Pomme-cannelle : la viennoiserie antillaise moelleuse et savoureuse
Si je vous dis qu’en 3h, vous pouvez être aux Antilles, vous me croyez ? Oui, oui, dans 3h, grâce à cette recette de pomme-cannelle !
Contrairement à ce que son nom laisse entendre, il n’y a ni pomme ni cannelle dans cette brioche. Son nom lui vient de sa ressemblance avec un fruit local : la pomme-cannelle. Si je ne suis pas du tout fan du fruit, la brioche, elle, tient une place toute particulière. A chaque retour au pays, une des premières choses que je fais est d’acheter une pomme-cannelle, un jus de goyave et de déguster le tout sur la plage… Et après ça, les vacances peuvent commencer 😀
Pomme-cannelle : une recette facile à réaliser
Que vous ayez déjà réalisé des brioches ou non, je peux vous assurer que cette recette est très facile à réaliser.
Trucs et astuces
Néanmoins, voici quelques points de vigilance pour réussir vos brioches à coups sûrs :
- la température du lait : 35°C maximum. Personnellement, je la réhydrate à 30°C. Une température trop chaude « tuerait » la levure. Et dans ce cas, la pâte ne lève pas correctement.
- la ré-hydratation de la levure : je dissous toujours un sucre dans le lait avant d’y mettre la levure. Et ensuite je recouvre le bol et je laisse la levure se ré-hydrater pendant 10 minutes.
- le pétrissage : pétrissez la pâte environ 10 minutes. Inutile de la pétrir plus longtemps. Il faut juste que les ingrédients soient tous bien mélangés et que la pâte soit homogène et non collante.
- la levée : toujours près d’une source de chaleur, le saladier recouvert d’un torchon propre ( ou recouvert de Cellophane). La pâte doit doubler de volume.
- le dégazage : veillez à bien aplatir la pâte et à expulser la gaz carbonique avant de passer au façonnage.
Vous aimez les recettes antillaises ? Retrouvez le sorbet coco, les acras de morue , les patés végétariens et le flan coco. Si vous désirez plus de recettes venues des Antilles, n’hésitez pas à me le dire 🙂
Bonne journée les gourmands !
Et maintenant, place à la recette !
Pomme cannelle
Ingrédients
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- 120 ml de lait
- 45 g de sucre de canne
- 90 ml d'eau
- 400 g de farine
- 5 g de sel
- 65 g de beurre
Dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 3 cuillères à soupe de lait
Instructions
- Faites tiédir le lait et l'eau (la température ne doit pas dépassez 35°C). Ajoutez le sucre de canne et la levure. Laissez la levure se réhydrater environ 10 minutes.
- Mélangez la farine, le sel et le beurre. Sablez la préparation entre vos doigts jusqu'à obtenir une pâte sableuse et fine.
- Ajoutez le premier mélange (eau-lait-sucre-levure) à la farine et pétrissez la pâte pendant 10 minutes (cette opération peut se faire à la main ou au robot). La pâte est prête quand elle est bien homogène et qu'elle se décolle des parois. (Si la pâte est collante, ajoutez un peu de farine).
- Couvrez le saladier avec un torchon propre et laissez lever la pâte près d'un endroit tiède pendant 90 minutes. La pâte va doubler de volume.
- Préchauffez le four à 200°C et placez-y un ramequin d'eau. Mélangez le jaune d'eau et le lait dans un petit bol.
- Dégazez* la pâte sur un plan de travail fariné et formez 10 pâtons (d'environ 80g).
- Prenez un pâton et roulez-le sur lui-même à l'aide de vos mains jusqu'à former un boudin d'une vingtaine de centimètres.
- A l'aide d'une paire de ciseau, entaillez le boudin de pâte en laissant environ 2 cm entre chaque entaille. Puis enroulez le boudin comme un escargot. Placez-le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Renouvelez l'opération avec les autres pâtons.
- A l'aide d"un pinceau, badigeonnez les brioches avec la dorure. Enfournez 20 minutes. Les pommes-cannelles sont cuites quand elles sont joliment dorées.
- Laissez refroidir sur une grille.
Notes
Recette que j’ai faite au moins trois ou quatre fois ! Bien expliqué, et le résultat est excellent ! Merci beaucoup !
Merci beaucoup. Je suis ravie que la recette vous plaise. Merci encore pour votre message ! Bonne journée
j’aime le concept de voyager en 3h aux antilles rien que par la cuisine ^^ tes petites brioches sont follement tentantes !
Comme elles ont l’air sympa ces petites brioches !
Merci beaucoup 🙂