Connaissez-vous les bredele ?  Ces fameux biscuits venus d’Alsace sont aussi variés que gourmands. Il y en a de toutes sortes : des fourrés, des croquants, des fondants, avec du chocolat ou de la confiture, etc… Et au niveau des saveurs, vous trouverez forcément votre bonheur : chocolat, anis, orange, noix de coco, amandes, noisettes… Je ne sais pas si j’aurai le temps de poster beaucoup de recettes de bredele mais commençons les festivités avec des sablés citron gingembre. Ils sont doux, parfumés, fondants… Bref, vous craquerez à coup sûr. Avec un chocolat de Noël bien épicé ou un roiboos nature… Miam !

Sablés citron gingembre : astuces et conseils

 

sablés citron gingembre croustillants

J’ai beau réfléchir, pas de difficulté majeure dans cette recette. Il faut s’y prendre un peu en avance à cause du temps de pose au frigo. Bien fariner votre plan de travail et c’est tout…

Ces sablés citron gingembre se conservent très bien dans une boîte en fer. Déjà deux semaines qu’ils y sont et ils sont toujours aussi croustillants. D’ailleurs, n’hésitez pas à utiliser cette recette comme recette de base pour d’autres biscuits. Il suffit de remplacer le citron et le gingembre par ce qui vous passe par la tête : zestes d’orange, noisettes concassées, cardamome, vanille, cacao, citron vert, muscade, cannelle, amandes…

Sablés citron gingembre pour  CMUM

 

Avec cette recette, je participe au jeu Compile moi un Menu. Les organisatrices, Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Sandra d’ Encore un gâteau , ont désigné Eric du blog Chez Papa Rico comme nouveau parrain.

Et il  nous a choisi un thème tout à fait de saison : “En attendant Noël…” . Voilà ce qu’il attend des participants :

Pour patienter et se mettre dans l’ambiance je vous propose de réaliser des gourmandises de Noël.

 Recettes sucrées que vous avez l’habitude de faire pour préparer Noël ou que l’on retrouve sur les marchés : biscuits décorés, pain d’épices, bonbons de chocolat, orangettes au chocolat, truffes, bretzel, mendiants, …  Mais aussi les boissons pour accompagner le tout : vin chaud, cidre chaud, chocolat chaud … Voilà une belle occasion de préparer les fêtes en se régalant !

Tout un programme ! J’ai bien hâte de voir les préparations des uns et des autres 🙂 Je pense que ce weekend va être un spécial Bredele, tiens ! J’ai une envie furieuse de sprits et de biscuits à la cannelle (merci à mon Papa qui m’a ramené plein plein plein de cannelle de Guadeloupe <3) Allé, assez blablater, place à la recette !

 

sablés citron gingembre ; une recette facile et gourmande

 

Imprimer la recette
Sablés citron gingembre
Ces petits biscuits seront parfaits pour accompagner un chocolat de Noël épicé.
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Temps d'Attente 1 h
Portions
petits biscuits
Ingrédients
Temps de Préparation 30 minutes
Temps de Cuisson 10 minutes
Temps d'Attente 1 h
Portions
petits biscuits
Ingrédients
Instructions
  1. Mélangez le sucre glace et l’œuf. Réservez.
  2. Mélangez la farine, la levure et le gingembre en poudre. Ajoutez le beurre et travaillez la pâte jusqu'à ce que le beurre soit incorporé et que la pâte ait un aspect sableux.
  3. Ajoutez le jus et les zestes du citron et le mélange œuf-sucre et mélangez bien jusqu'à ce que la pâte soit homogène. (Si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine) . Réservez 1h au frigo.
  4. Préchauffez votre four à 180°C. Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte sur 5mm d'épaisseur et découpez les biscuits avec un emporte-pièce.
  5. Disposez les sablés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Enfournez les biscuits pour 10 minutes environ.
  6. Laissez refroidir sur une grille.
Visited 438 times, 292 visits today