Tu as envie de faire une panna cotta à la vanille en dessert mais, parmi tes invités, certains sont vegan. Problème : ta panna cotta habituelle contient de la gélatine animale… Pas de panique ! Ma recette de panna cotta à l’agar agar ravira tous les gourmands, vegans ou non.
Ces dernières semaines, j’ai vu des tas de recette de panna cotta à la vanille défiler sur la blogosphère. Mangue, passion, framboise, fraise… Tous ces parfums m’ont donné envie de m’y mettre. Mais étrangement, toutes ces recettes contenaient de la gélatine. Problème : je n’utilise jamais très peu de gélatine.
Pas de gélatine à la maison + amis vegans = agar agar !
Je vous propose donc une panna cotta à la vanille à base d’agar-agar, accompagnée d’un coulis de framboise.Des spécialistes de la panna cotta ont testé et ils l’ont tous validée 🙂 Quand tu as de plus en plus d’amis qui deviennent végétaliens ou vegans comme on dit maintenant, cette recette sans gélatine animale est parfaite ! Et pas plus compliquée que la recette originale.
Panna cotta à l’agar agar : des dosages simplissimes
Pour cette recette j’ai utilisé trois briques de crème liquide fluide et légère (4% de matières grasses) de 20 cl chacune. 3 cuillères à soupe de sucre de fleurs de coco, une gousse de vanille et un sachet d’agar-agar. Sur ma boîte d’agar-agar, ils conseillent d’utiliser un sachet de 3 g pour 75 cl. J’ai utilisé un sachet pour 60 cl (3 briques) et la crème était prise sans être trop ferme. J’ai beaucoup aimé cette texture.
Pour tout tout dire, j’ai d’abord testé 1 g d’agar-agar pour une brique. Tout à été parfait, mais sans balance qui commence à 1 g, j’imagine que ça peut être compliqué de mesurer 1 g sur 3… Donc autant en faire une « grande » quantité.
Au niveau du sucre : idem. Une cuillère à soupe de sucre (rase) par brique de crème me semble la quantité idéale. J’ai utilisé le sucre de fleurs de coco pour la première fois avec cette recette. Son goût est doux et légèrement caramélisé. Évidemment n’importe quel sucre fera très bien l’affaire 😉 Mais comme toujours, je te conseille d’utiliser des sucres non raffinés. Avec une grosse préférence pour le sucre de canne :-p
Panna cotta à la vanille : les variantes
Pour renouveler le plaisir sans jamais se lasser, il suffira de changer le coulis de cette panna cotta à la vanille. En vrac, j’aimerais tester :
- mangue / passion (la technique est la même que pour les esquimaux mangue passion coco)
- fraises ( accompagnés de petits biscuits citron vert basilic par exemple )
- caramel beurre salé
J’ai aussi envie de tenter les panna cotta salées :
- chèvre / tomate
- gorgonzola / noix
- courgettes / chorizo grillé
Dans le cas de panna cotta salée, je pense que je ferais fondre le fromage dans la crème et je rajouterais l’agar-agar ensuite… Mais bon ça c’est une autre histoire 🙂
Si tu aimes cette recette de panna cotta à la vanille, partage. Et tu n’aimes pas, partage quand même 😀
Panna cotta vanille à l'agar agar
Ingrédients
Pour la panna cotta vanille
- 3 briques de crème liquide légère (soit 60 cl)
- 3 cuillères à soupe de sucre de fleurs de coco
- 1 sachet d'agar agar (de 3 g)
- 1 gousse de vanille
Pour le coulis de framboise
- 200 g de framboises surgelées
- 2 cuillères à soupe de cassonnade
Instructions
Réalisation de la panna cotta
- Versez la crème liquide dans une casserole. Prélevez 2-3 cuillères à soupe pour y dissoudre l'agar-agar.
- Fendez la gousse de vanille et grattez les grains. Mettez les grains de vanille et la gousse dans la crème liquide ainsi que l'agar-agar delayé. Ajoutez le sucre. Mélangez bien.
- Portez la crème à ébullition en fouettant régulièrement. *Quand le mélange atteint 90°C, laissez bouillir doucement 30 secondes. Puis éteignez le feu.
- Filtrez le mélange (si l'agar-agar ne s'est pas totalement dissout, vous récupérerez d'éventuels résidus et aussi de récupérez la gousse de vanille).
- Versez le mélange dans des petits pots et laissez refroidir à température ambiante. Une fois les crèmes froides, mettez les au frigo pour 4h minimum (une nuit serait l'idéal).
Réalisation du coulis de framboises
- Mettez les framboises dans une casserole avec un fond d'eau et le sucre. Mélangez bien et portez à ébullition. Laissez cuire 10 minutes.
- Passez au mixeur et laissez refroidir à température ambiante. Une fois la préparation froide, conservez-la au frigo dans un récipient hermétique.
Assemblage
- Versez le coulis de framboises sur la panna cotta.
Facultatif
- Pour apporter du croustillant, émiettez un biscuit sur votre panna cotta juste avant de servir.
Notes
Bonjour. Cette recette me tente . Avec de l’Agar Agar et non de la gélatine. Mais avant de me lancer , j’ai besoin d’ une précision 😉 Au début de la recette vous dites avoir obtenu une consistance onctueuse avec un sachet de 3 g pour 900 ml de crème . Puis dans la recette elle-même , vous parlez de 600ml . Pouvez vous me dire ce qu il en est? Merci 🙂
Bonjour Anne-Marie, J’espère que ma réponse va vous aider 🙂 Habituellement, il faut compter 1 sachet d’agar agar pour 60 cl de liquide. Mais je la trouve trop ferme. J’ai utlisé un sachet pour 90 cl et j’ai préféré cette texture un peu moins « dure ». Après tout est une histoire de goût 🙂 Bon weekend
hummm elle me fais envie ta panna cotta!!!! bisous
Merci merci 🙂 Bises et à bientôt
Elle est bien jolie ta panna cotta…
Merci 🙂 Ca a été un vrai casse tête pour qu’elle tienne penchée ^^