Skip to main content

Quand il s’agit d’hygiène en cuisine il ne faut vraiment pas présenté de ce soir pour la cuisine du quotidien pour le bac footing légère et avoir vraiment sérieux qu’il ne faut pas négliger.

L’hygiène en cuisine : un point primordial

Pour éviter toute contamination et autre intoxication alimentaire, l’hygiène en cuisine est un point que l’on ne peut pas négliger. Lors de mon CAP Cuisine à l’école Ferrandi, les chefs étaient intransigeants à ce sujet.

L’hygiène : Quels sont les points à ne surtout pas négliger

  • Le lavage de mains. La première chose que tu dois faire quand tu entres en cuisine : te laver les mains. Impossible de passer outre. Les mains sont le plus grands vecteurs de contamination.
  • Travailler sur un plan de travail propre. Comme le lavage des mains, ça paraît évident. Si tu travailles sur un plan de travail nettoyé et désinfecté, les risques de contamination des aliments descend en flèche
  • Nettoyer sa planche à découper . En restauration il faut même une planche par type d’aliment. C’est à dire qu’il y a une planche dédiée pour le poisson et les crustacés, une autre pour les viandes, une troisième pour les légumes. De cette manière, on évite les contaminations croisées. A la maison, on n’est pas obligé d’avoir autant de planches à découper. Par contre, il faut absolument laver sa planche entre chaque type d’aliments.
  • Conserver les aliments à température ambiante 1h30 maximum avant de mettre au frigo. Là il s’agit d’éviter la prolifération de bactéries qui adorent les ambiances chaudes et tièdes.
  • Laver son frigo régulièrement pour éviter encore une fois la multiplication rapide des bactéries. Il est recommandé de laver son frigo toutes les deux semaines. Inutile d’investir dans des produits industriels. Pour ce faire, il suffit d’un mélange eau et vinaigre blanc additionné de quelques gouttes de citron.
  • La zone la plus froide du frigo doit être entre 0 et 4°C pour une meilleur conservation des aliments.
  • Pour éviter les contaminations, une solution facile et pratique à mettre en place : l’utilisation de gants en latex  comme ce genre de gant latex jetable

L'hygiène en cuisine passe aussi par l'utilisation de gants latex

L’utilisation de gants en latex : une vraie bonne idée

Quand je cuisine j’utilise rarement des gants en latex sauf quand je dois m’occuper de volaille, de crustacés ou de poisson.

L’utilisation de gants en latex comporte plusieurs avantages :

  1. les gants permettent une hygiène irréprochable, les aliments n’étant pas en contact directement avec la peau
  2. l’odeur des aliments ne reste pas sur les doigts,
  3. Préserve ta manucure 😀 Qui a dit que cuisiner empêchait d’être coquette ?

Quand je cuisine des dombrés aux crevettes, mon premier reflexe : les gants. Parce que l’odeur des crevettes sur les doigts… ce n’est vraiment pas ça.

Une autre préparation pour laquelle j’utilise des gants : la quiche à la morue. Et tout ce qui est à base de morue d’ailleurs. Pourquoi ? Pour préparer la morue, il faut d’abord la faire tremper plusieurs heures dans de l’eau, puis il faut l’effilocher. Et c’est à ce moment que les gants sont indispensables. On peut attraper le poisson et l’émietter  sans que l’odeur reste sur nos doigts.

D’ailleurs, pendant mes sessions de batch cooking en live,  j’ai vu certaines des participantes les utiliser. Comme quoi, les gants en latex ne sont pas réservés aux professionnels de la restauration.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer1