Comme tous les étés, les courgettes sont partout sur nos étals ! Rondes, vertes, blanches, jaunes… Il y en a pour tous les goûts ! Si vous adorez les courgettes mais que vous manquez d’idées pour les accommoder, vous trouverez ici plusieurs recettes simples et originales pour cuisiner la courgette avec le chèvre car ce duo est vraiment délicieux.
Chèvre et courgettes : le duo gourmand
Crue, cuites, farcies, marinées, dans des ratatouilles… la courgette a tout pour plaire. Et associée au fromage de chèvre, elle révèle toutes ses saveurs ! Mais pour que ce duo chèvre/courgettes fonctionne, il faut forcément des ingrédients de qualité.
Pour les courgettes, préférez-les bio. Vous pourrez ainsi manger sa peau qui contient un maximum de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux.
En ce qui concerne les fromages de chèvre : faites-vous plaisir. Frais ou fouetté, il existe sous une multitude de formes. Avec le fouetté de chèvre nature de chez Soignon, vous pourrez réaliser de délicieux makis courgettes abricots secs. Le genre de bouchées originales qui fait toujours fureur à l’apéro.
Le fouetté au chèvre pourra aussi être utilisé pour préparer des tartines de chèvre, petits pois et crevettes, des mousses de chèvre ou tout simplement tartiné sur du pain grillé.
Chèvre et courgettes : aussi bons pour la santé
Associer le fromage de chèvre et les courgettes est non seulement une très bonne idée au niveau gustatif mais aussi sur le plan nutritionnel.
Les bienfaits du fromage de chèvre
Riche en protéines, le fromage de chèvre est également plein de vitamine A, B1, B2 et B5. Les vitamines B sont bonnes pour les ongles, les cheveux, les tissus et les tissus nerveux. Les fromages à base de lait de chèvre sont également moins gras que les fromages à base de lait de vache. Et s’ils sont pasteurisés, ils pourront également être dégustés par les femmes enceintes. Ils peuvent intégrer facilement un régime alimentaire équilibré.
Les bienfaits de la courgette
Vitamine B, C, E, K, riche en fibres, en potassium et en calcium, la courgette ne contient pourtant que 16 calories pour 100 grammes. Un légume rassasiant qui a tout pour plaire.
(Pour bien choisir vos courgettes, tâtez-les : elles doivent être bien fermes. Préférez-les petites et foncées : elles contiendront plus de bêta qui favorisent la croissance des os et des dents et protègent contre les infections).
Mes deux recettes préférées à base de chèvre et de courgettes
Si vous aimez les recettes faciles à base de courgettes et de chèvre, je vous conseille également de tester ma tresse feuilletée chèvre. Chèvre frais ou en bûche : c’est à vous de choisir !
C’est le genre de recette qui fait fureur à la maison. Certainement à cause de la pâte feuilletée. Mais elle permet également de faire manger des légumes aux plus récalcitrants.
Dans les recettes préférées de la famille, il y a aussi le crumble salé courgettes chèvre. Une recette simple mais savoureuse.
N’hésitez pas à me dire si vous aimez l’association chèvre courgettes et surtout quelles sont vos recettes préférées avec ce duo qui fonctionne si bien ensemble !