Au risque d’en surprendre plus d’un : je ne suis pas très chocolat. Mon truc à moi, c’est plutôt les fraises… Donc logiquement, je vous propose une recette de banana bread au chocolat (qui a dit qu’il fallait être logique ). J’ai déniché cette recette sur le blog Jujube en cuisine. Si vous ne connaissez pas, je vous invite à aller y jeter un coup d’œil. Vous y découvrirez des recettes gourmandes et des photos qui donnent sacrément envie.
Mais revenons au banana bread : il y a quelques semaines, je vous proposais une recette de banana bread aux pépites de chocolat . Encore un banana bread me direz vous… Eh bien oui… Mes bananes continuent à mûrir beaucoup trop vite :-/ Et là vous vous demandez pourquoi j’ai toujours des bananes trop mûres à la maison ? Simplement parce que Mini Miss Pepper adore les fruits et surtout les bananes. Mais entre leur taille et la chaleur, impossible de les garder très longtemps.
Banana bread au chocolat pimpé à l’antillaise
Je dois vous avouer une petite chose : je suis incapable de réaliser une recette à l’identique sans ajouter un petit quelque chose. Et très souvent, ce sont mes origines antillaises qui reviennent au galop. Pour ce gâteau par exemple, je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter de la cannelle, de la muscade et un peu de rhum. Ces épices me rappellent à coup sûr les goûters de mon enfance… Et j’ai beau essayer, quand je n’en mets pas, les choses sont bonnes mais il manque ce petit quelque chose pour que mes papilles frétillent 😀 . Donc inutile de lutter, ce gâteau chocolat banane sera lui aussi pimpé à l’antillaise.
Mais rendons à César ce qui est à César (et surtout à Jujube ce qui est à Jujube) : ce gâteau est tout simplement fabuleux : promis je n’exagère pas. J’ai rarement goûté un gâteau aussi moelleux 😍 Merci au vinaigre de cidre ! Je ne connaissais pas cette technique mais promis, on ne sent pas du tout le goût du vinaigre. Autre « petit » changement : j’ai utilisé du lait écrémé (parce que c’est ce qu’il y avait au frigo). Dans la recette initiale, il n’y a pas de lactose : elle utilise du lait de riz et du chocolat sans lactose (note pour plus tard : acheter du chocolat sans lactose histoire de goûter).
C’est aussi ça la cuisine, prendre les recettes des uns et des autres et y mettre son petit truc à soi 🙂 Par exemple, ma belle-mère ne jure que par le piment d’Espelette 😀
Et vous, c’est quoi votre petit ingrédient secret ? Cette épice ou cette aromate que vous mettez un peu partout sans pouvoir vous en empêcher ? Allé, dîtes moi tout (promis je ne le répéterai pas)
Banana bread au chocolat (sans oeuf)
Ingrédients
- 3 bananes très mûres
- 70 g de sucre de canne complet
- 170 g de farine de blé
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
- 50 ml de lait
- 100 g de chocolat noir
- 1 cuillère à café de levure
- 1 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de muscade
- 1 bouchon de rhum
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez et farinez un moule à cake. Faites fondre le chocolat au micro-ondes*.
- Dans un saladier, écrasez les bananes et ajoutez tous les ingrédients : le sucre complet, la farine; l'huile, le lait, la levure, le bicarbonate, le vinaigre de cidre. Prenez bien soin de mélanger entre chaque ingrédients.
- Incorporez le chocolat et mélangez bien.
- Enfournez pour environ 45 minutes. Pour vérifier la cuisson, piquez le cake avec un couteau : il doit ressortir sec.
- Dégustez avec un thé noir au caramel. 🙂
Je n avais pas encore cette encore testé cette recette, quel dommage. Il est moelleux, il se mange trop vite
Merci pour vos bonnes recettes
Merci Corine ! C’est vrai que son seul problème est qu’il disparaît bien trop vite 😀
Vraiment très moelleux !! Merci
Ce beau banana bread n’a pas du faire long feu.
Comme tu as raison… Il a disparu bien vite celui là
il a l’air tout simplement WOUAW ton banana bread!
Quand j’en fais au chocolat, je les trouve toujours trop dense, du coup j’ai arrêté. Mais le tien a l’air siiiii moelleuuuuux <3
Il faudrait peut-être que je tente la version de jujube mais pimpée comme toi à l'antillaise ! le rhum c'est la vie dans les desserts (avec le baileys aussi ^^) !
Oh merci merci merci 🙂
Je crois que le moelleux vient du mélange levure+bicarbonate+vinaigre de cidre. Et je n’aurais jamais mieux dit « le rhum c’est la vie » ^^. Et le Baileys… Tu me fais penser qu’il y a une bouteille qui traîne dans un placard. Il va falloir que je l’en sorte 😀
Ce banane bread est super gourmand. C’est une bien belle recette.
Bisous, Dori
Merci Dori 🙂 A bientôt. Bises