanche est plus filandreuse. Aussi douce en bouche mais moins sucrée. Je lui préfère la orange. Mais c’est elle qui apporte l’onctuosité à ce velouté. Donc la patate douce blanche pour changer, pourquoi pas. Mais pas tout le temps.

Si tu as aimé cette recette, partage 🙂 Et si tu n’as pas aimé, partage quand même 😀 Tu peux aussi me suivre sur Instagram. Il y a des recettes que je ne poste que là 🙂

 

Velouté de courgettes et de carottes au lait de coco et gingembre #velouté #veloutécourgette #veloutécourgettescarottes

Et maintenant, place à la recette !

Visited 291 times, 291 visits today
Imprimer la recette
Velouté courgettes carottes au gingembre et lait de coco
Instructions
  1. Dans une cocotte, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter les oignons et l'ail hachés et faire revenir pendant 5 minutes.
  2. Éplucher, laver et couper les légumes. Les mettre dans la cocotte. Et les faire revenir pendant 10 minutes.
  3. Ajouter le bouillon et laisser cuire 20 minutes.
  4. Prélever les légumes et les mettre dans un blender avec un peu de bouillon et mixer.
  5. Ajouter le lait de coco. Saler et poivrer. Bien mélanger.
  6. Au moment de servir, mettre le fromage et saupoudrer de persil et de sésame.