Quand j’ai posté cette recette sur Instagram, je n’aurais jamais pensé qu’elle aurait un tel succès. Et pourtant, cette recette de dombrés et crevettes vous a beaucoup plu. Peut-être parce qu’elle t’a rappelé les plats de ton enfance, comme moi. Ou parce que ces petites boulettes de farine sont tout simplement irrésistibles.
Dombrés et crevettes : une recette simple et savoureuse
Ce qui est chouette avec les dombrés, c’est que tu peux les faire à ce que tu veux. Lentilles, haricots rouges, poulet… Mais, ma version préférée est vraiment et sans aucun doute, les dombrés et crevettes.
Une recette sans prise de tête que je fais le weekend, quand je n’ai pas trop d’idées. J’ai toujours des crevettes au congélo, histoire de pouvoir succomber à nos envies de dombrés à n’importe quel moment 😀
Dombrés : une recette typique des Antilles
Certaines personnes m’ont conseillée de mettre du lait dans la pâte à dombrés plutôt que de l’eau. Mais non, je tiens à mes dombrés version roots 😀 Certaines mettent des lardons en plus. Bref, tout est possible. On fait ce qu’on veut avec ce qu’il y a dans les placards.
Conseils et astuces
Cette recette de dombrés et crevettes est ultra-facile mais voici des conseils juste au cas où.
La pâte à dombrés
Il faut former une boule non collante. Plus elle est dure, plus il sera facile de former des boulettes. Pour la taille des dombrés : entre noix et noisettes. Le mieux reste tout de même que toutes les boulettes soient de la même taille pour une cuisson uniforme.
Les crevettes
Gambas, crevettes… c’est comme tu sens. Les crevettes cuisent très vite donc elles peuvent être mises avec les dombrés en fin de cuisson. Moi je les mets au début pour qu’elles aient plus de goût.
A la recherche d’un menu antillais pour la semaine
A la maison, on réserve les dombrés et crevettes pour le samedi midi. Et je ne pense pas être loin de la vérité si je dis qu’on en fait à peu près une fois par mois. C’est un des plats préférés de ma grande. Le deuxième est pas mal fan et moi ça me rappelle mon enfance. Une sorte de tiercé gagnant. Je suis heureuse de transmettre cette partie de ma culture à mes enfants et j’espère qu’ils feront tous les deux des dombrés et crevettes à leurs enfants. Sachant qu’ils ont 6 et 2 ans, on a un peu le temps.
D’ici là, si tu cherches un menu de plats antillais pour la semaine, j’ai rassemblé ici nos recettes préférées. Elles sont simples, gourmandes et ultra-faciles à faire. En prime, ta famille risque de se régaler fort 😀
Le piment végétarien
Facultatif, le piment végétarien est pourtant ce qui donne ce petit truc en plus. Si tu ne connais pas les piments végétariens, je t’invite à aller lire cet article. C’est un piment très parfumé qui ne pique pas. Comme les crevettes, j’en ai toujours au congélateur.
Si tu aimes les dombrés, partage la recette !
Et maintenant place à la recette !
Dombrés et crevettes
Ingrédients
- 400 gr de crevettes
- 200 ml de coulis de tomates
- 1 oignon haché
- 2 petites gousses d'ail hachées
- 3 branches de cives
- 3 brins de persil haché
- Thym
- 1 piment végétarien
- 1/2 citron vert jus
- Sel poivre, Huile
Pâte à dombrés
- 450 gr de farine
- 250 ml d'eau
- 1 cac rase de sel
Instructions
- Dans une cocotte, faire chauffer un filet d'huile. Faire revenir l'ail et l'oignon pendant 5 minutes environ. Ajouter les crevettes, bien mélanger pendant 10 minutes.
- Ajouter le persil, la cive, le thym, le coulis de tomates, 400 ml d'eau et le piment et laisser cuire à feu doux, le temps de faire les dombrés.
- Dans un saladier, mettre la farine et le sel. Creuser un puits et verser l'eau. Mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule non collante.
- Prendre un peu de pâte et former une boule avec les mains de la taille d'une grosse noisette. Si les dombrés colle entre eux, saupoudrer d'un peu de farine. Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte. Mettre tous les dombrés dans la cocotte avec les crevettes et laisser cuire environ 25 minutes en mélangeant régulièrement. (Si les dombrés collent au fond de la cocotte, ajouter un peu d'eau).
- Les dombrés vont cuire dans la sauce. La sauce va s'épaissir. Avant de servir, saler, poivrer et ajouter le jus de citron.
2 Comments